Située sur la route de Laval en périphérie de Châteaubriant, la Carrière des Fusillés héberge un lieu de mémoire unique. Il est le lieu où 27 des 50 Otages du 22 octobre 1941 ont été fusillés par les nazis, il y a 80 ans ! Un musée de la Résistance y a vu le jour dans la ferme qui jouxte ce lieu de martyrs.
La sculpture érigée par Antoine Rohal en 1950, est un monument classé au patrimoine historique dans son contexte.
Aujourd’hui
Aujourd’hui c’est l’année du 80e anniversaire des exécutions. Dans son projet, l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, propriétaire des lieux, après avoir restauré les stèles des fusillés, en est à la phase de restauration du monument.
Après avoir analysé l’état physique du monument en 2019, l’heure est à l’action.
Échafauder l’avenir
Un échafaudage a été monté le jeudi 8 avril et le lendemain , du produit badigeonné. Le temps de l’action du produit, j’ai fait un petit reportage pour que cette empreinte dans l’histoire de l’œuvre soit marquée et pour les besoins d’illustration éventuelle de l’évènement dans la presse et les archives.
<album128>
Un autre regard
Pris au jeu de l’image j’ai eu aussi un autre regard, comme un clin d’œil au journal [1] qui en a fait le premier reportage.
<album129>
Si le temps le permet, le prochaine étape est le "nettoyage" par la restauratrice.
Avouez que ce n’est pas commun de se déplacer en confinement pour aller voir une restauratrice afin d’assouvir sa faim d’images et d’archives pour le futur !
Patrice Morel,
le 15 avril 2021
Voir aussi en actualité
- La restauration des statues de Rohal a commencé
-
- La page web du journal L’Éclaireur du 14/04/2021 : Un appel aux dons pour restaurer le monument aux morts de la Carrière des fusillés.
- Information Facebook de l’AMRC
- En route pour le 80e anniversaire !
Sur le sujet, voir aussi sur ce site
- Article du 28/04/2021 : "Sablage dans la Carrière ! "
- Photographie de la stèle avec la particularité d’être posée à même le sol ! Estimation de date vers [1950].
- Philatélie (cartes postales, timbres et enveloppes premières) avec un article spécifique sur Châteaubriant et plus particulièrement la Carrière des Fusillés.
- Journal Regards (cité en renvoi).