PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » L’ouvre gueule » Coups d’gueule » Drôle de vie russe !

Drôle de vie russe !

Et après

D 18 juin 2020     H 18:44     A Patrice MOREL    


agrandir

On est sorti du confinement, mais rien est vraiment réglé : la sale bête, la Covid-19 est là et le gouvernement toujours aussi nul à gérer la crise et tenir ses promesses.
Je propose après quelques faits incongrus, ironiques et/ou absurdes.

Journaux des mois : Mars - Avril - Mai - ET APRÈS !

Comment fonctionne cette page

  • La puce "simple" indique que c’est ma vie qui est décrite ou une de mes idées
  • C’est la même chose, mais pas une de mes idées si cela se termine par un smile :
Cette puce, avec le retrait en page, indique qu’il s’agit d’une information officielle (la source est en renvoie bas de page si besoin).

Lundi 11 mai 2020

  • Premier jour de déconfinement.
Nous avons le droit de sortir jusqu’à 100 kilomètres de son domicile, à vol d’oiseau, si on sort du département. À l’intérieur du département il n’y a pas de limite. Au-delà de 100 kilomètres il faut une autorisation dérogatoire comme avant.
 
JPEG - 39.2 ko
100 Km autour de chez moi

Mardi 12 mai 2020

Malgré qu’il faille une autorisation spéciale dérogatoire pour sortir à plus de 100 kilomètres de son domicile depuis hier, celle-ci ne sera disponible que ce mardi ! Quelle organisation !...
Voilà une idée qui fait superbement avancer la recherche :
JPEG - 89 ko
Appelez-moi Madame s’il vous plaît !

Samedi 16 mai 2020

Savenay. Ouverture d’un centre de dépistage de la Covid-19 [1].
Un site de dépistage du coronavirus est opérationnel à la salle Équinoxe depuis hier. Attention, les tests ne s’effectuent que sur prescription médicale et sur rendez-vous.
Le dépistage se fait sur prescription médicale. Les patients doivent obligatoirement prendre rendez-vous au numéro unique : 02 40 22 72 17, et transmettre les éléments administratifs par courriel à : covid@labobiolam.fr.
Le laboratoire Biolam assurera l’analyse de l’échantillon prélevé, et la transmission des résultats au patient et au médecin traitant.

Lundi 18 mai 2020

  • Les oiseaux ce matin dans mon jardin extraordinaire : moineau qui attrape un papillon en vol, merle en position de déjeuner sur l’herbe, pie qui regarde si il n’y a rien à voler et qui ne chante pas...) et choucas dans les raisins de la colère.

Mardi 26 mai 2020

  • Je viens de recevoir mon journal acheté aux enchères "Le Miroir" Dimanche 31 mars 1940 - N°31. La page 9 m’a interpelée avec les enfants qui aprennent à mettre leur masque. Même si ce ne sont pas les mêmes, ni la même raison, cela fait quand même écho, voire reflet au regard du nom du journal, aux enfants d’aujourd’hui qui font la même chose 80 ans après !
    JPEG - 223.1 ko
    Le Miroir
    Dimanche 31 mars 1940 - N°31 - Photo n°64.387 (Crédit © Collection Patrice Morel)

Mercredi 27 mai 2020

  • C’est la Journée nationale de la Résistance, mais cette année ce sont 10 personnes maximum qui sont autorisés à se réunir ; c’est la loi lié à la covid-19. Je décide d’aller quand même à Trignac faire mon premier reportage à 17h. Si il y a problème, il suffit de dire que je ne fais pas partie du groupe, mais de la presse avec mon assistante Catherine ; ce qui n’est pas faux non plus !
    Reportage à voir sur ce site.

Samedi 30 mai 2020

  • JPEG - 54 ko
    Cov-idée N°30
    Samedi 30 mai 2020

Mardi 2 juin 2020

  • Premier jour où l’autorisation de faire plus de 100Km de son domicile est autorisé. Nous en avons profité pour aller chez nos amis Guy et Denise à Telgruc-sur-Mer (29) et faire une pêche à pied, ainsi qu’une visite dans les jardin de l’abbaye de Daoulas (29).
    Au retour, le vendredi, nous avons déposé des objets historiques que nous devions rendre à Pluméliauau (56) chez le petit fils d’un combattant FFI décédé, qui a fait un don à l’AMRC. Ensuite nous avons fait une brève apparition chez notre fille Natacha et profiter de voir notre petit-fils Léo à Malansac (56).
    JPEG - 241.3 ko
    Daoulas (29)
    juin 2020 (Crédit © Patrice Morel)

Jeudi 11 juin 2020

  • L’économie en marche ! [2]
    Suite à une ordonnance, mon épouse et moi sommes allés effectuer l’examen sérologique Covid 19 au laboratoire Biolam de Savenay. Mon épouse a pu la faire car elle a déclaré avoir eu les symptômes, quant à moi, justifiant de l’ordonnance, ils ont voulu me faire payer 25€, "sur directive ministérielle". Par principe j’ai refusé !

    J’estime que si mon médecin me fait une prescription, c’est qu’il connaît son métier !
    Une fois de plus, je m’aperçois que l’on ne prend pas le corps médical comme personnel compétent à soigner et prévenir (pas forcément contre le Covid 19) en toute confiance !
    Il semblerait que les prescriptions n’aient pas valeur (sur la santé...). Je vous en laisse juge.
  • Voila un Pierre Perret qui tombe bien !

Samedi 14 juin 2020

Le Conseil d’État rétablit la liberté de manifester.
Jusque-là, les rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique étaient interdits dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. [3]

Lundi 16 juin 2020

  • Le plus court chemin pour faire un reportage : rassemblement devant la gendarmerie de Savenay, soit à 10 mètres de mon domicile, pour soutenir un camarade qui y est convoqué !
    "Un pour tous, tous pour un !"

Mardi 17 juin 2020


Les oiseaux de mon jardin

  • Le matin je déjeune en regardant les oiseaux [4] du jardin, mon appareil photo sur la table. Des fois c’est une mésange qui joue au garde des seaux !...
  • Choucas dans les raisins de la colère (1)
  • Choucas dans les raisins de la colère (2)
  • Merle en déjeuner sur l’herbe
  • Pie en quête d’un larcin
  • Moineau et papillon (1)
  • Moineau et papillon (2)
  • Moineau commun
  • Le merle (du 1er mai...)
  • Moineau commun

Fabriquer son masque soit même

J’ai trouvé des infos sur la conception maison de masques sur un site internet. Je vais tenter...
Ce qui m’a plu dans mon choix, c’est l’annonce de la facilité à faire, possibilité de mettre un filtre à café ou autre intermédiaire, puis pas besoin d’élastique pour le maintien !
Le modèle et la procédure sont disponibles sur le site, mais je double - en roue de secours - sur mon site (donc vérifiez les versions...) : Tutoriel et patrons de fabrication de masques - Version 20200318_v2 (pdf - 1.3 Mo)
D’autres conseils sur la place des masques en tissus dans la prévention du coronavirus COVID-19 sont donnés sur le site Couture et paillettes.

Et pour ceux qui ne savent pas coudre, ou n’ont pas le temps :

via GIPHY

Ajouter au milieu un mouchoir, compresse... type mouchoir papier, filtre à café, etc... et toujours pas plus de 3 heures (non humide...).

Et si vous voulez aller encore plus loin, et/ou avoir d’autres patrons pour faire vos masques, vous pouvez demander la documentation AFNOR. à l’adresse : https://bit.ly/MasquesBarrieres

Un tuto pour des masques plus simples à réaliser et en plus avec les moyens du bord :

Mots clés

Santé : Coronavirus - Covid 19
Faune : Oiseaux
Couture : Masques


[2Courriel envoyé à mon médecin et publié sur ma page Facebook.

[3Sources : AFP et Le Point.fr.

[4Dans cet album vous avez la totalité des oiseaux que j’ai photographiée (ou tout au moins sélectionnée...) durant le confinement, sur 3 mois, et après pendant la suite liée à ce confinement. Sinon vous avez une rubrique dédiée sur ce site à l’ornithologie.

Dans la même rubrique

6 août – Explosion au Liban !

8 mai – Un 8 mai, oui mais...

1er mai – Drôle de vie russe !

1er mai – Manifs du 1er mai en confinement

30 avril – 1er mai, je ne me défile pas ?

Rechercher

Traducteur



Les plus lus

1.  Notices diverses

2.  Le jeu de palets

3.  Expos et réalisations

4.  Au fil de l’eau

5.  La rue


5 articles au hasard

1.  BD et musique de concert

2.  L’Espace des Pas Perdus

3.  Submertion rouge à Savenay !

4.  Affichage des images du modèle et prise en compte des CSS

5.   Cérémonie commémorative à Souge


Les plus populaires

1.  Expos et réalisations

2.  « La vie des autres » avec EDVIGE

3.  Notices diverses

4.  Supprimer la pub de PDF Architecte

5.  Multiplier des artichauts !