Les glandes encore plus grosses, quand on sait que le Parti communiste, auquel je suis adhérent, s’acoquine en région des Pays-de-la-Loire sur ce projet au point d’en être aux commandes.
Si de gauche l’on doit parler, c’est la manière gauche dont est traité le sujet par la région !
Lors du meeting du Front de Gauche à Nantes pendant la campagne des présidentielles, Jean-Luc Mélenchon, son représentant, avait demandé un moratoire sur ce sujet ! Certes il s’est fait taper sur les doigts par le Pcf local, mais je sens quand même un grand mal-être sur ce projet auprès de certains Camarades que je fréquente [1]
On ne peut pas lâcher « les chiens de l’ordre » sur des personnes qui revendiquent et s’organisent lorsqu’une manifestation pacifique a rassemblée entre 13.500 et 40.000 opposants [2] sur place six jours avant !
Il est vrai que Jean-Marc Ayrault, premier ministre actuel, était l’ancien maire de Nantes et le gros porteur de ce projet ! La position n’est pas simple si l’on veut faire vivre la démocratie et rester « notre dame d’Hollande » !
Pour nous les communistes, méfions nous, quand on est aux commandes d’un appareil politique mixte, de la piste que l’on emprunte. L’atterrissage peut être douloureux si l’on confond la lutte de classe et la lutte de place !
Patrice MOREL
Samedi 24 novembre 2012
NB : Ce jour et à cette heure, pendant le journal TV qui dit que la manifestation à Nantes se déroule mal, un appel téléphonique d’une personne de confiance m’indique que tout est calme et que le rassemblement a réuni 10.000 personnes !
Liens :
– Bien que long, à lire absolument, ne serait-ce que par le ton sarcastique, voici un beau coup de gueule : « Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps ! ». Ci-joint l’article en format Pdf au cas où (malencontreusement bien-sûr !) le lien serait rompu...
Vidéo :
Notre Dame des Luttes
Publiée le 24 déc. 2012 et 26/12/2012 sur ce site | 52:32.
Réalisation : Jean-François Castell - Portraits & Chronique de Luttes du 17 novembre à mi décembre 2012 autour des nouvelles cabanes de la ChaTeigne de la ZAD#NDDL
Le documentariste Jean-François Castell a passé trois semaines au cœur de la Zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes et nous livre, pour Noël, son regard « à hauteur d’homme » sur cette lutte qui a pris une ampleur exceptionnelle depuis le début de la répression policière le 16 octobre et surtout avec la manifestation de réoccupation du 17 novembre.
A visage découvert, les activistes venus de partout décrivent cette « fraternité » qu’ils ont trouvé dans l’organisation autonome de cette lutte. On les voit au quotidien, se servir dans le « free shop », participer à la cuisine, construire des cabanes habitables, et aussi, résister aux forces de l’ordre qui les poursuivent jusque dans les arbres.