PatCatNat’s
Faire de son négatif un positif !

Site personnel de Patrice MOREL.

Moineau domestique
Article mis en ligne le 15 février 2025

par Patrice MOREL

Connu de tous, le "piaf" est si commun en milieu urbanisé et si peu farouche que le passant ne daigne même plus le regarder, excepté lorsqu’il a quelques miettes à lui lancer. Pourtant, cette petite boule de plumes sautillante, robuste et effrontée mérite notre attention.
Le Moineau domestique présente un net dimorphisme sexuel. Le mâle adulte a un plumage sobre mais quand même assez haut en couleur quand on le regarde bien. La tête est remarquable, avec la calotte grise, la nuque châtaine, les joues blanc sale et la gorge noire se prolongeant en bavette sur la poitrine. L’œil sombre est inclus dans une zone lorale noire qui se poursuit par dessous tandis qu’un petit trait blanc supraloral est fréquent dans la sous-espèce domesticus. Le dessus présente des teintes chaudes, marron et chamois, avec des stries noirâtres longitudinales. L’extrémité blanche des couvertures moyennes forme une petite barre alaire. Le gris clair du dos et du croupion ne se voit que lorsque les ailes les découvrent, donc surtout à l’envol. Les rectrices sont brun-gris et bordées de beige. Les parties inférieures sont blanchâtres, teintées de crème ou de gris suivant les endroits. Le bec fort et conique est noir. Les pattes sont roses.
La femelle adulte a un plumage plus discret, dépourvu des teintes chaudes du mâle. Les parties supérieures, tête comprise, apparaissent brunes, chamois clair ou beige. Le manteau est strié en long de noirâtre. La barre alaire blanche est plus fine. Le dos et le croupion bruns ne contrastent pas. La tête brune se caractérise par un sourcil pâle qui va de l’œil aux côtés de la nuque. Le bec est brunâtre, avec souvent du jaune à la base de la mandibule inférieure. Les parties inférieures sont identiques à celles du mâle mais paraissent souvent légèrement striées de sombre.
Le juvénile est très semblable à la femelle, mais avec des caractères atténués, bec plus pâle, rosâtre, sourcil moins net, barre alaire peu ou pas visible, et dans le premier âge, plumage neuf et commissure buccale jaune apparente.
Les 12 sous-espèces reconnues ne diffèrent que par des détails de plumage. [1]

Moineau domestique
Savenay (44)
© Photo Patrice Morel - 20200423-9856.

Photos

<p>Savenay (44)</p>© Photo Patrice Morel - 20200518-0012. <p>Savenay (44)</p>© Photo Patrice Morel - 20200518-0013. <p>Savenay (44)</p>© Photo Patrice Morel - 20200320-9276. <p>Avec du poil de ma chienne Jappelouve dans le bec pour préparer son nid - Savenay (44)</p>© Photo Patrice Morel - 20200513-9931. <p>Savenay (44)</p>© Photo Patrice Morel - 20200423-9856. <p>Savenay (44)</p>© Photo Patrice Morel - 20200327-9436. <p>Savenay (44)</p>© Photo Patrice Morel - 20090108-2740.

Note :

  • Le ’’i’’ bleu en haut et à gauche qui apparaît sur certaines images vous donne une information sur le document présenté.
  • La référence de la photo est inscrite après le crédit sous forme : AAAAMMJJ-XXXX [2].

Informations

Moineau domestique
Fiche technique issue du site oiseaux.net.

Sur les images :

  • 20200518 - 0012 et 0013 : Attrape un papillon au vol - Savenay (44)

Voir aussi

Notes

Tous les droits de reproduction y sont réservés, y compris les représentations iconographiques et photographiques.

  • La reproduction sur support papier est autorisée dans un cadre pédagogique et non commercial, sous réserve des trois conditions suivantes :
    • gratuité de la diffusion
    • respect de l’intégrité des documents reproduits (pas de modification ni d’altération)
    • citation claire et lisible de la source sous le forme suivante : "Photo Patrice Morel - Droits de reproduction réservés et strictement limités."
      Pour toute autre utilisation, vous pouvez me contacter.