PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » C pas ailleurs » Frank Zappa » Les chiottes et Zappa

Les chiottes et Zappa

D 6 mai 2020     H 19:52     A Patrice MOREL    


Iconique, Frank Zappa a inspiré même les lieux intimes de la maison !

Les photos de Robert Davidson

Cette photo de lui sur les chiottes est connue, Robert Davidson en est l’auteur mais l’histoire des négatifs beaucoup moins.

JPEG - 121.7 ko
Frank Zappa au Royal Garden Hotel, Londre, 1967
JPEG - 330.1 ko
Planche contact
(Crédit © Robert Davidson)

Son histoire (Traduction Google de la page du journal "The Independant" par Roisin O’Connor - Correspondant musical - Samedi 19 août 2017 ci-dessous).
Frank Zappa : Comment le photographe Robert Davidson a récupéré les négatifs de ses célèbres photos après 50 ans.

La plus célèbre des images a propulsé Zappa au statut d’icône, ce qui l’a amené à dire : "Je suis probablement plus célèbre pour être assis sur les toilettes que pour autre chose".

Il y a 50 ans aujourd’hui, Robert Davidson, 19 ans, était au Royal Garden Hotel avec le directeur du groupe Tony Secunda, où il faisait une conférence de presse pour le prochain spectacle de Frank Zappa au Royal Albert Hall.
En cherchant un endroit approprié, il a entendu l’artiste américain parler au téléphone dans la salle de bain et a demandé par la porte entrouverte s’il pouvait prendre sa photo.
"Certains limey (NDLR : traduire "citron vert" !?..) veulent prendre ma photo sur le John", a déclaré Zappa à sa femme, qui était à l’autre bout de la ligne. "Bien sûr, tout ce qui l’excite.
L’image principale et les négatifs, présentés sur The Independent] avec l’aimable autorisation du photographe, étaient communément appelés les images « Zappa Krappa ».
Ils ont presque immédiatement acquis le statut de culte, un sentiment repris par Zappa lui-même en 1983, en déclarant : "Je suis probablement plus célèbre pour m’asseoir aux toilettes que pour autre chose."
Mais trois mois après le tournage, la direction de Zappa, pensant à tort que Davidson bénéficiait exclusivement des images de plus en plus populaires, a envoyé des représentants dans son studio où il a été contraint de se séparer de ses négatifs originaux.
Zappa lui-même a été amené à croire la même chose, que Davidson bénéficiait d’une version d’affiche connue sous le nom de "Poster de toilette", ou "Phi Zappa Krappa".
Les mesures prises par sa direction se sont avérées vaines en raison de la grande quantité de reproductions de pirates qui avaient déjà eu lieu. En fin de compte, ni Davidson ni Zappa n’ont reçu de redevances sur l’image. Davidson allait passer la majeure partie d’un demi-siècle à chercher les négatifs perdus.
Finalement, sa chance a changé. En 2010, Davidson a appris que ses négatifs étaient sur le point d’être vendus en ligne par une société de souvenirs de Los Angeles, Rockaway Records, qui les avait achetés à la succession de Herb Cohen, le manager de Zappa.
Davidson a contacté Rockaway Records pour raconter son histoire, et ils ont accepté de lui donner les 10 négatifs restants pour une somme symbolique.
Mark Steckler de Rockaway a déclaré : "Nous sommes simplement heureux que Robert Davidson puisse les récupérer."

Quand Frank rencontre Frank

Il s’agit d’une vision du photographe Kunert Frank qui aurait fait ce montage en référence à la chanson de Frank Zappa "I’m the slime" (oozing out from your TV set - Traduction : "suintant de votre téléviseur") - Zappa a été ajouté... après (mais je ne sais pas par qui) !
Une très bonne vision de la TV à laquelle je souscris

JPEG - 264.4 ko
L’original
(Crédit © Frank Kunert)
JPEG - 251.8 ko
Avec Frank Zappa
(Crédit © ? d'après Frank Kunert ?!...)

Voir aussi l’excellent article sur Citizen Jazz.

Dans la même rubrique

4 juillet – Ressources zapiennes

Rechercher

Traducteur



Les plus lus

1.  Notices diverses

2.  Le jeu de palets

3.  Expos et réalisations

4.  Au fil de l’eau

5.  La rue


5 articles au hasard

1.  Bonne année 2018

2.  Mon rosier Léo Ferré

3.  Mon départ en retraite !

4.  Des couleurs et des tailles de caractère dans le texte

5.  Gay pride 2014


Les plus populaires

1.  Import tous fichiers Txt d’un répertoire

2.  Du muguet à la fête des travailleurs !

3.  Les chiffres des "privilèges"

4.  Géographie française

5.  Production photovotaique