Ce fût fait le samedi 15 décembre 2012 avec le Comité local de l’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, le Comité du souvenir en Loire-Atlantique et des habitants de la Région.
L’histoire : A la suite d’attentats à Paris 100 otages doivent être fusillés. Les Allemands décident d’en prendre 9 au camp de Choisel : BABIN, JACQ, AGNES, BARROUX, VIGOR, PERROUAULT, PILLET, THORETTON et GOSSET qui seront fusillés le 15 décembre 1941 en forêt de Juigné-les-Moutiers à l’étang de La Blisière en Loire-Atlantique.
Dépôt de gerbe au monument du souvenir en pleine forêt.
Une minute de silence.
Aujourd’hui, un seul arbre qui servi de poteau d’exécution est resté debout avec ses stigmates dues aux impacts de balles encore visibles. Le temps aura eu raison des autres mais la mémoire n’a pas été abattue !