PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » C pas ailleurs » Archives et recherches historiques » L’affiche » Seconde guerre mondiale » Affiche « Le Maréchal a dit - Le Maréchal a fait »

Affiche « Le Maréchal a dit - Le Maréchal a fait »

D 8 novembre 2020     H 19:08     A Patrice MOREL    


Le Maréchal a dit - Le Maréchal a fait

Le Maréchal a dit - Le Maréchal a fait

© AMRC - MRN - Fonds PS & RN (cote 7202000169-25)

LE MARÉCHAL a dit
1° L’indemnité parlementaire est supprimée à dater du 30 Septembre.
2° Des sanctions frapperont les fonctionnaires coupables de fausses déclarations en matière de sociétés secrètes.
3° Les moyens d’action de la Police, dont la discipline et la loyauté doivent garantir l’ordre public sont doublés.
4° Il est créé un cadre de Commissaires du pouvoir. Ils auront mission de briser les obstacles : routine administrative, abus de la réglementation, action de sociétés secrètes.
5° Les pouvoirs des préfets régionaux sont renforcés. Leur autorité sur les chefs de service locaux sera directe et entière.
6° La Charte du Travail sera promulguée incessamment.
7° Le statut provisoire de l’organisation économique sera remanié. La petite industrie et les artisans seront plus largement représentés dans les Comités.
8° L’organisation des bureaux nationaux de Ravitaillement sera modifiée.
9° Avant le 15 Octobre, un Conseil de justice politique soumettra ses propositions pour juger les responsables de notre défaite.
10° Tous les Ministres et hauts fonctionnaires devront prêter serment de fidélité.
12 Août 1941
LE MARÉCHAL a fait
1° A dater du 30 Septembre, seules les pensions d’ancienneté qui, comme les retraites des fonctionnaires, correspondent à des versements capitalisés, continuent d’être versées.
2° Déjà 357 fonctionnaires coupables de fausses déclarations ont été révoqués. De nombreux fonctionnaires, dont les noms figurent sur les listes des hauts dignitaires de la franc-maçonnerie, ont dû abandonner leurs fonctions.
3° La police a été renforcée non seulement par des effectifs accrus mais aussi par une meilleur formation et une réorganisation profonde.
4° Des Commissaires du pouvoir sont déjà en fonctions. Cinq d’entre eux parcourent la France, et notamment la zone interdite.
5° En vertu d’une loi du 25 Août, l’autorité des préfets régionaux s’exerce dans chaque région sur la production agricole et industrielle, le ravitaillement, le travail, les transports et l’équipement national.
6° La Charte du Travail a été promulguée le 27 Octobre.
7° Les intérêts des employés, des collaborateurs, des artisans, des petiots patrons, sont maintenant sauvegardés par la création de Conseils tripartites, le regroupement des Comités et leur décentralisation.
8° La réorganisation du Service du Ravitaillement s’accompagne de sanctions sévères contre les trafiquants du marché noir dont les plus coupables sont déférés au Tribunal d’État.
9° Les propositions du Conseil de Justice politique ont été soumises le 14 Octobre. Le Maréchal a pris la décision le 16. Les responsables seront détenus au Fort de Portalet. Le procès viendra devant la Cour de Riom tout au début de la prochaine année.
10° Les Ministres, le Conseil d’État, les hauts fonctionnaires de l’Armée, de la Diplomatie, et des grandes Administrations publiques ont prêté serment.
12 Novembre 1941
Le Maréchal tient ses promesses
IMP. BEDOS & Cie. PARIS
EXONÉRÉ DU DROIT DE TIMBRE
EDITION DU SECRETARIAT GENERAL DE L’INFORMATION
VISA II 12
Office de répartition de l’affichage
138 Champs.Elysées - PARIS

  • Format : 158cm X 119cm
  • Auteur : Maréchal Pétain - Édition du secrétariat général de l’information
  • Date d’émission : 12/08/1941 et 12/11/1941
  • Reproduction et transcription : Patrice Morel
  • Informations et droits : L’AMRC
  • Liste de la collection d’affiches