PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » L’ouvre gueule » Coups d’gueule » Drôle de vie russe !

Drôle de vie russe !

Avril 2020

D 19 avril 2020     H 12:05     A Patrice MOREL    


agrandir

Le stade de "des 14 jours" de confinement est dépassé, maintenant c’est jusqu’au 11 mai, et l’avenir incertain !...
Un peu d’humour et de dérision n’empêche pas de prendre la chose au sérieux !
Il y aura un avant et après ce Coronavirus (majuscule oblige...). Pour l’instant je vis comme un russe au fond de la steppe en plein hiver !

Journaux des mois : Mars - AVRIL - Mai - Et après !

Je vous propose un calendrier sérieux, mais plus : un challenge que je me propose et qui se veut humoristique : le "Cov-idée". Le Coronavirus s’appelant Covid-19 , j’espère aller jusqu’à 19 conneries sympathiques.
Cultivé avec les fiches bricolages de Hara-Kiri, du Canard Enchaîné et de La Bougie du Sapeur (qui vient de paraître ce 29 février) ; mais aussi du calendrier et ses soubresauts de l’actualité...
Toutes les photos, sauf indication spéciale, sont de moi.
La diffusion principale est sur mon mur Facebook !

Comment fonctionne cette page

  • La puce "simple" indique que c’est ma vie qui est décrite ou une de mes idées
  • C’est la même chose, mais pas une de mes idées si cela se termine par un smile :
Cette puce, avec le retrait en page, indique qu’il s’agit d’une information officielle (la source est en renvoie bas de page).

Mercredi 1er avril 2020

Jour 17 du confinement :

Édouard Philippe annonce à l’Assemblée nationale : "Nous étudions l’opportunité et la faisabilité d’un déconfinement qui serait régionalisé, ou sujet à une politique de tests, ou en fonction, qui sait, de classes d’âge. [1]".
  • Les photos du matin réservées aux oiseaux de mon jardin, ont été pour une tourterelle venue boire dans le bassin.
  • En dehors des sujets sérieux, ce n’est pas le moment de rater la blague du 1er avril ; alors voila la mienne qui, je dois l’avouer, a un certain succès :
    JPEG - 77.7 ko
    Cov-idée N°17
    1er avril 2020

    Il s’agit d’une mésange prise en photo la veille et qui avait du poil de Jappelouve dans le bec pour faire son nid !

  • En tondant la pelouse, la Cove-idée n°18 m’est venue :
    JPEG - 60.7 ko
    Cov-idée N°18
    1er avril 2020
  • Je suis allé sortir Jappelouve car j’ai quelques bouffées de chaleur... une crise d’angoisse monte, je le pressent !
    Au retour, c’est une putain de crise d’angoisse qui a bien duré trois heures... Un p’tit cachet "qui fait rigoler" et cela s’est calmé !
    Et un autre p’tit cachet "qui fait rigoler" avant de dormir, derrière une bonne rasade de chouchen...

Jeudi 2 avril 2020

Jour 18 du confinement :

  • J’ai passé une bonne nuit.
  • Entendu à la radio ce matin  :
    "Pour le déconfinement par Région et par tranches d’âges, est-ce-que l’âge pivot [2]compte ?"
    C’est mis sur mon mur Facebook et cela a un vif succès !
  • Nous venons d’acheter en ligne, d’occasion, 300 dalles de jardin en vue d’éviter la boue autour de notre extension. Une enveloppe d’acompte sera glissée dans la boîte aux lettres du vendeur pour réservation. Nous irons les chercher après le confinement... Il faut bien avoir confiance !
  • Je m’aperçois que la prochaine Cov-idée sera la N°19. Je garde mon idée que j’ai depuis quelques jours, mais il y a trop de vent encore aujourd’hui pour réaliser la photo...
  • Un administrateur de l’AMRC que le CNRD est prolongé (donc le même sujet) jusqu’à l’année prochaine. Un grand soulagement car je commençais à avoir du mal à imaginer matériellement sa matérialisation sans réunions du Collectif histoire de l’association !

Vendredi 3 avril 2020

Jour 19 du confinement :

  • J’ai passé une bonne nuit.
  • Ce n’est pas de moi, c’est pour cela que c’est certainement excellent  :

Les attestations dérogatoires au confinement pourront être sur téléphone avec la mise en place d’un QR Code créé sur une plateforme gouvernementale à partir de lundi prochain. [3]
  • Pas de vent aujourd’hui donc on fait la Cov-idée 19 :
    JPEG - 90.8 ko
    Cov-idée N°19
    3 avril 2020
"Les dispositions spéciales pour les examens de 2020 ont été annoncées par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, ce vendredi matin. Seule l’épreuve orale de français en première résiste au coronavirus. Toutes les autres, du bac et du brevet, seront notées en contrôle continu. L’année scolaire se terminera le 4 juillet dans les collèges et lycées [4]."

Samedi 4 avril 2020

Jour 20 du confinement :

  • J’ai passé une bonne nuit.
  • Port du masque en manif, c’est bon on a un motif légitime maintenant :
    L’article 6 insère en effet dans le code pénal un article 431-9-1 rédigé ainsi : "Est puni d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende le fait pour une personne, au sein ou aux abords immédiats d’une manifestation sur la voie publique, au cours ou à l’issue de laquelle des troubles à l’ordre public sont commis ou risquent d’être commis, de dissimuler volontairement tout ou partie de son visage sans motif légitime".
  • J’ai fait mon 1er masques en couture ! C’est aussi ma première création finie...
    Comme cela risque d’être obligatoire on va essayé d’en faire une trentaine !

Dimanche 5 avril 2020

Jour 21 du confinement :

  • J’ai passé une bonne nuit.
  • On a promené Jappelouve qui comme d’habitude est très contente.
    On a croisé un ami qui promenait aussi ses chiens. D’habitude on se faisait la bises... Situation bizarre de se parler à plus d’un mètre de distance maintenant !...
  • J’ai ressorti un objectif 500mm à miroir. Tout est manuel, mais pour les oiseaux le matin cela va le faire mieux que mon 300mm.
  • J’ai piqué l’idée d’un copain cet après-midi pour mettre sur ma page Facebook avec un fond plein de merdes  :
    "C’est l’histoire d’un mec qui voulait reconstruire Notre Dame en 4 ans mais qui est incapable d’avoir des masques en 1 mois ! [5]".
    Cela a beaucoup de succès...
  • Je viens d’apprendre le décès par cet enfoiré de virus de Alain Maisonneuve avec le. C’était un copain CGT de Paris-Nord.

Lundi 6 avril 2020

Jour 22 du confinement :

  • J’ai passé une bonne nuit.
Le ministère de l’intérieur met en ligne le Générateur d’attestation de déplacement dérogatoire.
_ Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information n’est collectée par le Ministère de l’Intérieur. L’attestation pdf générée contient un QR Code. Ce code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie. Il peut être déchiffré à l’aide de tout type de lecteur de QR code générique.
  • Ce matin c’est administratif :
    • J’ai appelé le réparateur pour le four qui ne fonctionne plus en pyrolyse (comme la dernière fois !... ) et le frigo qui givre. Il passera jeudi prochain (si sa femme n’accouche pas...).
    • Les vacances prévues en location à Plouescat (Finistère), dans un bungalow, du 25 avril au 2 mai, ont été annulées par courriel ; un avoir sera donné !
    • L’A.F.NOR. a édité des normes, tutoriels et conseils pour les masques. Cela pend au bout du nez que les sorties seront conditionnées avec des masques en fin de confinement (voire avant !).
  • Je fais des photos de la lune, au 500mm, qui semble pleine.

Mardi 7 avril 2020 - Hospitalisation

Jour 23 du confinement :

  • J’ai passé une très mauvaise nuit. À 2 reprises en me retournant dans le lit j’ai eu l’impression qu’il basculait ! Le matin j’ai raconté à Catherine et j’en ai rigolé...
  • Au petit déjeuner, j’ai vu le rouge-queue qui vient nicher tous les ans. Je suis content !
  • Voila que le vertige me reprend et je vois flou ! Catherine téléphone à la maison médicale de Savenay qui fixe une téléconsultation à 11h30 !
    Çà ne va pas mieux et redouble d’intensité. Catherine téléphone au S.M.U.R., le 15, qui décide d’envoyer une ambulance.
    Je me mets à chialer en les voyant, car je pense qu’ils sont surchargés avec le Covid, et moi, c’est certainement de la "bobologie". Ils me rassurent en disant que cela les change au contraire, et qu’il faut prendre la chose au sérieux, cela pourrait être un A.V.C. !
    Me voila en route vers l’hôpital de Saint-Nazaire avec la sirène hurlante...
    Arrivé sur place une entrée est réservée pour "les Covid" et une autre pour les urgences dites "classiques" vers laquelle ont n’emmène. Bizarrement c’est- relativement vide ! Par contre ce sont des appels incessants pour appeler les urgentistes vers l’espace "Covid" !
    Après auscultation, dans le doute direction l’IRM. Rien au cerveau ; tout est normal ! Ouf !
    Au passage, en me ramenant aux urgences, dans les couloirs les pancartes du personnel hospitalier en grève fleurissent les murs ! Depuis le temps que l’on dit que la santé est malade, voila que l’on a besoin d’eux en urgence avec ce putain de virus et les autorités réagissent à retardement ! Bande de cons...
    Finalement on m’oriente vers l’O.R.L. vers 16h30. Il trouve tout de suite : C’est dû à la présence de dépôts de cristaux de calcium dans l’un des canaux de l’oreille interne qui me provoque tous ces maux. Il fait une manipulation douloureuse en me basculant d’un côté puis de l’autre vivement et me dit : "vous êtes guéris monsieur". Je transpire comme un fou et vois tout qui tourne. "Vous en avez pour 48h, il faut rester la tête droite et en hauteur, même en dormant la nuit. Si cela recommence je vous écrit la manœuvre à suivre car tous les kinés sont fermés en cette période. Il faudra le faire seul !"
    Me voila seul, en chausson, sur le trottoir devant l’hôpital où Catherine vient me chercher !

Les voisins se sont inquiétés et Catherine les rappelle pour les rassurer ! Si besoin d’aide, ils se proposent.

Je me repose, mais préviens que j’aurais un peu de retard dans la livraison d’images sur le camp de Choisel que j’avais promis à une écrivaine.

Mercredi 8 avril 2020

Jour 24 du confinement :

  • J’ai passé une très mauvaise nuit. Dormir dans le lit, assis, avec en plus le masque anti-ronflement, ce n’est pas de tout repos...

_* J’ai pu consacrer ma matinée à mettre en ordre mon dossier médical et mon après-midi à trier les photos commandées. Le soir, j’ai ressenti une fatigue importante !

Jeudi 9 avril 2020

Jour 25 du confinement :

  • Comme la précédente, dans les mêmes conditions, j’ai passé une très mauvaise nuit.
  • J’entends à la radio, que "le confinement sera prolongé", mais on ne sait pas pour combien de temps ! On parle déjà de mettre en place un système d’alertes avec nos smartphones, lors de nos déplacements ; çà sent le flicage...
  • J’ai alimenté mon mur Facebook avec cette image  :
    JPEG - 131 ko
    Belle mise en cène !
    (Crédit © DR)
  • Le réparateur est venu, le réfrigérateur est mort et il n’en a qu’un à nous proposer à 399,90€ (même pas poussé le bouchon pour le faire à 399,99€ !). Après vérification à Hyper U, supermarché de Savenay, on achètera celui du dépanneur. Il sera livré mardi en fin de matinée. Pour le four, il est embêté car la garantie de la carte informatique que l’on croyait de 2 ans, n’est en réalité que de 3 mois ! Il va essayé de faire jouer l’aspect commercial... Affaire à suivre !
  • J’ai fait une grosse sieste, la tête allongée sur le canapé. çà va mieux !

Vendredi 10 avril 2020

Jour 26 du confinement :

  • J’ai passé une mauvaise nuit, mais çà va nettement mieux.
  • J’ai travaillé toute la journée (entrecoupée d’une grande sieste) à la page type des biographies que je veux mettre en place sur mon site et leur organisation dans un tableur. J’ai pris l’exemple de Marin POIRIER.
  • Je suis allé cherché des "sacs jaunes" pour les ordures recyclables au siège technique de la Communauté de Communes à Savenay. Ils ont décidé de les laisser en libre-service (2 rouleaux par foyer) dans un bac fermé en extérieur.
  • Ce midi c’est le premier barbecue de l’année (saucisses et merguez). On a fait la Fête de l’Humanité à deux !
  • Une de nos voisines, nous apporté 2 masques en coton qu’elle confectionne elle-même. C’est sympa et en plus c’est du travail de professionnelle !
JPEG - 387.4 ko
Cov-idée N°20
10 avril 2020
  • J’ai attaché la vigne qui commence à avoir des feuilles.

Samedi 11 avril 2020

Jour 27 du confinement :

  • J’ai passé une bonne nuit.
  • J’ai atteins mon objectif d’hier : J’ai confectionné mes 4 premiers masques (le 1er fait le 4 avril était plutôt un sujet d’étude...)

Dimanche 12 avril 2020 - Anniversaire

Jour 28 du confinement :

  • J’ai passé une nuit un peu chahutée. À 2h du matin j’ai fait un doigté en l’air et je me suis dis intérieurement : "Cet enfoiré de Covid m’aura pas tué à 62 ans".
  • Les premiers brins de muguet de notre jardin m’attendaient dans un petit vase sur la table avec un gros BiZHou de Catherine pour me souhaiter mon anniversaire (Jappelouve ne m’a rien dit !...).
  • C’est aussi l’anniversaire de Jean-Louis Aubert (né le 12 avril 1955)...
  • J’ai passé la matinée à répondre aux nombreux messages sur mon téléphone et Facebook, du coup j’ai mis une vidéo trouvée, avec comme message  :
    "Comme c’est mon anniversaire un p’tit morceau arrangé du film culte "Les vieux de la vieille" (avec le son !)...
    Merci à tous et gros BiZHoux (Cet enfoiré de Covid m’aura pas tué à 62 ans
    .

 ????

Je ne comprends pas, en regardant cette page le 1er juin 2020, les jours supérieurs au 12 de ce mois ont disparus !?...
Certainement une fausse manœuvre de ma part ! J’ai pu reconstituer en téléchargeant la base de données antérieure chez mon hébergeur et reconstituer ce que j’ai pu...
Une demie journée de foutue... quoique, j’ai appris !

Lundi 13 avril 2020

Jour 26 du confinement :

  • J’ai passé une mauvaise nuit : angoisses sur angoisses...
  • Ce matin ce sont les choucas qui ont fait la fête pendant que je déjeunais. J’ai déclenché, la buée sur les lunette et donc beaucoup de photos floues, mais bon une qui m’a inspirée :
  • La Cov-idée pour demain est prête...
  • Et puis dans l’après midi :
JPEG - 40 ko
Cov-idée N°21
13 avril 2020
JPEG - 37.6 ko
Cov-idée N°22
13 avril 2020
  • On a promené la Jappelouve. Il y avait des sorties familiales en ce dernier jour de week-end Pascal...
  • L’autre tâche de Président de la République va certainement nous annoncer ce soir que l’on prolonge le confinement ! Je pense que c’est indispensable, mais c’est le reste qui m’inquiète : profiter de la situation pour nous restreindre plus !
Le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai !
  • Son discours est honteux même si il reconnaît tous ses tords, çà sent la com. un plein tube ! et de plus il fait référence au programme du CNR, lui qui l’a détruit avec ses comparses du Parti socialiste et Sarkosy avant !
    Si on ferme les yeux on entend Jean Moulin et Ambroise Croizat !

Mardi 14 avril 2020

Jour 27 du confinement :

  • J’ai passé une nuit moyenne.
  • J’ai encore repensé aux conneries dîtes par Emmanuel Macron et je vous laisse la réflexion de Gilles Perret :
Interview de Gilles Perret sur référence d’Emmanuel Macron aux « Jours heureux » :
sur la page des Inrokuptibles
  • Et pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous invite à télécharger le fac-similé du vrai Programme du CNR. édité par l’AMRC.

Mercredi 15 avril 2020

Jour 28 du confinement :

  • En écoutant Charles Gave [6] sur Sud Radio dans son émission #LesIncorrectibles, à propos de la réforme des retraites, enregistré le 12 janvier dernier. J’ai apprécié son analyse en disant que « Le vrai problème de #Macron est qu’il est idiot ». Il justifiait en expliquant, après lui avoir demandé ce qu’il pensait de Castaner, que « Quand vous embauchez un idiot, il va essayer d’embaucher d’autres idiots en-dessous de lui pour apparaître intelligent ; qu’à contrario quelqu’un intelligent cherche des gens plus intelligents que lui pour être bien conseillé ! » (traduction globale que vous pouvez retrouver sur YouTube à la 33e minute 50s.
  • J’ai fini de coudre mes 5 masques entamés hier. J’en ai profité pour coudre mon drapeau CGT cheminots sur un fourreau pour le mettre en haut d’un mât le 1er mai devant la maison.

Jeudi 16 avril 2020

Jour 29 du confinement :

  • Un sacré orage dans la nuit avec coupure de courant...
  • Jappelouve a besoin de se faire vermifuger et donc il faut prendre rendez-vous, en cette période, pour aller cher les médicaments. Chose faite ; je dois me présenter à 10h40.
  • Au retour, j’ai nettoyé la terrasse pleine de fiente de mes poules... et dans l’élan vu le sol mouillé j’ai planté mon « zébulon » [7] en vue de mettre le drapeau CGT pour le 1er mai. Il faut bien défiler en confinement...

Vendredi 17 avril 2020

Jour 30 du confinement :

  • Le chanteur Christophe est décédé d’un problème pulmonaire (qui ne serait pas dû au Covid d’après sa famille. Celui qui a fait les mots bleus nous donne aujourd’hui une journée morose.
  • Je suis allé chez le vétérinaire chercher les médicaments pour Jappelouve, aucune case n’était vraiment adaptée sur la Feuille de dérogation de sortie. J’ai coché celle comme si c’était des besoins de santé pour un humain...
    Une forte envie de dire une connerie en arrivant, puis je me suis abstenu dans les moments que nous vivons, alors j’en ai fait une Cov-idée :
    JPEG - 37.6 ko
    Cov-idée N°23
    17 avril 2020
Macron a tranché et « ne [souhaitait] pas de discrimination  » des personnes âgées ou fragiles dans le déconfinement progressif après le 11 mai. [8](NDLR : Aurait-il peur pour sa femme ? :) ).

Samedi 18 avril 2020

Jour 31 du confinement :

  • J’ai passé une très bonne nuit et commencé ma journée avec çà :
  • J’ai mis à jour ce journal auquel je n’avais pas touché depuis lundi dernier.

Dimanche 19 avril 2020

Jour 32 du confinement :

  • J’ai passé une très bonne nuit et rien foutu de la matinée !
  • Finalement si, j’ai scindé ce journal par mois de confinement !
Pour faire le point sur la situation sur la stratégie de la France liée au coronavirus, Édouard Philippe et Olivier Véran, respectivement Premier ministre et ministre de la Santé, ont tenu une conférence de presse ce dimanche 19 avril 2020 à 17h30 qui a duré plus de 2h15.
Sauf erreur de ma part, c’est une journaliste du privé, de TF1, qui faisait le relais des questions de ses confrères et consœurs (public et privé). Pour un gouvernement qui félicite tardivement le « service public », c’est un très mauvais signe !
En essayant d’être pédagogique, j’ai vraiment ressenti que le gouvernement essayait de trouver des excuses à l’incompétence du gouvernement dans la gestion de la crise (masques, etc.).
Les grands points sont :
- L’école reprends le 11 mai, mais pas pour tous les élèves et on ne sait pas comment !
- Les masques qui arrivent au fur et à mesure sont pour les soignants ; d’autres, pour le « tout public », seront commercialisés. Ils seront certainement obligatoires dans les transports en commun.
- Dès demain, au compte-goutte, des visites restreintes pourront être organisés pour les familles dans les EHPAD, mais pas de contact physique.
- à€ partir du 11 mai, certains commerces pourront rouvrir, moyennant le respect des gestes barrières et d’une organisation adaptée.
- Maintien du télétravail après le 11 mai « dans toute la mesure du possible ».
- L’État se fixe un objectif de 500 000 tests par semaine pour les malades et leurs contacts.
- Fin avril le plan précis qui régira le déconfinement à partir du 11 mai et durant les mois qui suivent.
- Le retour à la vie normale ne sera « probablement pas avant longtemps », selon Édouard Philippe (merci pour le scoop !).
Voilà ce que j’ai pu retenir.
  • J’ai scanné à peu près la moitié des travaux de généalogie fait par Catherine sur papier format A3 ! On verra demain pour le reste...

Lundi 20 avril 2020

Jour 32 du confinement :

  • J’ai passé une très bonne nuit.
  • L’épouse de mon voisin et camarde CGT est décédé hier. Je viens de l’apprendre par texto. Je ne connais pas la cause, mais je savais qu’elle n’était pas en bon santé bien avant l’arrivée du Covid. Elle sera inhumée le 24 avril.
  • Comme cela fait 2 jours qu’il pleut, j’ai pu finir de visser mon « zébulon » [8] dans la terre pour hisser le drapeau CGT au 1er mai !
  • J’aurais tout essayé :
    JPEG - 44.6 ko
    Cov-idée N°24
    20 avril 2020

Mardi 21 avril 2020

Jour 33 du confinement :

  • J’ai passé une bonne nuit.
  • Je reviens encore sur le discours de Macron et son appropriation des « Jours heureux » promis en faisant allusion au Programme du CNR [9] ; il est complètement illusoire qu’il nous promette ces fameux jours quand on sait que lui et les gouvernements précédent on tout fait pour casser cette ambition.
    à€ titre d’exemple sa volonté de casser le régime des retraites par répartition issu de ce programme, où, à la libération de la France, Ambroise Croizat met cette utopie en place.
    Quand on écoute bien ses propositions, une qui me choque énormément est celle de donner une prime « au premier front » que sont les soignants. Non que je sois contre, mais avant toute chose il faut répondre aux revendications de ces premiers de cordée, c’est à dire une revalorisation des salaires et des moyens pour travailler dans des conditions qui permettent de répondre aux besoins de la santé publique !
    J’invite le lecteur à regarder l’interview de Gilles Perret (15:46), intitulé « Macron, la fake-news des Jours heureux » donné sur la radio La clé des ondes le 14 avril dernier.
    Sarkosy aura volé la mémoire de Guy Môquet, Macron celle du Programme du CNR !
  • Catherine est partie faire les courses, je vais m’atteler à finir son travail commandé sur la généalogie, entamé dimanche dernier.
  • J’ai fini l’infographie du décapsuleur pour le Hellfest (qui n’aura pas lieu...) avec marqué « Hell No fest ». Demain je fais le badge.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, que le déconfinement pour les élèves sera effective le 11 mai « à la carte ».
J’en dirais plus demain...

Mercredi 22 avril 2020

Jour 34 du confinement :

  • J’ai passé une bonne nuit, mais réveillé à 6h34. Comme promis depuis que je suis en retraite, j’ai attendu 7h du matin pour me lever.
  • la Une de ce matin, quotidiens et réseaux sociaux, est la décision prise hier par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, l’actualité est mise sur la rentrée des classes le 11 mai « à la carte » :
    « D’abord, lundi 11 mai, les CP, les CM2 et les grandes sections de maternelle.
    La semaine suivante, les 6èmes, les 3èmes, les 1ères et les terminales. Ainsi que les ateliers industriels et les lycées professionnels [10]
    L’ensemble des classes restantes reprendrait le chemin des écoles le 25 mai.
    Alors que l’école (comme les hôpitaux) manquent de moyens en temps normal, et ce n’est pas faute de le dénoncer par les enseignants, peut-on en « état de guerre » (je cite Emmanuel Macron), concevoir une rentrée équitable pour tous ? Et puis si c’est la guerre, est-il normal d’envoyer les enfants en premier au front ? Il me semblait que c’était eux que l’on devait protéger !
Dans un communiqué, la CGT Éduc’action alerte : « Comment imaginer que les équipes pédagogiques seront en capacité d’aménager des espaces d’étude alors même que les classes sont déjà trop petites ou surchargées ? Comment imaginer que des élèves après deux mois de confinement, seront en capacité de respecter de façon maximale les mesures de distanciation sociales ».
Et d’ajouter ce que je pense aussi : « À l’évidence, la fragilité sociale de nos élèves, dont semble s’émouvoir notre gouvernement, n’est qu’un prétexte pour permettre aux parents de retourner au travail et ainsi relancer l’économie à la demande du MEDEF. » [11]
  • J’ai partagé une citation sur mon mur Facebook :
    « Ce sont les mêmes qui veulent nous faire travailler jusqu’à 67 ans et qui nous expliquent qu’à partir de 60 ans on doit rester confiner parce qu’on est fragile ! »

Jeudi 23 avril 2020

Jour 35 du confinement :

  • J’ai passé une nuit moyenne.
  • Ce matin j’ai vu le rouge-queue mais j’ai raté la photo. Alors au menu de la photo confinée des oiseaux au petit déjeuner : sansonnet, pie et moineau !
  • Aux actualités ils annoncent que le déconfinement se fera par département. La garde de notre petit-fils est encore dans l’expectative !
  • J’ai réparé un masque dont la couture n’a pas tenue, mais çà m’a pris la matinée : la machine à coudre faist des gros paquets de fil. Après nettoyage il semble que cela arrive quand la cannette n’est pas assez pleine !

Vendredi 24 avril 2020

Jour 36 du confinement :

  • J’ai passé une mauvaise nuit, du coup je me suis levé à 9h30 et glandé toute la matinée.
  • J’ai reçu le 2 bande-dessinées commandées depuis plusieurs année en souscription. C’est l’histoire des « 50 otages » éditée par Résistance 44 [12].
  • Après la sieste, j’ai fait le patron des feuilles de muguet que je veut mettre au mât le 1er mai. Pour les clochettes, j’ai enfin trouvé une idée simple : des ballons de baudruche blancs. J’en ai trouvé sur le net en forme de coeur ; ils devraient arriver au centre commercial, à Hyper U, le 30 avril... croisons les doigts !
  • Il semblerait que les fumeurs soient moins exposés au Covid grâce à la nicotine. Des expériences sont en cours. Toutefois il est précisé que fumer provoque le cancer qui est plus dangereux !
  • L’annonce a été faite que les masques en tissus seront en vente dans les bureaux de tabac (ce n’est pas une blague), d’où l’idée :
JPEG - 33.5 ko
Cov-idée N°25
24 avril 2020

Catherine m’a acheté un whisky bio. Je ne connaissais pas, mais sympa : Main Fields.

Samedi 25 avril 2020

Jour 37 du confinement :

  • J’ai passé une mauvaise nuit, du coup je me suis levé à 9h30 et glandé toute la matinée, comme hier.
  • L’agenda de mon téléphone m’annonce que nous devrions partir en vacances aujourd’hui ! Elles ont été annulé par obligation par le camping en échange d’un avoir du montant versé ! Si l’entreprise fait faillite où que l’on meurt, c’est tout bénéfice pour eux ; la loi ne prévoit pas le remboursement.
    Dire que l’année dernière nous ne sommes pas parti parce que nous étions en travaux. L’on s’était promis de partir cette année... on verra peut-être pour le mois de septembre (mais à quel prix ?) !
  • Après une bonne sieste, la pelouse est tondue. Chose faite, une bonne douche et on a été promener Jappelouve.

Dimanche 26 avril 2020

Jour 38 du confinement :

  • J’ai passé une nuit correcte.
  • Catherine m’a repasser le drap vert qui servira à faire des grandes feuilles de muguet pour le 1er mai « manif en confinement » ! J’ai tracé et découpé le tissus l’après-midi et cousu les renforts. Je n’avais pas de biais [13], donc je me suis rabattu sur du galon pour faire les renforts.
  • En soirée, nous avons cherché longtemps où j’ai pu ranger le drapeau CGT cheminots sur lequel j’ai cousu un fourreau ; on l’a trouvé tout simplement appuyé contre la bibliothèque dans ma chambre au bout d’une heure.

Lundi 27 avril 2020

Jour 39 du confinement :

  • J’ai passé une nuit correcte, ayant retrouvé le drapeau CGT cheminots.
  • Ils annoncent plusieurs jours de pluie intense, j’enlève donc le toit de la tonnelle. Ensuite je vais voir l’état du « commissariat de poulice [14] » !
  • L’après-midi a été consacrée à finir cette première feuille de muguet en tissus. L’essai est concluant ! La seconde sera faite plus tard.
  • J’ai écrit le texte demandé par Ouest-France pour faire un article sur le comment je vais faire le 1er mai ! La commande est de 50 lignes (bizarre d’habitude on parle en signes dans la presse). Je laisse reposer pour finir demain.

Mardi 28 avril 2020

Jour 40 du confinement :

  • J’ai recherché les photos de mon exposition « Sur le parcours de la manif » faite en 2010 à Nantes sur les retraites suite à une demande de Cédric, un cheminot CGT de Nantes qui semble vouloir faire une vidéo sur les mouvements pour le 1er mai.
  • Je suis allé à Mr. Bricolage pour acheter du matériel, mais au regard de la file d’attente, j’ai fait demi-tour.
  • J’ai écouté à la télévision le discours d’Édouard PHILIPPE, Premier ministre, sur la « présentation de la stratégie nationale de déconfinement ». C’est décourageant de voir que l’on fait passer l’économie devant le sanitaire. C’est un crime d’envoyer les enfants à l’école si tôt ! D’autant plus qu’une nouvelle maladie visant les enfants vient d’apparaître (virus Kawasaki ?!...).
  • J’ai fini le texte demandé par Ouest-France et envoyé à Rita, la correspondante locale. Finalement c’est trop long, car elle parlait en nombre de lignes sur le journal ! Je la laisse réduire comme elle veut.

Mercredi 29 avril 2020

Jour 40 du confinement :

  • Je me suis réveillé avec mal de rein. C’est musculaire je pense.
  • Je suis allé à Mr. Bricolage pour acheter du matériel, il y avait toujours la file d’attente, mais finalement cela a été. Ils font rentrer les gens au fur et à mesure (pas plus de 50 dans le magasin en apparence). Une personne sort et une autre entre.
    En sortant, j’ai fait un plein d’essence. Ensuite j’ai cherché des joints pour mon pulvérisateur (ils ont été brûlés avec le vinaigre que j’avais laissé dedans ! Quel con je fais). Après avoir essayé Chez les Établissement Lemarié, commerce d’engin de jardinage et réparation, ils mon conseillé de me rendre dans la zone d’activités chez Hydrokit qui fait des tuyaux caoutchoucs et hydraulique. Sur les 3 joints, ils m’ont dépanné gratuitement avec un seulement. Il va falloir que je bricole...
  • Après avoir mangé, j’ai fait la photo mise en scène pour Ouest-France. Je voulais surtout que l’on voit le drapeau CGT cheminots. J’ai mis aussi un débardeur pour que l’on voit bien mon tatouage dédié à mon petit-fils Léo. Comme Jappelouve est à côté de moi, c’est parfait ! Clic-clac dans la boîte et c’est parti à Rita, la correspondante de presse Ouest-France.
  • Le reste de l’après-midi est consacré à coudre la seconde feuille de muguet ! Une réussite.
  • Le soir Catherine m’a mis un sur-matelas car le mien est usé. On en a acheté un mais il ne sera disponible que demain dans le magasin Conforama de Trignac.

Jeudi 30 avril 2020

Jour 41 du confinement :

  • J’ai mieux dormi, mais toujours mal dans le dos...
  • Il y a encore moins de texte que prévu par la correspondante dans le journal ! Elle est en colère, mais je la rassure en lui disant que « l’important est de participer », et puis cela est positionné dans les pages départementales (Loire-Atlantique]. L’article est disponible sur ce site.
  • J’ai vite rédigé mon article sur ce site puisque l’adresse que j’avais proposée était un lien direct sur le fac-similé du Programme du CNR.
  • Suite à la parution un journaliste radiophonique de RTL m’a contacté pour un interview. C’est fait et la prise de son passera demain, mais je ne sais pas quand ! Logiquement il m’a promis de m’envoyer le fichier de son montage.
  • J’ai fini le montage de mon muguet sur le mât et le drapeau CGT cheminots dont j’avais cousu un fourreau.
  • Le magasin Conforama a été fermé pendant tout le confinement et on ne peut me dire quand les livraisons seront faites !
  • La société à laquelle nous avions réservé nos vacances nous a envoyé un avoir comme convenu. Je pense que l’on fera la clôture du camping en septembre.
  • Pour notre four qui est en panne, la société Bosh a acceptée de prendre sous garantie le changement de la plaque électronique défectueuse (Ouf !).
  • Une personne âgée (82 ans) m’a appelée suite à l’article paru dans Ouest-France. C’est un ancien travailleur d’EDF syndiqué à la CGT. Il était très content de discuter avec moi. Du coup il va mettre des sacoches siglées aux couleurs du syndicat demain à la vue des passants. Çà fait plaisir...
  • J’ai complété le journal avec les 2 jours précédents que je n’avais pas eu le temps de faire.

Les oiseaux de mon jardin

  • Le matin je déjeune en regardant les oiseaux [15] du jardin, mon appareil photo sur la table. Des fois c’est une mésange qui joue au garde des seaux !...
  • Choucas dans les raisins de la colère (1)
  • Pie en quête d’un larcin
  • Choucas dans les raisins de la colère (2)
  • Merle en déjeuner sur l’herbe
  • Moineau et papillon (1)
  • Moineau et papillon (2)
  • Moineau commun
  • Le merle (du 1er mai...)
  • Moineau commun

Fabriquer son masque soit même

J’ai trouvé des infos sur la conception maison de masques sur un site internet. Je vais tenter...
Ce qui m’a plu dans mon choix, c’est l’annonce de la facilité à faire, possibilité de mettre un filtre à café ou autre intermédiaire, puis pas besoin d’élastique pour le maintien !
Le modèle et la procédure sont disponibles sur le site, mais je double - en roue de secours - sur mon site (donc vérifiez les versions...) : Tutoriel et patrons de fabrication de masques - Version 20200318_v2 (pdf - 1.3 Mo)
D’autres conseils sur la place des masques en tissus dans la prévention du coronavirus COVID-19 sont donnés sur le site Couture et paillettes.

Et pour ceux qui ne savent pas coudre, ou n’ont pas le temps :

via GIPHY

Ajouter au milieu un mouchoir, compresse... type mouchoir papier, filtre à café, etc... et toujours pas plus de 3 heures (non humide...).

Et si vous voulez aller encore plus loin, et/ou avoir d’autres patrons pour faire vos masques, vous pouvez demander la documentation AFNOR. à l’adresse : https://bit.ly/MasquesBarrieres

Un tuto pour des masques plus simples à réaliser et en plus avec les moyens du bord :

Mots clés

Santé : Coronavirus - Covid 19
Faune : Oiseaux
Couture : Masques


[2"L’âge pivot" est le terme utilisé par le gouvernement pour définir un âge de départ à la retraite. Les syndicats luttent toujours contre ce texte de remise en cause des droits à la retraite. Notamment les syndicats CGT et FO qui refusent toute idée d’ "âge pivot".

[5Lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris, Macron a promis de la reconstruire en 4 ans !

[6Charles Gave, né le 14 septembre 1943 à Alep, est un essayiste, financier et entrepreneur français, dirigeant fondateur de Gavekal, société de conseil en allocation d’actifs aux gérants de fonds.

[7Zébulon : Espèce de gros tire-bouchon qui permet de mettre un mat de planche à voile pour la faire sécher.

[8Le Monde

[9Lire aussi sur les site de l’Institut d’Histoire Sociale à propos de l’utilisation du programme

[10Plus de renseignements sur LCP.

[12Site du Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure

[13Le biais pour la couture est l’élément incontournable pour un rendu professionnel. Apportez le détail qui fait toute la différence ! Un bais est une bande de tissu coupée dans l’oblique puis pliée. On l’utilise pour réaliser les finitions des emmanchures ou encolures.

[14C’est le nom donné à mon poulailler.

[15Dans cet album vous avez la totalité des oiseaux que j’ai photographiée (ou tout au moins sélectionnée...) durant le confinement, sur 3 mois, et après pendant la suite liée à ce confinement. Sinon vous avez une rubrique dédiée sur ce site à l’ornithologie.

Dans la même rubrique

18 juin – Drôle de vie russe !

8 mai – Un 8 mai, oui mais...

1er mai – Drôle de vie russe !

1er mai – Manifs du 1er mai en confinement

30 avril – 1er mai, je ne me défile pas ?

Rechercher

Traducteur



Les plus lus

1.  Notices diverses

2.  Le jeu de palets

3.  Expos et réalisations

4.  Au fil de l’eau

5.  La rue


5 articles au hasard

1.  Les tarés et les beaux

2.  Sauvegarde et synchronisation

3.  Manif et grèves

4.  La main de Dieu !

5.  Liens


Les plus populaires

1.  Import tous fichiers Txt d’un répertoire

2.  Du muguet à la fête des travailleurs !

3.  Directory List Print

4.  Les chiffres des "privilèges"

5.  Géographie française