PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » L’ouvre gueule » Reportages » Chemin de fer à vapeur !

Chemin de fer à vapeur !

D 9 novembre 2018     H 19:09     A Patou    


agrandir

Ding ! C’est la ZAP (Zone d’APproche) qui retentit au poste d’aiguillage ! 10H55, la Lison entre en gare de Savenay emplie de ses 250 voyageurs. Le sifflet de la machine à vapeur hurle à qui veut l’entendre parmi les plus de 200 badauds sur les quais de la gare de Savenay ; quai D précisément ; d’autres, quai C se font enveloppés dans la chaleur épaissie par la fumée qui s’échappe et retombe sur les curieux.

JPEG - 156.2 ko
Arrivée en gare
de Savenay. (Crédit © Patrice Morel)

Comme Lantier, les gueules noires apparaissent têtes dehors. Un, descend et inspecte : les bielles de Savenay ont l’essieu de velours et il faut les choyer !

JPEG - 99.3 ko
Une gueule noire...
(Crédit © Patrice Morel)

Nostalgie quand tu nous prends… tu nous quittes aussi rapidement !
La Pacific 231 (en réalité les gueules noires l’appellent « princesse ») est de passage ce dimanche 14 octobre 2018, quatre vingt seize ans ans plus tard, pour faire « un voyage anniversaire » sur la ligne Nantes – Le Croisic ; ligne qui a été la dernière de sa carrière avant d’être remisée puis restaurée par le Pacific Vapeur Club. Double anniversaire puisque c’est une bête qui a été fabriquée dans les ateliers des Batignolles à Nantes.
Jean-Claude Baron, initiateur du voyage, brandira comme un étendard que « cette locomotive reste un emblème de la mémoire ouvrière nantaise » !

JPEG - 138 ko
Jean-Claude Baron
interviewé par Rita Adhd, correspondante locale Ouest-France. (Crédit © Patrice Morel)

Un TGV passe à son côté, au ralenti, comme pour saluer la vielle dame, il sifflera aussi. Peut-être pense t’il que « quand on lutte on peut rester debout encore ; le tout c’est de maintenir la pression ! »

JPEG - 138.1 ko
Bonjour de la jeunesse
à la vielle dame... (Crédit © Patrice Morel)

Dans un bruit de tchou-tchou elle le suivra pour, comme pendant les « congés payés » se faire une sortie en bord de mer.

Patrice MOREL
le 09/11/2018


Vidéo Youtube - Interloire44


Photos et texte © Patrice Morel.
Vidéo Interloire44.

Dans la même rubrique

10 décembre – Commémoration en Ile-de-Ré

19 novembre – Trentemoult

26 octobre – Commémorations 22 octobre 2018

17 juillet – Çà bosse !

15 juin – Trois en un !