Et puis c’est l’arrestation de notre camarade cheminot Jérôme à Savenay ; Il sera jugé en 5 minutes chrono en comparution immédiate le lendemain pour avoir été en "participation avec arme à un attroupement" (jet de pierre sur les forces de l’ordre). Son dossier est vide, mais le juge de Saint-Nazaire l’a bien assigné à deux mois de prison ferme "POUR L’EXEMPLE" dira t-il !
Parmi les 1000 salariés venus le soutenir, en appel, le 27 octobre 2010, qui sont écœurés mais dignes, je rencontre Daniel Payraudeau, son collègue de Savenay et l’équipe locale.
Devant le tribunal, larmes et rage dans les yeux, il me dit « regarde bien celle-là » en me montrant la torche, « elle est pour Jérôme ! ». La détermination est là, et comme une statue il la fait brûler et me fixe. Je prends le temps et déclenche. La photo est prise.
Le soir, devant mon ordinateur elle fait partie de ma sélection.
Après les mouvements sociaux je décide de faire une exposition de mes photos sur le mouvement dans trois bistrots de Nantes. Je prends le parti de faire des tirages en noir et blanc. Cette photo fera partie d’un lot de 3 fois 17 photos (17 étant le nombre de jours de grève). Bien-sûr j’offre un tirage à chaque personne y figurant. Daniel me dira « çà c’est une belle photo ; elle est magnifique ! Je vais l’accrocher ».
Dernièrement, je fais du rangement et m’aperçois que j’ai deux autres tirages supplémentaires. Je lui les ai offert lors de notre dernière assemblée générale des cheminots retraités de Savenay et Saint-Nazaire le 26 janvier dernier. Je lui ai dit qu’« il y en a une pour toi et l’autre pour ton fils » Renaud ; « promis, je lui donnerais ! » m’a t’il répondu. Puis, très fier, il la montra à des camardes présents en disant « çà c’est une belle photo ».
Daniel est décédé cette nuit, à 2h45 à l’âge de 66 ans. Il était membre actif du bureau de la section CGT des cheminots de Savenay et Saint-Nazaire. Il était aussi délégué à la mutuelle des cheminots de Nantes.
Repose en paix mon camarade et « topette » comme tu disais en levant ton verre et en trinquant.
Patrice MOREL (Texte et photos)
le 27 mars 2023
Info pratique
Possibilité de lui dire au revoir à la chambre funéraire « route du Lac » à Savenay, en attendant lundi 3 avril à 11h15 , au crématorium de Saint-Nazaire.
Une dernière « topette » , un dernier hommage lui sera rendu à l’ancien dépôt de Saint-Nazaire après la cérémonie.