Coucou,
Mon site, comme vous pouvez le voir, est en pleine restructuration !
Ravalement de façade et un peu de lubrification dans la mécanique !
Ma dernière sauvegarde étant du mois de septembre, je remets à jour les derniers articles, mais rien n’est perdu...
En cas de besoin urgent : webmaster@patcatnats.fr
@ bientôt

PatCatNat’s
Faire de son négatif un positif !

Site personnel de Patrice MOREL.

Quand le sport dérape et les politiques aussi !
Article mis en ligne le 8 novembre 2024
dernière modification le 10 novembre 2024

par Patrice MOREL

« La police néerlandaise a fait état de cinq personnes hospitalisées. Des vidéos montrent des assaillants crier des slogans de soutien à la Palestine. Le président israélien dénonce un "pogrom antisémite". [1] »

Depuis le football est un sport à haut risque quand on ne joue pas ! Les supporters, à Amsterdam du match de Ligue Europa contre l’Ajax Amsterdam, jeudi 7 novembre l’ont bien prouvé !

La situation était déjà tendue avant le match. La veille, la police a fait état de violences venant des deux côtés, également de la part de supporters israéliens. « Les partisans du Maccabi ont retiré un drapeau (palestinien) d’une façade du Rokin et ont détruit un taxi. Un drapeau palestinien a été incendié sur le barrage. [2] »

La nuit du 7 au 8 novembre 2024 !
Tabassage.
Copie d’écran

Des vidéos relayées avant la rencontre par des militants antifascistes néerlandais, montrent un groupe de supporters chantant en hébreu « Finir les Arabes ! On va gagner ! » ou encore « Laissons Tsahal gagner pour finir les Arabes » , rapporte l’A.F.P. sur X.

Après le match perdu par l’équipe israélienne, des affrontements ont éclaté. Des vidéos, notamment relayées par l’ambassade d’Israël aux États-Unis sur X, montrent des assaillants, dont certains au visage dissimulé, poursuivant des personnes dans les rues ou les frappant à terre. On peut entendre certains des agresseurs crier « Libérez la Palestine » . « Ils ont commencé à nous frapper, ils m’ont cassé le visage, m’ont cassé une dent, m’ont coupé la lèvre. Mon fils a reçu deux coups de poing au visage » , rapporte un supporter à la chaîne israélienne Channel 13 News, un témoignage relayé par le quotidien israélien Haaretz.

Les assaillants des deux camps sont une bande d’abrutis, c’est indéniable et ces affrontements impardonnables. Comme si ceux en guerre n’étaient pas suffisant pour montrer la bêtise humaine ! Par contre, il y a une chose qui m’énerve au plus haut point, c’est de confondre les mots "antisémite" et "anti-israël [3]" (voire "antisioniste"). La très grande majorité des commentatrices et commentateurs, dont le président de la République française, se prêtent à ce "jeux".

Qui manipule qui ?

Patrice MOREL,
vendredi 8 novembre 2024