Coucou,
Mon site, comme vous pouvez le voir, est en pleine restructuration !
Ravalement de façade et un peu de lubrification dans la mécanique !
Ma dernière sauvegarde étant du mois de septembre, je remets à jour les derniers articles, mais rien n’est perdu...
En cas de besoin urgent : webmaster@patcatnats.fr
@ bientôt

PatCatNat’s
Faire de son négatif un positif !

Site personnel de Patrice MOREL.

Au carrefour de l’Europe
Article mis en ligne le 24 mai 2014
dernière modification le 26 mars 2023

par Patrice MOREL

C’est sur le carrefour où trois militants du Front de Gauche se sont faits verbalisés par la gendarmerie, qu’une cinquantaine de militants de cette liste pour les élections européennes, mais aussi de la CGT de Saint-Nazaire, se sont donnés rendez-vous vendredi 23 mai 2014 à Herbignac (44).

Le ciel est menaçant sur ce rond-point coincé entre une imposante bâtisse municipale appelée « Salle de l’Europe » (sic) et l’hypermarché.

Un agent de la police municipale est interpellé par les distributeurs de tracts. Une discussion courtoise s’installe et celui-ci explique que « le maire ne voit pas d’inconvénient à la distribution ». Le ciel s’éclaircit avant les prochains nuages.

Rond-point d’Herbignac.

A deux pas le drapeau de la gendarmerie flotte au vent et rien ne bouge ! Les tracts ont pu être distribués sous le regard parfois amusé des automobilistes au courant de l’affaire.

Satisfaits de cette opération, les militants comptent faire de cette exemple un appel à tous les syndicats, associations, et autres mouvements, à se mobiliser pour que le droit d’expression soit respecté. Si aujourd’hui, la désobéissance civile a été une arme, Marcel Le Bronze, responsable local du PCF, met en garde : « aujourd’hui le Front de Gauche et demain les syndicats dans leur entreprise, puis les parents d’élèves à la sortie de l’école ? ».

Les premiers arrivants

Article précédent sur le contexte.