Il n’est nul besoin de décrire la Pie bavarde qui se reconnaît au premier coup d’œil à sa silhouette et à son plumage. Il suffit de regarder les photos ci-contre. Tout le monde peut mettre un nom immédiatement sur cet oiseau à longue queue caractéristique. D’ailleurs son nom fait référence quand on parle d’un animal noir et blanc, par exemple un cheval pie.
Inutile donc de partir dans une longue description. Les images suffisent. Notons simplement les caractéristiques "corvidé" à savoir la grande taille, le bec et les pattes robustes.
Les sexes sont semblables. À bonne lumière, le noir du plumage adulte présente des reflets bleus, indigo, violets, vert-bronze du plus bel effet. [1]
Photos
Note :
- Le ’’i’’ bleu en haut et à gauche qui apparaît sur certaines images vous donne une information sur le document présenté.
- La référence de la photo est inscrite après le crédit sous forme : AAAAMMJJ-XXXX [2].
Informations

Voir aussi
Notes
Tous les droits de reproduction y sont réservés, y compris les représentations iconographiques et photographiques.
- La reproduction sur support papier est autorisée dans un cadre pédagogique et non commercial, sous réserve des trois conditions suivantes :
- gratuité de la diffusion
- respect de l’intégrité des documents reproduits (pas de modification ni d’altération)
- citation claire et lisible de la source sous le forme suivante : "Photo Patrice Morel - Droits de reproduction réservés et strictement limités."
Pour toute autre utilisation, vous pouvez me contacter.