PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » L’ouvre gueule » Reportages » Les « low-cost motivent » pas !

Les « low-cost motivent » pas !

D 29 mai 2012     H 16:02     A Patrice MOREL    


Vendredi 25 mai 2012, c’est une cinquantaine de cheminots de Nantes qui sont venus soutenir leurs camarades du tram train en ce 10ème vendredi de grève.

Depuis le début, c’est 80% des agents de conduite qui sont en grève.
Aujourd’hui, Samy CHARIFI, membre du CTN Traction de la Fédération CGT des cheminots, est venu témoigner des autres mouvements de grève de cette catégorie de personnel dans plusieurs sites. Ainsi au tram-train Aulnay-Bondy c’est 84% de gréviste et au Mont-Blanc (le « petit train jaune »), ce n’était pas de la crème, c’était 100% l’année dernière !
Tous ces conducteurs dénoncent les Directions Traction de vouloir tirer au mieux les profits sur le dos des CRTT en dérogeant à la règlementation, en imposant des missions contraires au dictionnaire des filières, des cadencements en infraction avec la règlementation SNCF du travail (RH 0077), etc.
Les Directions jouent la carte du pourrissement, mais l’« on n’éteint pas le feu avec des seaux d’huile... les CRTT sont en colère et la CGT portera les revendications jusqu’au bout » comme le déclare Samy.
Le rendez-vous est donné pour mener une action nationale, tous services, le 14 juin. A Nantes les CRTT repartiront en grève reconductible le lendemain.
Festivaliers du Hellfest, la Direction SNCF fait tout pour que votre transport soit « hard »…

Galerie photos

Patrice MOREL


Article et photos proposés au journal l’Humanité le 26/05/2012.

Dans la même rubrique

17 juillet – Çà bosse !

15 juin – Trois en un !

25 mai – Fête des Nouvelles de Loire-Atlantique 2018

10 septembre 2017 – Les retraités CGT en fête

6 juin 2017 – Fête des Nouvelles de Loire-Atlantique 2017