PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » L’ouvre gueule » Coups d’gueule » Drôle de vie russe !

Drôle de vie russe !

Mai 2020

D 1er mai 2020     H 23:47     A Patrice MOREL    


agrandir

Le stade de jusqu’au 11 mai de confinement approche et l’avenir incertain !...
Un peu d’humour et de dérision n’empêche pas de prendre la chose au sérieux !
Il y aura un avant et après ce Coronavirus (majuscule oblige...). Pour l’instant je vis comme un russe au fond de la steppe en plein hiver !

Journaux des mois : Mars - Avril - MAI - Et après !

Je vous propose un calendrier sérieux, mais plus : un challenge que je me propose et qui se veut humoristique : le "Cov-idée". Le Coronavirus s’appelant Covid-19 , j’espèrai aller jusqu’à 19 conneries sympathiques, mais c’est dépassé largement.
Cultivé avec les fiches bricolages de Hara-Kiri, du Canard Enchaîné et de La Bougie du Sapeur (qui vient de paraître ce 29 février) ; mais aussi du calendrier et ses soubresauts de l’actualité...
Toutes les photos, sauf indication spéciale, sont de moi.
La diffusion principale est sur mon mur Facebook !

Comment fonctionne cette page

  • La puce "simple" indique que c’est ma vie qui est décrite ou une de mes idées
  • C’est la même chose, mais pas une de mes idées si cela se termine par un smile :
Cette puce, avec le retrait en page, indique qu’il s’agit d’une information officielle (la source est en renvoie bas de page).

Vendredi 1er mai 2020 - Manif

Jour 47 du confinement :

  • j’ai passé une bonne nuit et n’ai plus mal au rein.
JPEG - 268.4 ko
Merle
(Crédit © Patrice Morel)
  • Le grand jour est arrivé : je vais dresser le grand mât et ses feuilles de muguet devant chez moi comme promis. Après avoir attaché les ballon blancs en guise de clochettes, la chose est mise en place (je dois l’avouer avec une certaine fierté !). Je vois que mon voisin Brunon manifeste déjà avec 2 drapeaux de la CGT cheminots sur son balcon.

Le gouvernement [1] s’est trompé hier sur la carte de suivi épidémique hier... la Haute-Corse, le Cher et le Lot ne sont pas placés en rouge [2] ! Quel grand bordel !
JPEG - 187.6 ko
1er mai 2020
(Crédit © Ministère des Solidarités et de la Santé)
  • En me couchant à 0h43 je me suis dis que c’est fait "Léo a 2 ans maintenant" (il est né le 2 mai à 0h32mn).

Samedi 2 mai 2020 - Anniversaire de Léo

Jour 48 du confinement :

  • J’ai passé une bonne nuit, mais réveillé toujours avec l’idée que c’est l’anniversaire de mon petit-fils Léo et que l’on ne pourra lui faire de gros BiZHoux ! Vous ne le verrez pas ; ses parents refusent que sa photo soit mise sur internet, alors je vous en mets une du jour où je me suis fait faire mon tatouage sur le bras :
JPEG - 266.9 ko
Présentation de mon tatouage à Léo le 23 septembre 2018.
(Crédit © Patrice Morel)
  • Finalement j’ai l’autorisation parentale de mettre exceptionnellement une photo de mon héros en confinement (merci) !
JPEG - 222.1 ko
Et toutes les bougies soufflées...
avec l’esprit libre ! (Crédit © Natacha Morel)
Olivier Véran, ministre de la santé, détaille le "contact tracing" :
“Les données récoltées ne le seront pas aux fins d’une application (...) il s’agit juste de permettre à l’Assurance maladie, aux agences régionales de santé, aux médecins hospitaliers et en ville de pouvoir s’enrichir, ce sont les fameuses brigades dont a parlé le Premier ministre”, a précisé le ministre de la Santé. ”Des brigades d’anges gardiens, parce qu’elles vont venir au contact des malades, des personnes potentiellement malades, pour assurer leur propre protection”, a-t-il ajouté. [3]
  • Olivier Véran, ministre de la santé, détaille le "contact tracing", réalisé par des "brigades d’anges gardiens". Catherine se pose la question si « ces "anges gardiens" ne seraient pas les ailes de l’enfer ? » !
  • J’ai lu le texte de Guy Texier, un camarade de Saint-Nazaire, sur l’histoire du 1er mai et j’ai tout de suite eu envie d’en faire un article sur mon site. Je viens d’avoir son autorisation. J’ai passé la matinée à chercher des illustrations, reste à publier...
JPEG - 33.5 ko
Cov-idée N°26
2 mai 2020
Le plan du gouvernement prévoit entre autre deux mois supplémentaires de l’ "État d’urgence sanitaire" [4] ! Les enfants auront quand même la possibilité d’aller à l’école le 11 mai ! C’est criminel.
Le gouvernement impose un rayon de 100Km autour de chez soi à ne pas dépasser. Pour aller de la zone rouge à la verte (et/ou réciproquement), on ne sait pas encore !

Dimanche 3 mai 2020

Jour 49 du confinement :

  • J’ai passé une bonne nuit !
  • La Loire-Atlantique est passée au vert sur la carte de déconfinement. Cela ne veut pas dire que tout est réglé ! J’ai bien l’intention de rester confiné !
  • J’ai fait la page sur l’histoire du 1er Mai de Guy Texier. J’en suis assez fier et attend son retour d’appréciation !

Lundi 4 mai 2020

Jour 50 du confinement :

  • J’ai passé une superbe nuit.
  • Dans "La guerre des boutons" :
    "Si Dieu existe, il a intérêt à avoir un sacré mot d’absence signé par ses deux parents !"
  • Alors que les hôpitaux en manquent, les pharmacies n’ont pas été livrées, c’est la frénésie dans les supermarchés pour avoir des masques. Jusqu’où l’économie capitaliste est capable d’aller ?
    JPEG - 54.5 ko
    Cov-idée N°27
    4 mai 2020

Mardi 5 mai 2020 - Anniversaire de Catherine

Jour 51 du confinement :

  • J’ai bien dormi.
  • C’est l’anniversaire de Catherine et son cadeau est déja offert depuis une semaine : elle voulait une nouvelle paire de chaussures, alors c’est fait.
  • En plein dans les anniversaires, j’ai commandé, avec Yves Richard, au nom de ses deux filleuls, un bouquet de fleurs pour notre tante Georgette (soeur de ma mère) qui aura 80 ans le 8 mai.
  • J’ai passé le reste de la matinée à faire 2 nouvelles pages d’aide pour ce site : une sur les images et l’autre sur les mots clés.
  • Catherine est revenu des courses et m’a acheté un pilulier. Des fois je ne sais plus si j’ai pris mes médicaments !
Réflexion d’un internaute pour le déconfinement :
"Un Français ne pourra pas faire plus de 100 kms
Mais un Européen pourra se déplacer sans contrôle !"
  • Le nouveau site internet de l’AMRC est mis en place et je dois avouer qu’il est bien mais un peu disparate pour chercher... et quelques défauts de débutants !
  • J’ai pris un calmant. Je me suis tapé une sacré crise d’angoisse en soirée au point de finir avec du mal mon verre de whisky pour l’anniversaire de Catherine ! Elle a préparé des gambas au citron pour ce jour festif ; je me suis forcé mais pas pu finir, alors que c’est excellent. Sur ses conseils j’ai pris une douche qui m’a fait du bien et cela s’est calmé. Bizarrement, en buvant mon vin (sorti de la cave...) cela a disparu.

Mercredi 6 mai 2020

Jour 52 du confinement :

  • J’ai bien dormi malgré ma crise d’hier soir.
  • D’habitude, c’est un rituel, avec Catherine nous allons au marché et c’est l’occasion de promener Jappelouve, qui est connue comme le loup blanc sur la place. Ouvert depuis la semaine dernière, il n’y a rien de plaisant avec ces fameux gestes barrière et une seule personne est autorisée à priori. Comme il n’y a plus rien de convivial, Catherine reste à la maison.
  • J’ai fini l’infographie du badge commandé par l’Union locale CGT de Clisson (44) pour le festival Hellfest qui n’aura pas lieu ("HellNoFest"). Il ne me plaît pas, mais ce n’est pas moi qui décide ; je réponds vraiment à une commande !
  • C’est l’anniversaire d’un pote ; je luis souhaite via Facebook et sa réponse laisse à me faire penser qu’il a le Covid ! Après un coup de téléphone, c’est une mauvaise interprétation. J’ai pris un bon whisky à sa santé !
  • Une dictée via la télévision... Quatre fautes ! C’est pas mal... surtout que la prononciation n’est pas terrible !

Jeudi 7 mai 2020

Jour 53 du confinement :

  • Et hop : encore une bonne nuit.
Jour de la conférence de presse sur le déconfinement par le gouvernement avec ses modalités et la carte de France rouge et verte (les zones oranges sont supprimées) définitive et un nouveau papier de sortie dérogatoire au delà de 100 km (à vol d’oiseau) de son domicile. Si cela est bien présenté avec les ministres prenant la parole concernant les questions de leur ministère, certains flous demeurent encore. Ce qui est sûr est que les enfants iront bien à l’abattoir ce lundi, sur la volonté de leurs parents. Comment fait-on si les parents ne veulent pas mais que leur employeur les oblige à venir travailler ? Qui garde alors les enfants ? La volonté affichée est bien de tout faire pour relancer une économie aux relents nauséabonds du capitalisme.
  • J’ai confectionné mon masque Bleu-Blanc-Rouge pour demain. La cérémonie officielle étant à minima dans le contexte et "privatisée", j’irais poser, symboliquement, des fleurs sur la plaque de la rue Marin Poirier à Savenay. C’est la seule rue qui porte le nom d’un Résistant, de surcroit c’est un cheminot !.
    JPEG - 246.2 ko
    Masque confection maison !
    (Crédit © Patrice Morel)

Vendredi 8 mai 2020 - Anniversaire de Georgette - Décès de Cécile Ro-Tanguy

Jour 54 du confinement :

  • Encore une bonne nuit malgré que je me suis couché en faisant la gueule à Catherine, mais je ne sais plus pourquoi, donc çà ne devait vraiment pas être important ! Des fois je déconne vraiment...
  • JPEG - 24.4 ko
    Cov-idée N°28
    8 mai 2020
  • J’ai mis à jour mon journal, puis on est parti "promener la chienne" et au passage déposer, symboliquement, des fleurs du jardin sur la plaque de la rue Marin Poirier à Savenay, comme prévu ! J’ai prévenu Rita, correspondante locale du journal Ouest-France. Elle est présente et m’a envoyé ses photos !
  • Yves, dit Vonvon quand on était gosse, mon cousin, et moi, dit P’tit Bonhomme, sommes les filleuls de Georgette (sœur de ma mère). Comme c’est son anniversaire aujourd’hui on lui a fait livrer des fleurs via Interflora.
    On a écrit un message :
    « Bon anniversaire et gros BiZHoux de la part de tes filleuls Yves et Patrice avec leurs petites familles.
    P’tit bonhomme et Vonvon »
  • Je viens de regarder une vidéo, un appel de Vincent Lindon en analyse critique de cette crise sanitaire :

De crainte que celle-ci disparaisse des écrans, je mets la transcription publiée par Médiapart en téléchargement ( Article et transcription Médiapart (pdf - 77.5 ko) ).

  • "La résistante Cécile Rol-Tanguy est morte à l’âge de 101 ans, vendredi 8 mai, le jour du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale !"
    Je viens de l’apprendre aux actualités. J’en suis très attristé !
    J’ai eu l’honneur de partager un repas avec elle lors d’une assemblée générale de l’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt. Une femme charmante et déterminée.
    JPEG - 252.8 ko
    Cécile le 3 mars 2007 à la mairie de Paris
    Assemblée générale de l’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt (Crédit © Patrice Morel)

    "Jusqu’à son dernier souffle, Cécile Rol-Tanguy témoignera de sa fidélité à l’utopie généreuse du communisme, à ses engagements de jeunesse pour la justice sociale et l’émancipation des femmes" a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP.
    Communiqué de la famille de Cécile. (pdf - 38.7 ko)

Samedi 9 mai 2020

Jour 55 du confinement :

  • Une bonne nuit.
  • Je me suis remis un peu dans les biographies (qui sont plus des ressources...) sur ce site avec l’ajout de Henri et Cécile Rol-Tanguy. J’ai surtout cherché où étaient passées les photos de 2005 où j’avais mangé à côté d’elle. Je n’ai rien trouvé ! Je suis sûr d’en avoir fait et notamment Stéphane Hessel qui avait pris la parole ! Henri je l’avais vu à une tribune organisée par le PCF sur "les jeunes et la Résistance", mais je ne sais plus en quelle année et je n’avais pas fais de photos !
    Du coup, le nez dans les ressources biographiques, j’ai mis à jour Maurice De La Pintière et Raymond Hervé.

Dimanche 10 mai 2020 - Dernier jour

Jour 56 du confinement :

  • Malgré que j’ai oublié de prendre mais médicaments hier soir, j’ai passé une bonne nuit. Certes Jappelouve m’a réveillé à 2h3 du matin avec une patte sur le lit, mais après deux ou trois papouilles et un peu de consolation elle est repartie se coucher
  • C’est aujourd’hui le dernier jour de confinement, et çà me fait peur ! Je n’ai pas confiance dans les gens et, je dois l’avouer aussi, en moi quand je vais voir mon petit-fils Léo lundi !...
La loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire votée jusqu’au 10 juillet [5].
  • Dans Ouest-France ce matin un tableau explicatif de ce qui sera autorisé ou pas demain :
  • Il faut que l’on attende le dernier jour pour faire une visioconférence avec les Tamalous [6] !
  • Les français ont pris 2,5Kg de poids en plus et en moyenne pendant le confinement.
    JPEG - 37.4 ko
    Cov-idée N°29
    10 mai 2020
  • Voilà, ce journal se termine après 56 jours de confinement dû au Covid-19, en espérant ne pas le reprendre ! Il aura occupé le temps alors que j’ai plein de travaux en attente !
    Un nouvel article est quand même ouvert, non journalier, ni mensuel, pour la suite de quelques éléments intéressants ou autres, simplement pour savoir "Et après !".

Les oiseaux de mon jardin

  • Le matin je déjeune en regardant les oiseaux [7] du jardin, mon appareil photo sur la table. Des fois c’est une mésange qui joue au garde des seaux !...
  • Choucas dans les raisins de la colère (1)
  • Merle en déjeuner sur l’herbe
  • Pie en quête d’un larcin
  • Choucas dans les raisins de la colère (2)
  • Moineau et papillon (1)
  • Moineau et papillon (2)
  • Moineau commun
  • Le merle (du 1er mai...)
  • Moineau commun

Fabriquer son masque soit même

J’ai trouvé des infos sur la conception maison de masques sur un site internet. Je vais tenter...
Ce qui m’a plu dans mon choix, c’est l’annonce de la facilité à faire, possibilité de mettre un filtre à café ou autre intermédiaire, puis pas besoin d’élastique pour le maintien !
Le modèle et la procédure sont disponibles sur le site, mais je double - en roue de secours - sur mon site (donc vérifiez les versions...) : Tutoriel et patrons de fabrication de masques - Version 20200318_v2 (pdf - 1.3 Mo)
D’autres conseils sur la place des masques en tissus dans la prévention du coronavirus COVID-19 sont donnés sur le site Couture et paillettes.

Et pour ceux qui ne savent pas coudre, ou n’ont pas le temps :

via GIPHY

Ajouter au milieu un mouchoir, compresse... type mouchoir papier, filtre à café, etc... et toujours pas plus de 3 heures (non humide...).

Et si vous voulez aller encore plus loin, et/ou avoir d’autres patrons pour faire vos masques, vous pouvez demander la documentation AFNOR. à l’adresse : https://bit.ly/MasquesBarrieres

Un tuto pour des masques plus simples à réaliser et en plus avec les moyens du bord :

Mots clés

Histoire : 1er Mai
Santé : Coronavirus - Covid 19
Faune : Oiseaux
Couture : Masques


[1Vous pouvez avoir, vérifier et suivre l’évolution de la carte sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé

[3Huffpost

[6Amis fidèles parisiens : Jean-Paul, Jean-Maurice, Évelyne et Brigitte

[7Dans cet album vous avez la totalité des oiseaux que j’ai photographiée (ou tout au moins sélectionnée...) durant le confinement, sur 3 mois, et après pendant la suite liée à ce confinement. Sinon vous avez une rubrique dédiée sur ce site à l’ornithologie.

Dans la même rubrique

30 mai – Drôle de vie russe !

8 mai – Un 8 mai, oui mais...

1er mai – Manifs du 1er mai en confinement

30 avril – 1er mai, je ne me défile pas ?

19 avril – Drôle de vie russe !

Rechercher

Traducteur



Les plus lus

1.  Notices diverses

2.  Le jeu de palets

3.  Expos et réalisations

4.  Au fil de l’eau

5.  La rue


5 articles au hasard

1.  Les tarés et les beaux

2.  Sauvegarde et synchronisation

3.  Manif et grèves

4.  La main de Dieu !

5.  Liens


Les plus populaires

1.  Import tous fichiers Txt d’un répertoire

2.  Du muguet à la fête des travailleurs !

3.  Directory List Print

4.  Les chiffres des "privilèges"

5.  Géographie française