PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » Calendrier » Clé de femmes

Clé de femmes

D 3 novembre 2009     H 10:52     A Patrice MOREL    


agrandir

Une expo photo culinaire sur les femmes dans le jazz de Dominique Secret.
Plutôt que d’écrire des conneries, je préfère vous faire le cadeau d’un article de Olivier Bailly (publié aussi sur Agora Vox avec quelques photos :

Des femmes dans le viseur

Dominique Secret est une bête de scène. D’un festival à une salle de concert, il joue de l’appareil photo. Quarante ans que ça dure. A part ça son dada, vous l’avez compris, c’est la musique. Au pluriel. Il les aime toutes, notamment le jazz. Il écoute avec les yeux. Il saisit les artistes à point, live. Il guette le beau geste. Un musicien c’est un corps qui parle. Un exercice, souligne t-il, « à la fois passionnant et très contraignant. On est chasseur, à l’affût d’une expression, d’un regard ». Aux Tontons flambeurs ses images couvrent un mur entier. Un vrai big band de tirages en noir et blanc. Plus d’une vingtaine de portraits : uniquement des jazzwomen. Des femmes dans le jazz contemporain, vous en connaissez beaucoup ? Pas tant que ça. Les aficionados citeront Rhoda Scott ou Hélène Labarrière ou encore Stacey Kent.. Elles sont là, accrochées aux cimaises, en compagnie de la ravissante (et pensive) contrebassiste Esperanza Spalding, de l’ardente guitariste Susan Tedeschi ou de la sensuelle Mina Agossi. « Les femmes apportent de la diversité dans le jazz. Elles ne sont plus seulement chanteuses mais jouent aussi de nombreux instruments et beaucoup sont aussi leaders dans leur groupe. J’avais envie d’attirer l’attention sur elles, tout simplement », précise Dominique Secret. Vous qui allez dîner aux Tontons flambeurs, tâchez de bien vous tenir à table en compagnie de ces ladies. A la maison ou en concert fermez les yeux et vous verrez : la sensualité du jazz est féminine, une qualité que les grands musiciens, quel que soit leur sexe, possèdent en partage. Vous pouvez rouvrir les yeux. C’est mieux pour apprécier les photos de Dominique Secret.

Clés de femmes. Les femmes et le jazz. Photographies de Dominique Secret. Jusqu’au 31 décembre. Les Tontons Flambeurs. 8 rue de la main d’or 75011 Paris. Métro Ledru-Rollin.
http://www.auxtontonsflambeurs.oxatis.com/


3 photos prêtées par Dominique dans l’album histoire de vous aiguiser le palais...

Dans la même rubrique

7 juillet 2021 – AGENDA

8 avril 2021 – Journée nationale de la Résistance 2021

7 avril 2021 – Cérémonies à Châteaubriant

7 avril 2013 – Un air de Résistance à l’Opéra

19 octobre 2012 – Cérémonies aux fusillés de 1941 de Loire-Atlantique.

Rechercher

Traducteur



Les plus lus

1.  Notices diverses

2.  Le jeu de palets

3.  Expos et réalisations

4.  Import tous fichiers Txt d’un répertoire

5.  Au fil de l’eau


5 articles au hasard

1.  Maux vais temps

2.  Un conseil !

3.  Allons de l’arrière !

4.  Fête de l’Huma 2008

5.  Retraite flamboyante !


Les plus populaires

1.  Import tous fichiers Txt d’un répertoire

2.  Expos et réalisations

3.  Affiche « Ordre de mobilisation générale »

4.  Bretons en cuisine

5.  Manifestez-vous