PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » L’ouvre gueule » Edito » C’est l’histoire d’un mec... et d’une photo !

C’est l’histoire d’un mec... et d’une photo !

D 27 mars 2023     H 18:52     A Patrice MOREL    


Année 2010, plus exactement en octobre, c’est déjà la lutte contre une réforme des retraites ! Je suis cheminot à Nantes et milite donc sur les lieux de mon activité.

Et puis c’est l’arrestation de notre camarade cheminot Jérôme à Savenay ; Il sera jugé en 5 minutes chrono en comparution immédiate le lendemain pour avoir été en « participation avec arme à un attroupement » (jet de pierre sur les forces de l’ordre). Son dossier est vide, mais le juge de Saint-Nazaire l’a bien assigné à deux mois de prison ferme « POUR L’EXEMPLE » dira t-il !

JPEG - 243.5 kio
La photo

Parmi les 1000 salariés venus le soutenir, en appel, le 27 octobre 2010, qui sont écœurés mais dignes, je rencontre Daniel Payraudeau, son collègue de Savenay et l’équipe locale.
Devant le tribunal, larmes et rage dans les yeux, il me dit « regarde bien celle-là » en me montrant la torche, « elle est pour Jérôme ! ». La détermination est là, et comme une statue il la fait brûler et me fixe. Je prends le temps et déclenche. La photo est prise.

JPEG - 152.1 kio
L’équipe de Savenay, devant leur gare, avant le départ pour Rennes.
Daniel est le premier, à droite (çà il n’aurait pas aimé que le l’écrive comme çà...), accroupi au premier plan (photo parue le 27 octobre 2010 dans « Infos luttes » n°12 - Cheminots de Nantes).

Le soir, devant mon ordinateur elle fait partie de ma sélection.
Après les mouvements sociaux je décide de faire une exposition de mes photos sur le mouvement dans trois bistrots de Nantes. Je prends le parti de faire des tirages en noir et blanc. Cette photo fera partie d’un lot de 3 fois 17 photos (17 étant le nombre de jours de grève). Bien-sûr j’offre un tirage à chaque personne y figurant. Daniel me dira « çà c’est une belle photo ; elle est magnifique ! Je vais l’accrocher ».
Dernièrement, je fais du rangement et m’aperçois que j’ai deux autres tirages supplémentaires. Je lui les ai offert lors de notre dernière assemblée générale des cheminots retraités de Savenay et Saint-Nazaire le 26 janvier dernier. Je lui ai dit qu’« il y en a une pour toi et l’autre pour ton fils » Renaud ; « promis, je lui donnerais ! » m’a t’il répondu. Puis, très fier, il la montra à des camardes présents en disant « çà c’est une belle photo ».
Daniel est décédé cette nuit, à 2h45 à l’âge de 66 ans. Il était membre actif du bureau de la section CGT des cheminots de Savenay et Saint-Nazaire. Il était aussi délégué à la mutuelle des cheminots de Nantes.
Repose en paix mon camarade et « topette » comme tu disais en levant ton verre et en trinquant.

Patrice MOREL (Texte et photos)
le 27 mars 2023

Info pratique
Possibilité de lui dire au revoir à la chambre funéraire « route du Lac » à Savenay, en attendant lundi 3 avril à 11h15 , au crématorium de Saint-Nazaire.
Une dernière « topette » , un dernier hommage lui sera rendu à l’ancien dépôt de Saint-Nazaire après la cérémonie.

Dans la même rubrique

2 janvier – 2024 est là !

16 novembre 2023 – De bons conseils pour faire de la photo.

21 octobre 2023 – Putain qu’çà fait du bien !

30 août 2023 – Commémoration Jean de Neyman - 2023

22 juin 2023 – La poignée de main de l’Élysée

Rechercher

Traducteur



Les plus lus

1.  Notices diverses

2.  Le jeu de palets

3.  Import tous fichiers Txt d’un répertoire

4.  Expos et réalisations

5.  Au fil de l’eau


5 articles au hasard

1.  In Design

2.  OGM ?

3.  Manif contre le prolongement de l’A16.

4.  Demande de mise en retraite

5.  68e anniversaire de l’Appel


Les plus populaires

1.  Affiche « Proclamation du général Eisenhower lors du débarquement en Normandie »

2.  Supprimer la pub de PDF Architecte

3.  Photo

4.  Activer sa carte son Realtek.

5.  Les chiottes et Zappa