PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » C pas ailleurs » Jardin » Les tillandsias

Les tillandsias

D 16 mai 2014     H 18:23     A Patrice MOREL    


Les tillandsias ou « filles de l’air » font partie de la famille des broméliacées dans laquelle l’on trouve entre autre l’ananas.

Origine : Originaire d’Amérique on les trouve du nord de l’Argentine jusqu’au sud des États-Unis (Floride Louisiane) ; à des altitudes variant de 0 à 3 500 mètres.

Mode de vie : Les tillandsias sont soit épiphytes, soit terrestre. Pour les variétés épiphytes : elles vivent accrochées sur les branches des arbres ou sur des rochers ou elles se fixent grâce à leurs crampons ou « racines ». Ce ne sont donc pas des parasites.
Elles absorbent l’humidité par leurs feuilles dont la surface est recouverte d’écailles qui retiennent l’eau de manière étonnante.
Selon les variétés elles sont bulbeuses, duveteuses, houppées, herbacées, leurs hampes florales sont munies de bractées colorées et leurs fleurs ont des couleurs remarquables.

Mode de reproduction : Pendant ou après la floraison, une série de rejets se forme renouvelant ainsi la plante.
La dispersion se fait par la graine qui porter par le vent assure un habitat aérien.

CULTURE DES TILLANDSIAS

Procédé de montage : Bien que les tillandsia n’aient pas besoin de support ; on peut les fixer sur tout support neutre (bois, pierre, cep, liège, coquillage, etc.) soit à l’aide de liens souples ; soit de colle (néoprène).

Culture à l’extérieur : Elles se cultivent à l’extérieur de mai à septembre suivant les régions. Elles bénéficient ainsi des rosées nocturnes, des pluies, et acquièrent plus de vigueur. On les mettra à l’ombre des arbres ; en suspension.

Culture à l’intérieur :
- Exposition : Les tillandsias doivent être placés à la lumière, cependant éviter le soleil direct surtout derrière une baie vitrée.
Température : Elles supportent bien les écarts de températures variant de 10° à 35° et jusqu’à 5° l’hiver sur de courtes périodes.
- Arrosage : Suivant la température vaporisez 1 à 3 fois par semaine ; ou mieux sortez les sous la pluie ou immergez les dans une bassine. Jamais d’eau calcaire ; choisir de l’eau de pluie ou à défaut de l’eau minérale (Volvic). Bien égoutter après l’arrosage.
- Un engrais foliaire ou spécial tillandsias peut être utilisé ; tous les 15 jours en été une fois par mois en hiver.


Ma collection (Pdf à télécharger pour voir en photo)  :
- Tillandsia baileyi (13/05/2014)
- Tillandsia butzii (13/05/2014)
- Tillandsia juncifolia (13/05/2014)
- Tillandsia schiedeana (13/05/2014)


Ces conseils sont donnés par le vendeur à qui j’ai acheté mes premiers aux Floralies de Nantes le 13 mai 2014 à :
David Philippe
1 rue Louis Danger
76530 Grand-Couronne
Tél. : 02.35.67.66.44

Dans la même rubrique

7 septembre 2014 – Gardénia jasminoides ’Kleim’s Hardy’

7 septembre 2014 – Nandina domestica

7 septembre 2014 – Liriope Muscari

31 août 2014 – Abélia x grandiflora

17 août 2014 – Ulmus élégantissima