Le Cinématographe (12 bis rue des Carmélites à Nantes) projette les 24 novembre et 27 novembre La mer à l’aube, film de Volker Schlöndorff sur les dernières heures au camp de Choisel de Guy Môquet et des otages fusillés le 22 octobre 1941 à Châteaubriant.
- Dimanche 24 novembre à 17h30, projection suivie d’une rencontre avec Volker Schlöndorff.
- Mercredi 27 novembre à 18h30.
Synopsis
1941, au camp de Choisel, près de Chateaubriant. Une course entre détenus, sous le regard bonhomme des gendarmes et les applaudissements des familles, derrière les palissades… Volker Schlöndorff, auteur d’un livre sur Guy Moquet, reconstitue le sort des 27 otages fusillés à Chateaubriant. Il s’appuie sur des témoignages, les lettres des condamnés, une nouvelle d’Henrich Böll, soldat à l’époque et surtout, pour le côté allemand, sur un témoignage non traduit en français d’Ernst Jünger, incarné dans le film. Les comportements, des deux côtés, sont décrits avec précision. Ce téléfilm, soutenu par Les Pays de la Loire, fut le premier film réalisé par un allemand sur cette période et il souleva des débats. Il fut sélectionné à la Berlinale 2012 dans la section Panorama [1].
Bande annonce
Presse
21/11/2024 - Ouest-France | Rédaction : Événement, Volker Schlöndorff, le réalisateur du Tambour sera à Nantes, dimanche (Pff).