À Saint-Nazaire, il ne faut pas les mener en bateau !
9 février 2019 10:04

À l’appel de la CGT, les syndicats FO, FSU, Solidaires, les partis politiques PCF, La France Insoumise, Lutte Ouvrière, NPA, ainsi que les Gilets jaunes ont répondu présents pour la journée de grève nationale le mardi 5 février 2019. Près de 1 400 personnes se sont rassemblées dans la zone portuaire, bassin d’emplois important de Loire-Atlantique, pour dénoncer que « de l’argent il y en a : faisons payer les riches et le grand patronat ! ».
Un nouveau pas est fait vers la convergence des luttes. « Nous avons décidé en Loire Atlantique de travailler en lien avec les gilets jaunes, pour que les mobilisations ne faiblissent pas et pour maintenir la pression vis-à-vis de ce gouvernement sur des revendications partagées. Ces revendications portent la lutte contre les inégalités salariales, les inégalités fiscales, de territoire et d’accès aux droits. Ce rapprochement s’est fait dans le respect de l’indépendance de chacun, et c’est aussi en toute indépendance que les Gilets Jaunes ont décidé de nous apporter leur soutien en appelant à la grève aujourd’hui », comme le déclare Sabine Bernard, Secrétaire adjointe de l’Union Locale (UL) de Saint-Nazaire, dans son allocution. À ses côtés, Damien Girard, Secrétaire de l’UL avait sa parka de couleur orange… un signe ?
La ville où naissent les plus grands paquebots du monde est peut-être celle qui donnera naissance à une flotte de luttes convergentes, même si c’est un voyage au long cours.
<auteur|intitule=Écrire à l'auteur>
© Photos Patrice Morel
Dans la même rubrique
30 juin 2022 – IHS - Une plaque à Ruffigné pour se souvenir !
20 septembre 2021 – Légendia, le monde animal !
26 mai 2021 – Un parking pour accueillir ; une sculpture pour séduire !
3 mai 2021 – Cérémonie à Saint Martin de Ré
1er mai 2021 – Le 1er mai, tout un art !