PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » L’ouvre gueule » Reportages » Au carrefour de l’Europe

Au carrefour de l’Europe

D 24 mai 2014     H 00:55     A Patrice MOREL    


C’est sur le carrefour où trois militants du Front de Gauche se sont faits verbalisés par la gendarmerie, qu’une cinquantaine de militants de cette liste pour les élections européennes, mais aussi de la CGT de Saint-Nazaire, se sont donnés rendez-vous vendredi 23 mai 2014 à Herbignac (44).

Le ciel est menaçant sur ce rond-point coincé entre une imposante bâtisse municipale appelée « Salle de l’Europe » (sic) et l’hypermarché.

Un agent de la police municipale est interpellé par les distributeurs de tracts. Une discussion courtoise s’installe et celui-ci explique que « le maire ne voit pas d’inconvénient à la distribution ». Le ciel s’éclaircit avant les prochains nuages.

Rond-point d'Herbignac.

A deux pas le drapeau de la gendarmerie flotte au vent et rien ne bouge ! Les tracts ont pu être distribués sous le regard parfois amusé des automobilistes au courant de l’affaire.

Satisfaits de cette opération, les militants comptent faire de cette exemple un appel à tous les syndicats, associations, et autres mouvements, à se mobiliser pour que le droit d’expression soit respecté. Si aujourd’hui, la désobéissance civile a été une arme, Marcel Le Bronze, responsable local du PCF, met en garde : « aujourd’hui le Front de Gauche et demain les syndicats dans leur entreprise, puis les parents d’élèves à la sortie de l’école ? ».

Les premiers arrivants


Article précédent sur le contexte.


Photos Patrice Morel libres de droits (Conditions sur ce site à l’adresse : http://www.patcatnats.fr/spip.php?article626).

Dans la même rubrique

25 mai – Fête des Nouvelles de Loire-Atlantique 2018

10 septembre 2017 – Les retraités CGT en fête

6 juin 2017 – Fête des Nouvelles de Loire-Atlantique 2017

26 octobre 2016 – Un 75e anniversaire pluvieux

15 juin 2016 – NON à la Loi Travail