Du muguet à la fête des travailleurs !
1er mai 2008 10:21
Juste histoire de faire un petit peu de culture (de muguet !) et un peu d’histoire...
La plante
Le muguet - convallaria maialis - ou lis des vallées, tient son origine latine de convallis (vallée), de leiron (lis) et de maialis (de mai). Le nom français dérive de muge ou musc du latin muscus, à cause probablement de son parfum.
Le muguet est une plante herbacée de 10 à 30 cm de haut, avec deux feuilles seulement, vertes et allongées. Les fleurs blanches, en forme de clochette, sont portées par une hampe unique d’avril à juin. Des baies rouges, arrondies, contenant 2 à 6 graines, remplacent les fleurs de juillet à octobre. La plante, vivace, se multiplie par son rhizome rameux traçant dans tous les sous bois de France excepté en Méditerranée.
Le Muguet est une plante toxique dont l’ingestion accidentelle est généralement sans conséquence car les quantités prises sont trop faibles et/ou les mesures évacuatrices ont été précoces. Cependant la gravité de l’intoxication doit demeurer toujours présente à l’esprit.
Les mesures de prévention relèvent du bon sens :
- apprendre aux enfants que même si la plante est jolie, c’est du poison ;
- ne pas laisser traîner de l’eau souillée par un bouquet de fleurs sur la table, surtout si le vase est un verre d’eau ;
- ne pas mâchouiller la plante.
En cas d’ingestion accidentelle de la plante en fleur, de baies, ou de l’eau souillée d’un vase, il est vivement recommander d’appeler le centre antipoison ou de consulter son médecin traitant, afin d’évaluer le risque et de conseiller la personne intoxiquée judicieusement.
Source CHU de Lille
__4__
En bref
Le muguet a des titres de noblesse [1] qui tiennent à son caractère légendaire. On l’appelle « lis des vallées » ou « gazon du Parnasse ». Le dévoué Apollon le créa afin de donner à fouler [2] aux neuf Muses [3] un tapis digne de leurs pieds délicats. On dit qu’au moment de la création du monde, cette fleur ornait les deux côtés de la porte du paradis et que ses clochettes tintaient chaque fois qu’un brave homme passait. C’est que le muguet était doué pour identifier les vertus et les bonnes consciences.
Voyons l’origine du mot muguet : la forte odeur de muscade qui se dégage de la fleur lui a tout d’abord valu le nom de « mugade », « muguette » et, enfin, muguet. Il nous vient, paraît-il, du Japon où il symbolise le renouveau. Chez les Celtes, le muguet avait pris une importance mystérieuse : il portait bonheur. Au Moyen Age, le mois de mai était celui des accordailles [4] ; on en accrochait au-dessus de la porte de la bien-aimée. Aux XVIe et au XVIIe siècles, le muguet demeure la fleur de la chance par excellence.
Et puis, peu à peu, il devient une fleur sociale. Les couturiers en offrent aux petites mains [5] et aux clientes. Les ouvriers, participant aux fêtes du 1er mai portent initialement l’églantier qui, avec le coquelicot, était la fleur rouge du prolétariat. La Première Guerre mondiale mit fin à cette habitude. Des voix s’élèvent : « Le muguet aux grains blancs, que la terre donne à l’ombre du sous-bois, annoncera-t-il cette fois le bonheur et la paix que le travail et l’amour appellent ? » L’institution de la Fête du Travail confirmera le muguet dans son rôle de symbole.
Source : http://www.ciep.fr/atelier/mai97.htm
__4__
Le 1er mai, un rôle social
Origine. 1884-nov. à Chicago (USA), IVe congrès des Trade Unions qui décide qu’à partir du 1-5-1886, la journée normale de travail sera fixée à 8 h et que toutes les organisations ouvrières se prépareront à cet effet. En Pennsylvanie et dans l’État de New York, le 1er mai était alors le Moving-Day (jour du début de l’année pour les transactions économiques et engagements de travail). 1886-1-5 aux USA, manifestation des syndicats fédérés pour obtenir la journée de 8 h (environ 5 000 grèves et 340 000 grévistes). 1886-89 aux USA, grèves les 1er mai.
Internationalisation. 1889-14/20-7 le Congrès international socialiste de Paris adopte le 1-5 comme jour de revendication des travailleurs. Sur proposition de Raymond Lavigne (né 17-2-1851), le Congrès décide d’organiser une manifestation internationale à date fixe pour que le même jour les ouvriers demandent la journée de 8 h. Le 1-5 est choisi, l’American Federation of Labor l’ayant déjà adopté. 1890-1-5 en France, dans les tracts appelant à la manifestation, l’idée d’une fête du travail est souvent associée à la revendication pour les 8 h (sans doute pour entraîner plus de monde). Importantes manifestations à Paris, dans 138 villes de province et dans le monde (All., Autriche-Hongrie, Roumanie, Belgique, Hollande, Italie, Pologne, Espagne, G.-B., Suède, Norvège, Danemark, USA). Plusieurs congrès nationaux conseillent que cette manifestation soit renouvelée : Scandinavie et Espagne (août), France et All. (oct.), Italie (nov.), Hongrie (déc.), Portugal et Suisse (janv.). 1891-1-5 manifestations à l’étranger ; en France, à Fourmies (Nord), l’armée tire, 10 †. -16/22-8 le Congrès international socialiste de Bruxelles donne au 1-5 son caractère annuel et international. Il sera célébré chaque année à partir de 1892. 1906-1-5 en France, manifestation violente pour obtenir la journée de 8 h. A Paris, 800 arrestations et nombreux blessés. 1919-25-4 loi rendant obligatoire la journée de 8 h. -1-5 pour fêter ces 8 h, manifestation importante à Paris, nombreux blessés. 1937-1-5 Front populaire, grande manifestation.
Le muguet du 1er Mai. 1890-1-5 les manifestants portent un petit triangle rouge, symbole de la division de la journée de travail en ´ trois huit ª (travail, sommeil, loisirs). Plus tard, ils fleuriront leurs boutonnières d’églantines, symbole de la foi en la Révolution et fleur traditionnelle du nord de la France (d’où le surnom donné aux socialistes vers 1900 : les ´ églantinards ª). 1907-1-5 le muguet, fleur traditionnelle de l’Ile-de-France (Chaville, Meudon), apparaît. 1936-1-5 on vend des bouquets de muguet cravatés de rouge.
Fête du Travail. 1793-24-10 dans son rapport sur le calendrier lu à la Convention, Fabre d’Églantine institue une fête du Travail le 19-9. Saint-Just, dans les Institutions républicaines, établit des fêtes publiques le 1er de chaque mois ; la fête du Travail aura lieu le 1er pluviôse (20 ou 31 janv.). 1848 la Constitution institue une fête du Travail dans les colonies pour effacer les dégradations dues à l’esclavage ; fixée au 4-3 (abolition de l’esclavage en France et dans les colonies). 1941-12-4 loi consacrant le 1er mai comme fête du Travail et de la Concorde sociale (chômé, sans perte de salaire, mais 50 % de celui-ci sera versé au Secours national). 1947-29-4 1er Mai : jour chômé et payé (donc légalement il n’existe pas de fête du Travail en France, mais un jour férié).
Pour les mineurs : Ste-Barbe (4-12) : chômée et fériée (loi du 20-3-1951). Métallurgistes du Nord : St-Éloi (1-12). A la Bourse : vendredi saint : jour chômé. Alsace-Lorraine : vendredi saint : jour férié dans les localités où il existe un temple protestant ou une église mixte. St-Étienne (26-12) : jour férié. Dom : jour de l’abolition de l’esclavage (loi du 30-6-1983 et décret du 23-11-1983).
Repos obligatoire. En dehors des conventions collectives, le 1er Mai est le seul jour férié pour lequel le repos est légalement obligatoire, excepté pour certaines activités : transports, usines à feu continu, hôtels, hôpitaux, etc. (Code du travail, art. L. 222-7). Les autres jours fériés, le repos n’est obligatoire que pour les jeunes travailleurs et apprentis (moins de 18 ans) employés dans l’industrie (la loi ne s’oppose pas à ce que les jeunes hommes travaillent dans les usines à feu continu).
Paiement. 1er Mai : payé à tout le monde (mais s’il tombe un dimanche, il n’y a pas d’indemnisation pour ceux qui ont travaillé le 1er Mai) : indemnité égale au montant du salaire. Autres jours fériés : personnel payé au mois avant la loi de 1978 (arrêté du 31-5-1946) : salaire habituel, sans compter les heures supplémentaires éventuelles effectuées le jour chômé. Salariés mensualisés (loi du 19-1-1978) : paiement de l’intégralité du salaire (y compris les heures supplémentaires qui auraient été accomplies le jour chômé) si le salarié a 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise, s’il a accompli 200 h de travail au cours des 2 mois précédant le jour férié et s’il s’est présenté le dernier jour de travail précédant le jour férié et le 1er jour de travail qui lui fait suite, sauf autorisation d’absence préalablement accordée. Sont exclus de la loi du 19-1-1978 : salariés agricoles, des entreprises publiques bénéficiant d’un statut législatif ou réglementaire ; travailleurs à domicile, temporaires, saisonniers, intermittents. Personnel payé à l’heure : heures chômées : non rémunérées ; heures de travail accomplies le jour férié : payées au tarif normal. Si la convention collective admet le travail un jour chômé dans certaines circonstances (commande exceptionnelle par exemple), une indemnisation spécifique ou un repos compensateur est prévu.
Récupération des jours fériés. Interdite depuis l’ordonnance du 16-1-1982. ´ Ponts. Il n’y a aucune obligation. Il faut un accord entre employeur et personnel. L’employeur doit demander l’avis du comité d’entreprise, afficher le nouvel horaire et le notifier à l’inspecteur du travail. La récupération (qui s’impose aux salariés) ne peut avoir lieu, en principe, avant le jour du pont. Seules les heures perdues au-dessous de 39 h sont récupérables ; elles sont rémunérées au taux normal sans majoration.
Source : Le Quid
__4__
Voir aussi
__4__
[1] TITRES DE NOBLESSE (n.pl.)
Selon l’ordonnance du 25 août 1817 (art. 12), distinction conférée à un individu dans la hiérarchie de la noblesse. Signifie, dans le langage courant, la valeur attestée d’une personne ou d’une chose.
Il acquis des titres de noblesse.
(…) des Comtes, des Ducs, et des Marquis sont les pères de celles de vingt-trois, de celles de douze, de celles de trente-deux ; pas une enfin qui ne puisse réclamer les plus beaux titres, et pas une qui ne soit tratée avec la dernière ignominie. (SADE, Justine, p.172)
[2] FOULER (v.tr.)
Littér. Presser (le sol) en marchant dessus.
Fouler le sol de la patrie.
Hélas ! tu te souviens des jours de ta misère !
Des flots de sang baignaient tes sillons dévastés,
Et le pied des coursiers n’y foulait de poussière
Que la cendre de tes cités !
(HUGO, Odes et Ballades, Odes, I, II,1)
[3] MUSE (n.f.)
Chacune des neuf déesses qui, dans la mythologie antique, présidaient aux arts libéraux. Les neuf Muses : Clio (l’histoire), Calliope (l’éloquence, la poésie héroïque), Melpomène (la tragédie), Thalie (la comédie), Euterpe (la musique), Terpsichore ( la danse), Erato (l’élégie), Polymnie (le lyrisme), Uranie (l’astronomie).
Les muses :
Jeune, je cultivais les muses : il n’y a rien de plus poétique, dans la fraîcheur de ses passions, qu’un cœur de seize années. (CHATEAUBRIAND, René)
[4] ACCORDAILLES (n.f.pl.)
Vieux ou régional : fiançailles, temps compris entre les fiançailles et le mariage.
Conclure les accordailles.
On fête les accordailles de la jeune Louise avec son cousin Maximilien-Napoléon de Coussemaker, d’une famille dont il n’y a que du bien à dire depuis quatre cents ans. (M. YOURCENAR, Archives du Nord, p. 121)
[5] PETITE MAIN (n.f.)
Par métonymie : apprentie couturière ou ouvrière débutante qui n’est pas encore d’une habileté consommée.
Dans la même rubrique
22 juillet 2013 – Dernière heure pour un Résistant de la première
20 mars 2012 – Je me suis tu !
14 février 2012 – Civilisation m’était contée...
13 mars 2011 – Çà a de la gueule !
25 février 2010 – Commémoration du 60e anniversaire du CNR
8 Messages
SEO、SEO対策とも呼ばれる検索エンジン最適化とは、GoogleやYahoo !などの検索エンジンで上位に表示させるようにすること。webデザイナー大阪求人SEO技術者大阪求人入力オペレーター大阪求人プランナー大阪求人事務大阪求人ポイントサイトポイントお小遣い稼ぎ現金還元無料ゲーム無料着うた無料占い
Voir en ligne : SEO
セックス熟女素人人妻おっぱいエッチ熟女巨乳スワッピングSMセックス童貞童貞セフレ人妻ナンパアダルトエロ不倫セックス熟女熟女セックス人妻巨乳アダルトセックスエッチ不倫セックスエッチ出会い風俗出会いセックス童貞素人アダルトエロおっぱい
Voir en ligne : 出会い
出会い系サイト出会い攻略会えるサイトお金貰うお小遣い稼ぎ風俗嬢キャバ嬢男を買う高収入不倫出会い人妻出会い熟女出会いぽっちゃり出会いSM出会い韓国人出会い中高年出会い中国人出会いフィリピン人出会い
Voir en ligne : 家出少女
春日八郎のお富さん風で馬は無事かっ???読みました!09年はエロな年ピエロこのバトン難しい自分精進しなさい吹き荒れる嵐の中で 時代に流されない強さ 求めて土方歳三バーガー『ハニー博貴と愉快なクララたち、そして予想外の本年初錦戸』雨ニモ負ケズギライ中2レベル話すの得意じゃないんだよなー大変身!忙しいのに、バトン。ぱち○こ←こうするとエロくなるうかつにも涙が出そうに…。わたしはこうして「エロ作家」になった夢の話⇒ジャニday去年の話だよ!大くじ引き大会あけおめ。べーこんれたすてきななにか2009.01.09(FRI)西宮の新人OLさん2連休2008年どないでっかMVP&流行語大賞うそん(゜゜)起きてmixi を開くとバトンバトン明日だぜ明日だぜ明日だぜ←
Voir en ligne : 家出少女
おまんこクンニコスプレヌードハメ撮りパイパンパンチラメル友レイプロリ女子高生爆乳無修正乱交恋愛ソープランドデリバリーヘルスデートナンパ近親相姦フェラチオフェラ逆援助逆援美乳結婚処女ライブチャット出張ホスト出逢いパンスト愛人エロアニメまんこ愛人募集裏ビデオ恋セレブおっぱいオッパイ手コキ盗撮ロリータ援助交際家出少女家出掲示板彼女彼氏合コンテレクラ奥様ご近所女子校生女子大生中学生少女中出し平成生まれ浮気コンパ
Voir en ligne : 人妻
性感マッサージオナニー鑑賞キスクリトリス逆援助交際セレブ出会い甘えん坊ナース出会い逆援掲示板逆援交掲示板恋愛掲示板ヤリ友一人エッチラブコスメスタビmixisexisexii
Voir en ligne : 出会い
ねぼう白馬を滑るうゎごめんなさい工賃イケメンは怖いマイミクなろうか第123話「きみに読む物語」【15日放送分】修行中。【ネタバレ注意】ロンリネスで暗闇に監禁とかテラこわくね?先週末の目標。わたくし、ただいま乙女モード。うちの学校にはですね・・・恐いもの見たさクッパの胎内…あったかい…何故見てしまったんだ……続 こんな真実もありますこんばんは【電源系】今更エターナルファンタジーエロゲー棚買いしましたラティペニス1月15日(木)ブツが届いた手が!手がぁぁぁあぁぁぁあぁぁぁ!これは 熟女にも あてはまりますかね(^_^ ;)☆☆はじまるぜぃ☆☆ぼくらの7日間戦争ニート病の結果…?House mix vol.24エロスの世界( 鈴鹿編)朝から一人で(*´∀`)つ・熟女ブーム キタ分かるもんなの?どんな明日に変えてみようごーるああああエロカワ【追記】ぎゃふんやっととどいた十日戎《遊戯》希望&提供「マジックアワー」DVDで鑑賞…初心に返る質問があったので、描き方なんぞ…(ついでに羞恥系バトン)オシャレ☆Full田君の日記とカブるけど、
Voir en ligne : 家出少女
マイミク整理します。カラオケで歌う セットリスト何だか目付きが異様・・・人生の完成度心愛のプリ画大切に地元愛うお座のO型☆最新の幸せ浄化☆ !(b^ー°)ちょっとだけ、Loveを語っても良いかい?(笑)夢なんで…ウィキペディア才能。恋愛って…今日のべんとはゲホッ・・ゲホゲホ・・「かいごのみかた」 冬号 がでました(o‘∀‘o)現在…☆寿退社☆戦士の屍のマーチティモ王と猫卓の騎士空き缶は素晴らしい!夫婦愛俺の恋愛ママんの愛♪皆様oshoニュースレターより休んじゃったー心機一転「糸」Night And Day(・∀・)きみに読む物語藤クンのいちごサンド 苺(一期)一会恋愛森田玄さんとホ・オボノボノ徳俵(とくだわら)遊びすぎ、金使いすぎ、太りすぎ便乗ー深愛失恋しました現代に生きる「一遍上人」・・・最近恋愛が始まった人に捧ぐ!ガラガラ土の中で待て敵を知り己を知らば、百戦して危うからずリア充っぽい日記波動の中で一番強力なのは?今からお出掛け1月のワークショップお知らせ『ハッピーフィート』うらないヤバい難しいか(・ω・)?ホッそれぞれの映画ベストテンエネルギー波動の高いの感じるじょ^^;迷惑かけましたららハシゴと満足感。謙虚なナイトのコスしてリアル世界よりも充実したヴァナに行きます写メのサイズはどれが最適?独思独愛夢見。夕学五十講セミナー@丸ビル(1/14)1/11 Rグランプリ2009一回戦・東京vol.12 REPORTただいまー★やばい!!めっちゃうれしい♪NANA MIZUKI LIVE FEVER 2009 supported by アニメロミックス 大阪NHKホールSoundHorizonについていきなり考察[楽園編]とりあえず私は○○○の達人です。山崎拓とキャバ通いその2土曜はオナンちゃんと美術館+愛+酒終了のお知らせ。「LIFE」キマグレン、、、どうでもいいけど(編集中)【クローンは故郷をめざす】【あぁ、結婚生活】【コレラの時代の愛】藤クンのいちごサンド★苺(一期)一会雪国探索JETさん 死去13のアフロとKHのデミ風邪ーッ !!懲りない恋愛。玲愛1才なりました !!それを私は『愛』と呼ぶ(腐ばとnくしゃみ本来の生 人のス形 あるがまま 生る 鳴十(おと)んー?明けました、今年もよろしくお願いします・・・(謎)。おんな太閤記#8チャレンジ!Japanese サムライかわいいね。HAPPY BIRTHDAY TO ME。東京見聞録コス炎前半レポ*されど、愛 (中澤佑二選手に向けて)現代女性陣に気付いてほしい事『WHITE ALBUM』のOP西川史子
Voir en ligne : 風俗