PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » L’ouvre gueule » Reportages » Du porte à porte !

Du porte à porte !

Le navire STX reçoit l’actionnaire Etat

D 21 janvier 2013     H 19:40     A Patrice MOREL    


Près de 45 journalistes sont venus photographier (soit un autocar suiveur de la voiture officielle), filmer, prendre le son pour cet évènement fabuleux : notre premier ministre ligérien vient apporter la bonne parole dans les soutes de ces entreprises.

Une visite orchestrée des chantiers navals via la société Alstom, porte 1 de la société STX, sur la fabrication des éoliennes prometteuses aura eu un effet galvanisant des déclencheurs journalistitiques.

A côté, porte 4 de la société STX, entrée principale, c’est le rassemblement de près de 250 militants CGT et aussi du PCF, eux aussi ligériens !

Fabrice DAVID, Secrétaire de l’Union Locale CGT de Saint-Nazaire, abordera d’entrée la problématique de la diversification de l’activité des chantiers afin de « sortir de la politique suicidaire du tout-paquebot, sans valider la démarche de diversification vers l’éolien qui, pour nous, affaiblirait nos capacités de production et hypothéquerait ainsi les possibilités d’un développement dans la construction navale ».

Puis, Jean-Michel SAVARY, Secrétaire du comité d’entreprise STX, d’enchainer sur cette visite qui ne saurait occulter la réalité du terrain, le quotidien des salariés.
« Si nous pouvons nous féliciter de son intervention qui a contribué par l’apport de garanties financières à obtenir la nouvelle commande, nous pensons également que celles-ci doivent être accompagnées de garanties sociales, cela n’aurait autrement aucun sens ».

Espérons que cette traversée en pays ligérien du gouvernement ne restera pas à ce que la croisière s’amuse ! Il faudra bien un jour arrêter d’écoper pour mettre sur la vague une flotte qui est armée pour avoir le vent en poupe sans souffleur artificiel.

Poséidon et Eole en débattrons, les gens du bas, quant à eux, se battent !

Patrice MOREL
Le 21/01/2013

Reportage photographique : « Un ministre à STX ».

Dans la même rubrique

17 juillet – Çà bosse !

15 juin – Trois en un !

25 mai – Fête des Nouvelles de Loire-Atlantique 2018

10 septembre 2017 – Les retraités CGT en fête

6 juin 2017 – Fête des Nouvelles de Loire-Atlantique 2017