PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » C pas ailleurs » Jean de Neyman » Commémorations » Commemoration 2023 - La Baule-Escoublac

Commemoration 2023 - La Baule-Escoublac

D 11 mai 2023     H 10:48     A Patrice MOREL    


Entre le covid, le décès de Gérard Denoyelle, et le changement de propriétaire avec les travaux qui en découlaient, cela faisait longtemps qu’un hommage avait été rendu devant la maison, propriété privée, 12 avenue de la Pierre Percée à La Baule-Escoublac, où résida et professait Jean de Neyman avant d’être arrêté.

Jean de Neyman est un Résistant fusillé par les nazis le 2 septembre 1944 à Saint-Nazaire, à l’âge de 30 ans.
Le Parti communiste français et le Comité départemental du souvenir des fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure (Comité du souvenir), organisateurs, en présence de la famille de Jean : ses nièces Dominique de Neyman et sa fille Claire Buchbinder et neveu Pierre Stapf, fils de Claire, et d’une vingtaine de personnes ont assisté à la cérémonie commémorative ce 8 mai 2023, à 10 heures, au regard de la plaque apposée sur le mur de la bâtisse.
Devant un public attentif, Yolande Dréano, Secrétaire de la section du Parti Communiste français (PCF) de la presqu’île de Guérande, évoqua dans son allocution que « Jean de Neyman avait un idéal de justice, de liberté, de paix, d’émancipation de l‘homme. Il mena son combat jusqu’à la mort. Comme d’autres de Châteaubriant, il écrit : «  Ainsi, si vous voulez me faire rétrospectivement plaisir, ne soyez pas trop malheureux  ». [...] Aujourd’hui à notre échelle, les communistes et les forces de gauche résistent contre des puissants qui les méprisent. La rue est notre décor, nous revendiquons le respect de ce que nos pères et grands pères ont arraché en force : le droit de se reposer après une vie de labeur. »

JPEG - 311.2 kio
Allocution de Yolande Dréano, devant la maison où Jean habitait et professait.

Avec l’accord du nouveau propriétaire, un dépôt de gerbe par Françoise Cabon, membre du PCF accompagné de Jean-Yves Durigneux, porte-drapeau du Comité du souvenir, a été effectué au pied du mur où est apposée la plaque restaurée.
Un cortège s’est formé naturellement pour rejoindre la commémoration officielle du 8 mai 1945 au bout de la rue, place de la Victoire. Le nom de Jean a une fois de plus résonné dans la présentation des martyrs devant le monument aux morts. Un dépôt de gerbe à sa mémoire, a été effectué par André Goujon, au nom du PCF local.

Commémoration 2023 Jean de Neyman à La Baule
Patrice Morel

Dans la même rubrique

6 septembre 2022 – Commémoration 2022

7 septembre 2020 – Commémoration 2020

3 septembre 2018 – Commémoration 2018

Rechercher

Traducteur



Les plus lus

1.  Notices diverses

2.  Le jeu de palets

3.  Import tous fichiers Txt d’un répertoire

4.  Expos et réalisations

5.  Au fil de l’eau


5 articles au hasard

1.  That is the question !

2.  Téléchargements d’exemples

3.  FNACanon

4.  Expos et réalisations

5.  Explosion au Liban !


Les plus populaires

1.  Affiche « La vérité sur le travail des ouvriers français en Allemagne » (STO)

2.  Carillons

3.  Supprimer la pub de PDF Architecte

4.  Les chiffres des « privilèges »

5.  Le jeu de palets