Un 8 mai, oui mais...
8 mai 2020 18:12

Pas comme les autres 8 mai, celui-ci est toujours sous le même signe de la victoire sur les nazis en 1945, mais cette année 2020 est placé sous le joue du virus Covid 19. La France, voire le monde est en confinement.
À Savenay, j’ai aussi voulu faire acte de mémoire
J’ai mis à jour mon journal, puis on est parti « promener la chienne » et au passage déposer, symboliquement, des fleurs du jardin sur la plaque de la rue Marin Poirier à Savenay, comme prévu ! J’ai prévenu Rita, correspondante locale du journal Ouest-France. Elle est présente et m’a envoyé ses photos !
Ce choix de Résistant, s’est fait normalement puisque c’est la seule plaque de nom de rue dans Savenay. L’autre aurait pu être la rue de la Poche, mais c’est plutôt pour le 11 mai !
Autre raison, et non des moindres, c’est un cheminot, mais si vous voulez en savoir plus, je vous invite à vous rendre à sa biographie et ses liens hypertextes sur ce site.
Une minute et trente trois seconde d’Histoire
À BERLIN, LES NAZIS CAPITULENT
Le Vent Se Lève
Le 8 mai 1945, l’armée rouge s’est emparée de Berlin. En 1943, suite à leur victoire lors de bataille de Stalingrad, les forces soviétiques engagent leur contre-offensive. Ils découvrent et libèrent progressivement les camps de concentration nazis. Cette bataille met fin au conflit le plus meurtrier de l’Histoire et au pire régime que l’Europe ait connu.
De triste mémoire
Et puis c’est aussi le massacre de Sétif en Algérie auquel la France est impardonnable :
Le Courrier de l’Atlas - L’actualité du Maghreb en Europe.
Patrice MOREL
le 8 mai 2020
Dans la même rubrique
4 novembre 2020 – J’en appelle à Madame Soleil !!!
6 août 2020 – Explosion au Liban !
18 juin 2020 – Drôle de vie russe !
1er mai 2020 – Drôle de vie russe !
1er mai 2020 – Manifs du 1er mai en confinement