PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » L’ouvre gueule » Paroles » BD et musique de concert

BD et musique de concert

D 19 juin 2013     H 12:38     A Patrice MOREL    


Voila une belle expérience vécue hier soir : un concert graphique nommé « BEING HUMAN BEING » !

Deux personnages, Erik Truffaz (trompettiste) et Enki Bilal (dessinateur de bandes dessinées) ont décidé d’accoupler leurs arts lors d’une performance à Nantes, Cité des congrès.
Pour moi, c’est la découverte aussi de deux autres musiciens qui accompagnent le trompettiste : Murcof (laptop [1]) et Dominique Mahut (percussions).

Espace-temps unique semble-t-il, puisque c’est une première représentation [2].
Le grand auditorium est plein. Deux milles sièges portant des yeux qui n’en croient pas leurs oreilles !
Enki Bilal effleure une tablette tactile sur ses dessins de « Animal Z » filmés en macro et montés comme un diaporama. Concentré, il joue de la balance des couleurs et du positif/négatif avec ses doigts. Le trio de musiciens dessine les sons venus de l’espace, voire les parle par l’instrument d’Erik Truffaz.
L’archet sur le berimbau du percussionniste (!) sillonne les basses séquentielles de l’ordinateur.
Le futur est présent et l’atmosphère se dégage entre rythmes lents et tendresses vives. L’autre monde est ici et vécu sans psychotropes.

Au sortir les « audiovisionnaires » de cette performance artistique ont le regret de ne pas avoir vu Enki Bilal esquisser en direct. Tous semblent émergés doucement sous la pluie fine d’un voyage hors du commun.
Il n’y a plus qu’à souhaiter qu’une trace de cette musique graphique soit disponible prochainement.

Patrice MOREL
le 19/06/2013


Autres liens :
- Article Presse-Océan - 19/06/2013
- Vidéo Ouest-France (Nantes)
- Article Ouest-France (Nantes) – 18/06/2013
- Album BD « Animal Z »


Le synopsis (Source La cité des Congrès de Nantes)

Being Human Being, un projet signé Truffaz, Bilal, Murcof et Mahut Il s’agit d’une rencontre inédite entre l’un des grands noms de la bande dessinée contemporaine et l’un des plus grands trompettistes d’électro-jazz dans le cadre de Jazz en Phase. Le 18 juin à 20h30 à la Cité des Congrès de Nantes, Enki Bilal et Erik Truffaz se lancent dans un « BD ciné-concert » entremêlant musique et arts graphiques.
L’idée ? Projeter sur grand écran des images originales tirées de divers albums du dessinateur pendant qu’Erik Truffaz (accompagné de Murcof et Dominique Mahut) improvise à partir de ces projections. Dernier membre du quartet, Enki Bilal intervient en direct sur ses propres dessins en fonction de ses envies, de ses inspirations, de la musique jouée par ses compagnons de scène.
« Being Human Being » est une « narration visuelle » en triptyque suivant une première phase contemplative et inquiète, une deuxième mettant en scène l’apparition de l’humain, du pouvoir, de la manipulation et une troisième phase apaisée laissant place à un nouveau cycle.

Avec
- Érik Truffaz trompette
- Murcof laptop
- Dominique Mahut percussions
- Réalisation, graphisme, mise en image Enki Bilal
- Direction musicale Érik Truffaz
Coproduction Les Rendez-vous de l’Erdre, Europajazz
En co-réalisation avec La Cité, le centre de congrès de Nantes, ONYX-La Carrière scène conventionnée danse Saint- Herblain, le Pannonica, les Rendez-vous de l’Erdre, L’arc scène conventionnée voix Rezé.


Les images de cet article sont des reproductions extraites de l’album "Animal Z" de Enki Bilal.


[1Laptop : Ordinateur portable. Ici utilisé pour faire de la musique électro-acoustique.

[2« Being human Being » le 10 octobre : Tourcoing Jazz ; le 9 novembre : festival Europa Jazz ; le 11 novembre : D’Jazz Nevers Festival et en 2014 dix dates déjà prévues...

Dans la même rubrique

26 mai 2014 – Matin brun

15 mars 2013 – Réalité politique !

22 novembre 2011 – Mosaïque de mots

26 octobre 2011 – La crise des ânes

16 octobre 2009 – Un soir