Elle a été accueillie, entre autres militants, par Serge Adry, Président du comité local du souvenir des héros de Châteaubriant, Jean-Claude Taillandier, Secrétaire général de l’U.L. et Fabrice David, Secrétaire de l‘Union départementale de Loire-Atlantique.
Après un café d’accueil sous un barnum en extérieur des locaux, elle a pu visiter les locaux et entendre son histoire. Histoire dans l’histoire, elle s’est entretenue, non sans émotion, avec Annie, la veuve de Serge Doussin, vingt-deux ans à la tête du syndicat en Loire-Atlantique1, celui qui l’a accueilli à la C.G.T. à Nantes.
Les syndicalistes présents l’ont pressée de questions et de présentations de cahiers revendicatifs à l’image de Jessica Auduc [1], représentant les cheminots des Pays-de-la-Loire, qui lui remet une lettre ouverte « Non aux pubs R.N. dans les gares ». La presse s’est empressée de poser des questions sur sa présence aux cérémonies, mais aussi sur l’actualité départementale, comme la fermeture programmée de la centrale de Cordemais.
Un livre [2] sur les années sombres de Châteaubriant lui a été offert et une médaille représentant les monuments des martyrs de Châteaubriant.
Patrice Morel,
le 24 octobre 2024
Presse
- 21/10/2024 - L’Éclaireur - Châteaubriant et sa région | Morgane Macé : Pourquoi Sophie Binet était à Châteaubriant ce dimanche ? (réservé aux abonnés)
- 22/10/2024 - Actu 44 | Alain Moreau : Sophie Binet à la rencontre des militants de Châteaubriant
- 22/10/2024 - Actu 44 sur You Tube | Alain Moreau : Sophie Binet à Châteaubriant
Photographies
Notes :
- Le "i" en haut et à gauche qui apparaît sur certaines images vous donne une information (si elle existe !) sur le document présenté.
- Vous pouvez télécharger les photos en 150Dpi sur l’album photos :
- Cliquer sur la photo qui vous intéresse et elle va s’ouvrir en grand dans une fenêtre.
- Faites un clic droit et utiliser à fonction "Enregistrer l’image sous...".
- Refermer la fenêtre en cliquant sur la croix en haut et à droite.
Annexe(s)
- Cahier revendicatif | Secteur C.G.T des cheminotes et cheminots des Pays-de -la-Loire : Lettre ouverte remise à Sophie Binet Par Jessica Auduc - Non aux pubs R.N. dans les gares !