On peut croire ou non aux légendes : chacune a sa part de rêve et de poésie. Celle du Rouge-gorge se rattache à la mort de Jésus. En ce temps là, ce n’était qu’un modeste oiseau au plumage brunâtre. Le jour de la Passion, il s’approcha bravement du supplicié sur sa croix ; de ses ailes, il essuya les larmes du Christ ; de son bec, il arracha les épines qui lui blessaient la tête, lorsqu’une goutte de sang tomba sur sa gorge, colorant à jamais son humble plumage. On pourra certes épiloguer sur la véritable couleur de cette tache. Inutile de chercher bien loin : le terme "orange-gorge" sonne mal ! Du coup, notre oiseau se voit crédité d’une coloration qu’il ne porte pas mais qui corrobore ce que dit la légende. [1]
Photos
Note :
- Le ’’i’’ bleu en haut et à gauche qui apparaît sur certaines images vous donne une information sur le document présenté.
- La référence de la photo est inscrite après le crédit sous forme : AAAAMMJJ-XXXX [2].
Informations

Sur les images :
- Les deux photos avec moi [3], ont été réalisées après un sauvetage en octobre 2009 avec ma mère. Le rouge-gorge avait tapé dans le carreau de la porte-fenêtre et était assommé. On l’a réanimé avec une goutte (je dis bien une, et une seule) de vin rouge dans le bec...
- Une autre photo où il est tenu dans une main [4] est faite lors d’une visite pédagogique d’une base de baguage à Donges en septembre 2018 (Reportage).
Voir aussi
Notes
Tous les droits de reproduction y sont réservés, y compris les représentations iconographiques et photographiques.
- La reproduction sur support papier est autorisée dans un cadre pédagogique et non commercial, sous réserve des trois conditions suivantes :
- gratuité de la diffusion
- respect de l’intégrité des documents reproduits (pas de modification ni d’altération)
- citation claire et lisible de la source sous le forme suivante : "Photo Patrice Morel - Droits de reproduction réservés et strictement limités."
Pour toute autre utilisation, vous pouvez me contacter.
Liens :
- Site Oiseaux.net