PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » L’ouvre gueule » Coups d’gueule » Notre Dame des glandes !

Notre Dame des glandes !

D 24 novembre 2012     H 19:20     A Patrice MOREL    


C’est ce que je ressens depuis pas mal de temps sur ce projet d’ « Ayraultport » à Notre-Dame-des-Landes (44). Mais hier soir en regardant les actualités régionales, j’ai eu vraiment les glandes de voir les Gardes mobiles aux ordres du gouvernement faire « Vallser » les opposants.

Les glandes encore plus grosses, quand on sait que le Parti communiste, auquel je suis adhérent, s’acoquine en région des Pays-de-la-Loire sur ce projet au point d’en être aux commandes.

Si de gauche l’on doit parler, c’est la manière gauche dont est traité le sujet par la région !

Lors du meeting du Front de Gauche à Nantes pendant la campagne des présidentielles, Jean-Luc Mélenchon, son représentant, avait demandé un moratoire sur ce sujet ! Certes il s’est fait taper sur les doigts par le Pcf local, mais je sens quand même un grand mal-être sur ce projet auprès de certains Camarades que je fréquente [1]

On ne peut pas lâcher « les chiens de l’ordre » sur des personnes qui revendiquent et s’organisent lorsqu’une manifestation pacifique a rassemblée entre 13.500 et 40.000 opposants [2] sur place six jours avant !

Il est vrai que Jean-Marc Ayrault, premier ministre actuel, était l’ancien maire de Nantes et le gros porteur de ce projet ! La position n’est pas simple si l’on veut faire vivre la démocratie et rester « notre dame d’Hollande » !

Pour nous les communistes, méfions nous, quand on est aux commandes d’un appareil politique mixte, de la piste que l’on emprunte. L’atterrissage peut être douloureux si l’on confond la lutte de classe et la lutte de place !

Patrice MOREL
Samedi 24 novembre 2012

NB : Ce jour et à cette heure, pendant le journal TV qui dit que la manifestation à Nantes se déroule mal, un appel téléphonique d’une personne de confiance m’indique que tout est calme et que le rassemblement a réuni 10.000 personnes !

Liens :
- Bien que long, à lire absolument, ne serait-ce que par le ton sarcastique, voici un beau coup de gueule : « Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps ! ». Ci-joint l’article en format Pdf au cas où (malencontreusement bien-sûr !) le lien serait rompu...

Vidéo :

Notre Dame des Luttes

Publiée le 24 déc. 2012 et 26/12/2012 sur ce site | 52:32.

Réalisation : Jean-François Castell - Portraits & Chronique de Luttes du 17 novembre à mi décembre 2012 autour des nouvelles cabanes de la ChaTeigne de la ZAD#NDDL

Le documentariste Jean-François Castell a passé trois semaines au cœur de la Zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes et nous livre, pour Noël, son regard « à hauteur d’homme » sur cette lutte qui a pris une ampleur exceptionnelle depuis le début de la répression policière le 16 octobre et surtout avec la manifestation de réoccupation du 17 novembre.

A visage découvert, les activistes venus de partout décrivent cette « fraternité » qu’ils ont trouvé dans l’organisation autonome de cette lutte. On les voit au quotidien, se servir dans le « free shop », participer à la cuisine, construire des cabanes habitables, et aussi, résister aux forces de l’ordre qui les poursuivent jusque dans les arbres.


Photo Patrice MOREL : Jeudi 03 avril 2012, environ 220 tracteurs se sont rassemblés à Nantes à l’emplacement où sont les grévistes de la faim contre l’expropriation pour la construction de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.


[1Sur ce sujet je vous laisse lire et apprécier l’excellent article sur le blog de Canaille le Rouge : http://canaille-le-rouge.over-blog.com/article-nd-des-landes-parole-de-chirurgien-112754401.html.

[2L’Acipa, une des principales associations hostiles au projet, a revendiqué 40.000 personnes. La préfecture de Loire-Atlantique a calculé 13.500 personnes sur place. Agenda des actions à venir.

Dans la même rubrique

12 mai 2017 – Présidentielle 2017 à Savenay

10 mai 2014 – Herbignac gnaque !

9 février 2014 – C’est en Poste restante !

27 janvier 2014 – Une taupe à Maffliers ?

10 décembre 2013 – La Peste