PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » Jeux, tu, il ou elle » Adresse » Le jeu de palets

Le jeu de palets

D 5 août 2007     H 19:22     A Patrice MOREL    


agrandir

Lachez votre ordinateur et allez dehors prendre l’air. Et oui ce n’est pas un jeu informatique mais de plein air avec lequel on s’amuse bien !

RÈGLE DU JEU DE PALETS SUR PLANCHE A 5 MÈTRES PAR ÉQUIPE


Principe :
Le jeu se compose d’une planche en bois et de pièces rondes en fonte. Il pourrait s’assimiler à la pétanque ; le terrain serait la planche et les boules les palets.

  • Distance planche-joueur : 5 mètres à l’extrémité de la planche.
  • Nombre de joueurs : soit 2 contre 2, chacun à 4 palets (cas le plus fréquent) soit 4 contre 4, chacun à 2 palets.

Le choix des équipes :
Dans les parties amicales, on pose le maître au centre de la planche, deux joueurs lancent chacun 1 palet ; le plus près du maître commence à choisir un premier partenaire, puis c’est au tour du second et ainsi de suite.

La partie :
La première équipe constituée commence à jouer. On peut lancer 3 fois le maître si l’on manque la planche. En cas d’échec au 3e coup, l’équipe adverse lance le maître.
Celui qui a lancé le maître lance ses 2 palets, puis c’est au tour d’un équipier adverse. Une équipe joue tant qu’elle ne domine pas. Puis c’est au tour de l’autre.

Au jeu suivant, c’est le gagnant qui lance le maître.

On va en 12 points. Seuls comptent les points des palets les plus proches du maître.

On emploi le mot « placer » l’orsqu’on tente de situer son palet le plus près possible du maître.
On dit « chasser » ou « quiller » lorsqu’on tente de sortir le palet adverse de la position qu’il occupe.
Un palet qui recouvre le maître « chapeau ». En général, le chapeau prime sur le palet qui touche le maître. S’il y a litige, on mesure avec un compas, on dit « bucher ». Si en cours de jeu, un joueur chasse le maître hors de la planche, on recommence le jeu.

RÈGLEMENT DU JEU DE PALETS FONTE SUR PLANCHE BOIS

1. Les planches à palets de concours ont les caractéristiques suivantes :

  • dimensions : 700 x 700 x 32 mm
  • elles sont en peuplier SANS NOEUD

Les palets seront obligatoirement en fonte et non acier ; non meulés dessous avec un poids maximum de 155 grammes et minimum de 130 grammes . Les numéros de 1 à 12 sont sur la face supérieure, devront correspondre au TYPE-DAVID-MAT-BH et être obligatoirement en relief.
Les palets, avec numéros rentrants, en couleur, ou peints sont interdits.
Seuls, les deux capitaines seront admis auprès de l’organisateur du concours pour les réclamations.

2. Chaque joueur choisit une ou plusieurs paires de palets ayant le même numéro .

3. Les joueurs doivent se tenir à 5 mètres du bas de la planche, la plante des pieds sur la bande .

4. Pour déterminer qui va commencer la partie, un joueur de chaque équipe lance un palet. Le palet le plus proche du maître détermine l’équipe ou le joueur qui débutera la partie . Le joueur lance le maître sur la planche. Il a le droit en tout à deux essais avant de passer la main à son adversaire qui aura le droit également à deux fois .

5. Le joueur gagnant lance le maître et joue deux palets . Par la suite, ce dernier ( ainsi que son partenaire s’il y a des équipes) ne rejoue que lorsqu’il est battu par un adversaire, ou alors en dernier .

6. Lorsque tous les palets sont joués, le gagnant est celui dont le palet est le plus proche du maître. C’est le gagnant qui relance le maître pour le jeu suivant .

7. Chaque palet du gagnant le plus proche du maître compte pour un point. Le premier palet du perdant se trouvant après le ou les palets du gagnant, arrête le comptage des points du reste des palets .

8. Un palet qui a touché ou qui est sur le sol est nul.

9. Un palet qui est sur le sol est nul . Un palet qui a touché le sol avant de se positionner sur la planche est mauvais et doit être retiré de la partie. Un palet peut ,en arrivant directement sur la planche, pousser les palets des équipes adverses en dehors de la planche . Ceci est vrai même si le palet sort lui aussi de la planche. Pendant la partie ; si le joueur met le maître en dehors de la planche, la partie est annulée et doit être rejouée.
Entre un palet qui touche le maître et un palet qui le chevauche, c’est le palet qui chevauche qui gagne.

10. Il est formellement interdit de changer de joueur pendant les concours . Tout équipe incomplète, au début du concours, pourra jouer avec 2 palets par joueur.

11. Une partie se joue en 12 points, la belle en 15 points.

ORIGINES

CHEZ LES FOLKLORISTES

Dans la Haute Bretagne, les folkloristes ORAIN, DE COMBE, SEBILLOT, BUFFFT... signalent parfois le jeu de palets, le retiennent au grè d’un conte sans s’étendre sur ses caractristiques sa règle ou ses règles, son usage, alors que dès 1835, en Basse Bretagne, sur une gravure d’Olivier Perrin (1800-1810), Alexandre Bout décrit le jeu de la galoche, la galoche étant le but du jeu du palet. Mais ces absences ou omissions (?) dans les recueils érudits sont plus significatifs de la dispersion et de la diversité des intérêts que de l’existence ou non d’un jeu.

Ceci rend d’autant plus précieux l’ouvrage publié par Louis ESQUIEU en 1890 : « Les jeux populaires de l’enfance à Rennes » . Le sujet même de l’ouvrage restreint la pratique du palet aux enfants, qui peuvent fabriquer « économiquement (des palets) en ardoise ou en pierre ».

Le palet se joue alors dès l’automne, sans planche, mais les pièces du jeu que nous connaissons (palets + maître), "petits disques concavo-convexes et portant un numéro en relief sur la partie convexe généralement en fonte sont déjà là .

AU MOYEN AGE

Si des ordonnances des rois de France, Philippe V le Long en 1319, et Charles V en 1369, interdisant le jeu de palets, nous en rappellent, sans la décrire, la pratique courante au Moyen-Age, dans les limites de leur royaume, rien ne nous autorise à l’étendre au domaine des ducs bretons, pas plus que nous nous autoriserons à l’en exclure...

Des recherches et travaux récents sur les villes, sur les fêtes et les jeux en Bretagne au Moyen-Age, n’ont pas par ailleurs permis aux historiens, à ce jour, de nous le citer au nombre des jeux reconnus ; tels que le jeu de paume, le casse-tête, les joutes, la lutte bretonne, la soule, le papegaut, la quintaine...

Noël du FAIL, attentif observateur des moeurs paysannes du Pays de Rennes, ne semble pas l’avoir remarqué. Il n’en souffle mot ni dans les « Baliverneries d’Eutrapel » (1548) ni dans les « Propos rustiques » (1549). Il nous a, par contre, laissé une remarquable description d’une partie de lutte, certes spectaculaire.

LE PALET DANS LES NOMS DE LIEUX

Autre source pour notre recherche : la toponymie, autrement dit l’étude des noms de lieux. La toponymie demeure quasiment muette ; un dénombrement des noms de lieux, partant de la lecture d’une nomenclature dressée par l’institut National de la Statistique (I.N.S.E.E.) pour l’Ille-et-Vilaine, nous fait découvrir un Palet en la commune de Taillis à une trentaine de kilomètres à l’est de Rennes, quelques kilomètres au nord de Vitré, aux marches donc de la Bretagne .

Comme pour les légendes de Gargantua, il ne nous a pas été possible de dater le nom du lieu cité ici.

ÉVOLUTION DU JEU AU XXe SIÈCLE : LA NAISSANCE DES ASSOCIATIONS ET LE DÉVELOPPEMENT DES CONCOURS

Des témoignages recueillis il y a peu de temps à Dourdain (1983) nous ont laissé entendre que la planche ne serait apparue que récemment, protégeant en intérieur le sol des maisons, en extérieur, les palets mêmes des pavés ou du macadam. Nous pensons, pour notre part, que la planche, dont les proportions ne sont pas sans rappeler celles du plateau d’une bascule, plateau utilisé dans les fermes pour les parties, serait apparue et se serait développée dès les années 20, non sans le maintien de la tradition du jeu sur la terre battue ou non. La Société des paletistes à Rennes, se donne pour but, dès 1923, année de sa fondation, « d’enseigner et de développer le palet tant sur la terre que sur la planche », formulation reprise, en 1948, par la Société paletiste de Montfort-sur-Meu.

Au début de ce siècle, à Rennes, on jouait au palet surtout, semble-t-il, sur le Champ de Mars, aussi Champ de Foire. C’est sur le Champ de Mars que se tint en 1947 le second concours régional de palets après Mure-de-Bretagne en 1946. Nous nous sommes interrogés sur une éventuelle origine rurale du jeu qui se serait aussi, plus tardivement, introduit en ville. Il ne nous est pas possible de vérifier cette hypothèse.

Au cours de ce siècle, le statut du jeu s’est modifié. Jeu individuel, il est de plus en plus jeu d’équipe. De jeu, il tend à devenir une « pratique sportive ». Le concours, qui naît et se développe, lui donne une règle écrite, il le codifie ; des associations, déclarées en Préfecture se créent (septembre 1923). Depuis, une trentaine d’associations ont vu le jour dans cet arrondissement, essentiellement l’est de l’axe Saint-Malo - Rennes - Chateaubriand. Si la plupart de ces sociétés s’engagent « à enseigner et développer » la pratique du palet, bon nombre souhaitent avant tout raffermir les liens d’amitié et de bon voisinage entre les joueurs.

Quelle fut l’évolution de la pratique du jeu à travers ces sociétés ?

A la veille de la seconde guerre, il existe une Fédération des sociétés paletistes d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-du-Nord, témoignant d’une part de l’étendue d’un jeu obéissant à une seule règle, du développement d’autre part des sociétés, mais aussi de confrontations nombreuses qui annoncent les grands concours des années soixante-dix.

D’un sondage à travers la presse (Ouest-Eclair, autour des mois d’été -juillet-août - de 1902, 1912, 1922), nous retiendrons l’enseignement suivant : la période entre les deux guerres paraît coïncider avec l’emploi du mot concours et une présence trés grande de ce jeu dans toutes les manifestations populaires. Entre le 4 juillet et le 2 août 1922, sont organisés des concours à Corseul, puis à Broons, pour les Côtes-du-Nord ; en Ille-et-Vilaine, la réunion des coiffeurs rennais à Cesson est l’occasion de concours, concours aussi à Rennes pour la fête de la Place de la halle aux blés, pour la fête du pont de Châtillon, pour la fête du quartier de la gare.... concours à Tintniac, à Miniac-sous-Bcherel (à l’occasion de la fête nationale), à Montreuil-sur-Ille. Les prix en argent sont donnés aux gagnants. Quant aux dames, puisqu’il est des concours de dames (à Cesson, Tintniac) elles reçoivent des objets d’art.

Depuis, la Fédération a disparu. Est-ce la guerre qui, interrompant ses activités, remit un terme à son existence ? La guerre aurait-elle amorcé une période de déclin, le regain du jeu se situant dans les années soixante-cinq ?

Dans l’arrondissement de Rennes, de 1923 à 1938 se créent cinq sociétés ; de 1948 à 1962, 5 autres sociétés apparaissent. Aucune déclaration n’est faite en Préfecture de 1963 à 1967. De 1968 à 1982, 17 sociétés déposent leurs statuts.

La multiplication des sociétés, vraisemblablement liée au développement du phénomène associatif, s’expliquerait elle aussi par le développement des concours, ou correspondrait-elle, après 1968, à travers le jeu-concours, à une recherche ou à l’affirmation d’une identité culturelle ? D’autant qu’il ressort des conversations que nous pouvons avoir avec les joueurs que ce jeu est vécu, dans sa pratique, comme « étant d’Ille-et-Vilaine » ; à preuve, lorsqu’il est joué ailleurs, ce sont des gens d’ici qui l’y ont transporté...

Le jeu de palets est demeuré un jeu populaire, par l’occasion qui fait les rencontres (fêtes populaires et de quartiers ... ), le lieu et les acteurs mêmes , “ouvriers et paysans” chez Esquieu ; trois des gagnants, sur les onze, du concours de Broons en 1922, dont on ait noté la profession sont : cordonnier, bourrelier, hôtelier. Les jeunes viennent nombreux aux concours, mais c’est essentiellement un jeu d’homme, (alors que nous avons rencontré, avant la guerre, des concours de dames). Il est à l’usage de groupes sociaux limité aux quartiers, voire à la famille et aux proches, dans les fermes, entre autres, le dimanche et jours de fête. Le café est toujours, en ville, un lieu privilégié de rencontres, même si quelques salles ont vu le jour (Paul Bert à Rennes, par exemple). Les parties se font désormais en un endroit réservé, alors qu’il y a quelques années, tout au moins en campagne, une partie succédant une autre, conduisait les joueurs dans un cheminement à travers les rues du bourg ou autour du village, de café en café.


La très grande majorité des textes et images proviennent du site http://www.jeux-palets.com/
http://www.le-palet.com/

Dans la même rubrique

5 août 2007 – Cliques

5 août 2007 – Le boneto

76 Messages

Voir en ligne : 郵便 大阪


  • 堺市堺区

    堺市中区

    堺市西区

    堺市東区

    堺市南区

    堺市美原区

    四條畷市

    吹田市

    摂津市

    泉南郡熊取町

    泉南郡田尻町

    泉南郡岬町

    泉南市

    泉北郡忠岡町

    高石市

    高槻市

    大東市

    豊中市

    豊能郡豊能町

    豊能郡能勢町

    富田林市

    寝屋川市

    羽曳野市

    阪南市

    東大阪市

    枚方市

    藤井寺市

    松原市

    三島郡島本町

    南河内郡河南町

    南河内郡太子町

    南河内郡千早赤阪村

    箕面市

    守口市

    八尾市

    Voir en ligne : 郵便 大阪


  • た関係者によると、菅はこのとき年度の国債発行額約兆円を消費税で賄う考えでいた。おおざっぱな計算だおっぱいセレブが、消費税率1で2兆円余の税収になるため、単純に約兆円をそれで割ると、になる。つまり現行から増のにしようと言い出したのである。民主党からのプレゼント長妻厚労相過去2年分の未納保険料を請求していきます所信表明不合格菅首相夫人が辛口論評読売新聞月日ひえーーージョイフルでいつも使ってるカストロールのエンジンオイル特売だったから買って、、職場セックスライフを求めて…セカンド・ヴァージンに家でセックス確実 ガールズアクセス車いじるとき使う工具どんどん持っていっちゃって毎回親に借りてるから工具買って二重買い辛い毎回ごっそり工具箱持って帰ったらめんどすぎるしエッチクリニック オトナの妄想税金払ってカード使ったスワッピングを楽しめるスワッピング倶楽部お金振り込んで家帰ったら、、国民健康保健税がえっちナビきてるっあと携帯代と家アダルトコミュニティー セレブラブに入れるお金、返す金、、、、、やばっ笑あタイヤかミッションオイル買おうとしたのにエッチな出会い 大人の関係を初めてくださいませエロマダムの出張デリバリーホスト、ピアスは絶対買おうてか純正ハロゲン暗すぎエロ逆援助交際何で今、金賢姫アメリカ対日工作機関に踊らされる菅内閣菅直人首相は20日夜、首相官邸で記者団に対し、ついに再始動!伝説のスタビが帰ってきた!!大韓航空機爆破事件の実行犯、金賢姫元工作員と北朝鮮による拉致被害者家族らが面会したことについて、拉致の真相究明、さらには被害者の一日も早い救出につながることを強く期待していると述べた。金元工作員の来日については、拉致被害者の家族のみなさんからスタービーチ復活!スタビ祭り開催中!来日の要望が従来からあり、それを受けて政府として招待したと説明した。間抜けたステートメントしか言えない菅首相、参院選で自ら発言で惨敗し、国民のみならず党内からも見放された菅を救うべく、突然支給された飴玉が金賢姫だ。日本の国益を吸い上げる事が仕事のアメリカ対日工作機関は、政権交代で主導権を持った小沢の小さな金の問題を大騒ぎさせて足止めさせ、鳩山は沖縄で絡めとリ、財務官僚に菅を骨抜きにさせた。参院選で負けると分っている消費税を言わせ即エッチガールた後に、小泉にも使った北朝鮮拉致カードで菅の

    Voir en ligne : <—置換タイトル—>


  • デヴィトーニー ロバーツフェリックス ヴィシャスブリアナ バンクスブリー・オルソンプリシラ・ソルベティ・リンマスクお姉さんマリア ディゾンマリアサラミュウ(夏目ミュウ、春川リサ、夏目衣織)ミリアメイファモカリコリナ・ディソンヴィッキー一の樹愛一の瀬あゆみ一ッ樹ちはる一ノ瀬あきら一ノ瀬さくら一ノ瀬めぐ一ノ瀬カレン一ノ瀬彩香一ノ瀬悠一ノ瀬由美一ノ瀬茜一之瀬奈々子一城まりな一夜かずみ一戸のぞみ一条さや一条なつみ一条愛美一条梨乃一条沙紀一条美穂一条里音奈一色あかね一色あずさ一色あゆ美一色かずみ一色さくら一色れな一色彩一色彩果一色志乃(南えり)一色明奈一色麗矢七原彩七咲楓花七尾みつみ七海七海ここな七海なな七海ひかる七海りあ七海りん七海菜々七瀬あゆみ七瀬くるみ七瀬たまき七瀬ななみ七瀬まゆみ七瀬みれい七瀬ゆうり七瀬ゆな七瀬ジュリア七瀬ナナ七瀬光七瀬望音七瀬琴那七瀬舞七瀬里帆七草まつり三上さち三上しゅん三上リオン三上夕希三上翔子三上蘭三井みさき三井エリ三井ユリ三井真保三井真紀三井絵梨三代目葵マリー三原夕香(川村千里)三和なな三咲まお(川村みなみ)三咲エリナ三咲恭子三咲理恵子三好理恵三宮里緒三宿ジュン

    Voir en ligne : デヴィ


  • 大助かりそして、現代の男性にはない、礼儀や男らしさを持安兵衛に触れ、次第に三人は本当の家族のようになっていくところが、美味しいプリンを食べたことから、お菓子作りを始め、メキメキと腕を上げていく安兵衛は、いにケーキ作りコンテストに出場することになりアヒルと鴨やゴールデンスランバー、ジェネラルルージュなど、次々とヒット作を生み出し、人気絶頂の中村監督の作品しかし、これまでの作品とは一転して、非常にコンパクトで、いい意味でひねりのない、シンプルな映画だった侍が現代にタイムスリップしてくるという、の逆バージョンな設定どこにでもあるようで、思い返してみると意外にないかもな展開で、侍と現代人のモバゲーギャップみたいな一番のオイシイ部分を、うまく笑いにかえて、とてもよく料理できていたと思う主演の錦戸くんと、ともさかりえという組み合わせも、若干地味ではあるが、そこがリアリティのあるカップルな気もするいや、侍という時点で、リアリティも何もないのだがあ、あとちょっと話題になった子役は、普通だよくすっと笑えて、ほんわりあたたかい最後まで予想できる展開だけど、それに飽きるというわけではなく、どこか安心して最後まで観ることができるのは、本と監督の力なんだろうなと小品ではあるけれど、後味のよい佳作だった男は、侍たれハルの評価今日は夜予約が入っているので早くから店入りほんとはもっと後から来てもいいって言われたんだけどこの暑い中電車乗ったりテクテク歩くのが嫌で便乗して朝からお店へ小腹が空いたからと今日は私が唐揚げを作ることにこれがぁなんと食べると元気がなくなる唐揚げちゃん誰でも上手く作れるって言うから作ったのにぃ味は普通なんだけど、なんmコミュか、旨くない私ってば料理人にはなれグリーないやっ毎日作っているママさん達尊敬致します仕込みのお手伝いも終わり、テンション下げ下げで公文の数学教材の勉強開始ヒマを見けてはちょいちょいやって

    Voir en ligne : <—置換タイトル—>


  • ゼロキリンが爆発的にヒットし成瀬心美川上ゆうて以来各社色々だしてきますねサントリーのはアルコール、糖泉麻那雪見紗弥、カロリーゼロ販売を一時中止するほど売れてるようですが、たまたまドラッグストアで見JULIAけたので買ってみた味は軽いビールみたいな感じ私鮎川なおは軽いビールが好きだから結構好みかもこれで、ンアルコール、糖結城みさRio質、カロリーゼロは嬉しいなアサヒのダブルゼロはンアルコール、カロリーゼロこちらはむぅビール初音みのり吉沢明歩とはちぃと違う味かなぁ苦みかなたりないよく売れモカたキリンのは妊娠中に口が変わったのかなんか甘い気がしてダメでと言う事で篠めぐみ、また見けたら星野あかり買ってつぼみみよう今日は時まででお仕事堀口奈津美終了妃悠愛週のRUMIKAなかばの自分へのご褒美いも簡単手抜きの夕食だ風間ゆみツイッターから、今日は澤村レイコ真白希実の好物筑前煮を作ります亜梨それにしても暑い毎年夏か北条麻妃苦手横山美雪になる日にはみひろ年ぶりのゴルフデビュー少しは涼しく月野りさなりますように久々の日記です今年の夏佐山愛はかなりしましたBBQを通算4回今までそんなにやったことなかっ桜ここみ水城奈緒大橋未久たのにお盆じきには久しぶりに高校の連れと集まって春奈はな毎年いく桜木凛富士川へ中森玲子川へダイブしたり早乙女ルイ、BBQやったりとめちゃ楽しかったましろ杏小倉奈々麻倉憂で休みでみんなであすかみみへ呑んだり、食べ小川あさ美たりし希内あんなてBBQやって麻美ゆまモバゲー海にはいり大塚咲里美ゆりあ最後は花火大沢美加でしめ流れ星greeだと思っグリーたら隕石落下浜崎りおをみ蒼井そらてみんなビックリ最高の夏でしたいっぱいやまぐちりこ遊んだんで、仕事モードに切り替えて頑張っていきます皆様、楽しい夏をあざーっす晶エリー今年はお隣の田んぼのおじさんが爆音機を設置して管野しずかません去年までなら朝6時前諸星セイラ妃乃ひかり

    Voir en ligne : <—置換タイトル—>


  • 出合いを求めるならサファリ出合い系サイトならサファリ出合い系サイト 評価がいいサファリであいを探すならサファリメル友から始まる恋 サファリメル友募集掲示板ならサファリ家出家出サイト LOVE掲示板家出少女 救出サイト家出少女掲示板家出少女 救出サイト家出少女 掲示板sos倶楽部家出 掲示板sos神待ち少女sossns 掲示板で素敵な恋人作り!動画を楽しむなら サファリ画像博覧会彼氏を作るならサファリ彼女を作るならサファリ恋人を作るならサファリ結婚パートナーを見つけるならサファリ婚活するならサファリ無料で恋人作り噂の援助掲示板M男にオススメ!M男が大好きな女性が大集合!即会いならサファリ交際できる掲示板理想の恋愛するなら遠距離恋愛で寂しいならコスプレ 出合いならサファリアキバ系掲示板スクール水着倶楽部体操服 倶楽部制服好き必見セーラー服好き必見失恋しても大丈夫ギャル好きの方必見ニートでも稼げる歴女好き必見未亡人 紹介サイトラブプラス リアル体験メイド好き必見出張ホストで稼ぐなら女子大生好き必見浮気願望がある方必見ヤリ友見つけるならお姉さん好き必見理想の女王様ローション好き必見3P願望叶えます!4P願望叶えます!アブノーマル好き必見オススメのチャットご紹介!アラサーのための出合いアラフォーのための出合い女子アナ好き必見割り切りの関係ならオタクの方必見単身赴任を楽しむ方法グラビアアイドル好き必見アイドル好き必見チェリーボーイ卒業するなら筆おろししたい方必見網タイツ好き必見アニメ好きにはたまらないモバゲーより出合えるサイトグリーより出合えるサイトGREEより出合えるサイトmixiより出合えるサイトツイッターより出合えるサイトフェイスブックより出合えるサイトmコミュより出合えるサイト愛に飢えている方必見恋したい方必見

    Voir en ligne : <—置換タイトル—>


  • Rechercher

    Traducteur



    Les plus lus

    1.  Notices diverses

    2.  Le jeu de palets

    3.  Expos et réalisations

    4.  Au fil de l’eau

    5.  La rue


    5 articles au hasard

    1.  Les régionales et mon vote

    2.  Iso-latin, ASCII contre Utf8

    3.  Les enfants

    4.  Référencement

    5.  Voilà mon tatouage tout frais fait...


    Les plus populaires

    1.  Collection vieux journaux

    2.  Un évènement sur un sous-formulaire...

    3.  Activer sa carte son Realtek.

    4.  Supprimer la pub de PDF Architecte

    5.  L’arbre est vivant !