PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » L’ouvre gueule » Vidéos à gogo ! » BREIZ NEVEZ

BREIZ NEVEZ

BRETAGNE NOUVELLE

D 18 janvier 2013     H 18:40     A Patrice MOREL    


La fête organisée par le P.C.F., à Pont-Labbé, le 7 août 1938.

Vidéo non encapsulée à visionner sur Ciné-archives : http://www.cinearchives.org/Films-447-61-0-0.html.

Après une rapide évocation de la préhistoire et de l’histoire de la Bretagne illustrée d’images de menhirs et de dolmens, d’églises et de paysages Bretons, Marcel Cachin, en voix off, commente la préparation et le déroulement de la fête du parti communiste dans la capitale du pays bigouden : passage d’une camionnette de l’Humanité sur le port de Lesconil, manifestation et défilé folklorique dans les rues de Pont-l’abbé, démonstration de danses et de chants et, in fine, allocutions politiques.
Après la brève intervention du secrétaire de la région Bretagne du parti communiste (Alain Signor), Marcel Cachin, président des Bretons émancipés, appelle au renforcement des acquis du Front populaire et conclut par une défense de la culture et de la langue bretonne.
Breiz Nevez illustre avec force les solides implantations - très localisées - du parti communiste en Bretagne, ainsi que sa politique culturelle sous le Front populaire, politique syncrétique, à la fois régionale et nationale.
Les plans sur la camionnette de l’Humanité furent interdits par la censure.

Générique : « Les Films Populaires présentent / Breiz Nevez (Bretagne Nouvelle) / avec la participation de la chorale Labour ha Kan des Bretons émancipés/ du bard Milbeo (soliste) et de la Kenvreuriez Ar Viniouerien Vrezon / commentaire de Marcel Cachin, Directeur de l’Humanité / réalisé par l’équipe technique de la société "La Marseillaise" ».
Musique : l’Internationale (en Breton). Les autres chants bretons (d’inspiration galloise, folklorique ou religieuse) sont sans connotation politique.
Avec la participation de : la chorale Labour Hakan, des Bretons émancipés (qui chantent l’internationale dans leur langue), du bard Milbeo et de la Keuvreuriez Ar Vinioucrin Vrezon.
Commentaire : Marcel Cachin, directeur de l’Humanité.
Lieux et monuments : Lesconil, Concarneau, Pont-Labbé, une chapelle du pays bigouden décapitée suite à la révolte des Bonnets Rouges.
Personnalités : Marcel Cachin, Alain Signor, Eugène Hénaff (à la tribune).

Note : [Extrait du commentaire de Marcel Cachin]. " Ici, sur la côte bretonne du sud Finistère, les marins se livrent surtout à la pêche côtière, métier pénible, dangereux entre tous, dont les victimes sont nombreuses, dont les risques sont de chaque jour, et qui par surcroît n’enrichit pas les travailleurs de la mer soumis à l’exploitation des capitalistes de la conserve. Ils sont plusieurs dizaines de milliers qui se groupent et se défendent en adhérant à leurs syndicats de la CGT et aux partis les plus hardis de la classe ouvrière."

Découpage : Menhirs / Dolmens / paysages bretons / églises, chapelles aux tours décapitées, au 17° siècle / Bateaux, pêcheurs thon, les filets / Habitations des fermiers, masures, châteaux, travailleurs ruraux / brodeurs de costume / PONT-L’ABBE, fête avec CACHIN / Défilé : banderoles "section de CONCARNEAU", "jeunesse communiste du GUILVINEC", groupe Marcel CACHIN / un bateau défile / chars / banderole "les bretons émancipés de la région parisienne" / fête, spectacle, chants et danses du pays, Internationale en breton, allocution de CACHIN [non synchrone], président des bretons émancipés / paysages bretons.

Lieux de consultation : Ciné-Archives, les Archives françaises du film, le Forum des images, la B.N.F.

Dans la même rubrique

26 janvier 2014 – CéGé-TV

23 mars 2013 – Oradour-sur-Glane

2 septembre 2012 – Tchoooouuu... tchoooouuu...

16 février 2012 – La dette !

11 juin 2010 – Rillettes ou confiture