PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » L’ouvre gueule » Reportages » Trois en un !

Trois en un !

avec la CGT à Saint-Nazaire

D 15 juin 2018     H 14:29     A Patrice MOREL    


agrandir

Cela aurait pu être 3 sujets photos, mais la « convergence » des luttes n’est pas qu’un mot parmi les maux, c’est celui du terrain contre l’austérité menée par le gouvernement et sa sourde oreille !

Des retraités actifs !

JPEG - 360.1 ko
"Le Paquebot"
Les retraités n’ont pas perdu la boule ! (Crédit © photo Patrice Morel)

Jeudi 14 juin 2018, présents au rendez-vous, plus de 200 retraités et sympathisants se sont réunis à Fontaine République, au « paquebot », à Saint-Nazaire, à l’appel de 9 syndicats (CGT, UCR, FO, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires, FCR, LSR). Les mots d’ordres, eux, sont plusieurs mais le mécontentement contre la hausse de la CSG et le gel des pensions réuni ; bref : contre l’appauvrissement fait aux plus faibles et l’enrichissement des plus riches ; comme le dira Guy Texier dans son intervention au nom de la CGT « pour la socialisation des richesses et non sa répartition » . Et d’ajouter « Ce n’est pas dans les bureaux que l’on fera bouger le gouvernement ! » . Francis Aubarbier, Secrétaire des retraités du même syndicat en ajoutera « pour un droit universel du financement des EHPAD dans le cadre de la Sécurité Sociale » Les manifestants s’en iront symboliquement devant les locaux de la Députée de Loire-Atlantique, Audrey Dufeu-Schubert, absente car certainement plus intéressée par la venue de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, aux chantiers navals STX, à quelques encablures plus loin !

Le silence des pantoufles ?

JPEG - 324.9 ko
Sébastien BENOIT en allocution
(Crédit © photo Patrice Morel)

Qu’à cela ne tienne, les Cégétistes s’embarquent pour soutenir la cinquantaine d’ouvriers de STX réunis devant leur entreprise, porte 4. Sébastien Benoît, Secrétaire de la CGT de la Navale pris la parole pour dénoncer, entre autres griefs, « la qualité sociale [qui] bat son plein avec pour exemple le Celebrity Edge (NDLR : bateau en cours de construction), où sur les 2 000 salariés qui y travaillent, seul 189 sont en CDI à STX… avec un nombre d’ouvriers STX qui se comptent sur les doigts des mains ! ». Puis il rappelle que « les cheminots actuellement en lutte, les retraités dans la rue ce matin, font la démonstration qu’on peut relever la tête et qu’il n’y a rien de pire que de laisser faire sans rien dire. Et ils ont mille fois raison. Actuellement de nombreux sites EDF-GDF (çà ne s’appelle plus comme cela évidemment…) sont bloqués et occupés (.../…). Le site de Saint-Nazaire depuis mardi » jour et nuit. Sébastien donne alors la parole à Damien Girard, Secrétaire des cheminots de Savenay, et aussi représentant de l’Union locale CGT, dénonçant toutes les mesures de dérive sociale que le gouvernement met en place tout en menant en bateau les citoyens sur le plus de service rendu au public en enrichissant les riches.
Un artiste comédien intervient citant Martin Niemöller : « le silence des pantoufles est plus dangereux que le bruit des bottes ».

Çà ne gaze plus ! Vous étiez au courant ?

JPEG - 300.5 ko
Gazier-électricien et cheminot !
En luttes (Crédit © photo Patrice Morel)

Dans l’enchaînement, une visite s’imposait alors aux gaziers-électriciens en lutte à Saint-Nazaire par les cégétistes, l’un des 147 sites de bloqués en France par l’action CGT et ses sympathisants passés sous silence dans les médias. Les drapeaux CGT Cheminots viennent enrichir ceux de la CGT des Mines-énergie. Le piquet est bien fermement installé à l’entrée et le parking des employés entièrement vide. Comme partout les services rendus à la population ont fondu, les agences pour le gaz ou l’électricité ont fermé, comme l’accueil du public à Saint-Nazaire, les délais d’interventions rallongés ! Pour les agents un métier a de l’avenir : celui de l’huissier qui passe tous les jours constater ! Certainement que le piquet est bien planté !


Presse :
Ouest-France du 15/06/2018 : La CGT refuse la rencontre "spectacle"...
Ouest-France du 15/06/2018 : Les retraités toujours verts... de rage

Portfolio

Dans la même rubrique

9 novembre – Chemin de fer à vapeur !

26 octobre – Commémorations 22 octobre 2018

17 juillet – Çà bosse !

25 mai – Fête des Nouvelles de Loire-Atlantique 2018

10 septembre 2017 – Les retraités CGT en fête