PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » L’ouvre gueule » Reportages » Décidément Humain avant tout !

Décidément Humain avant tout !

La fête du journal du PCF en Loire-Atlantique 2012

D 28 mai 2012     H 23:51     A Patrice MOREL    


Le journal départemental du PCF « Les Nouvelles de Loire Atlantique » était à la fête ces samedi 26 et dimanche 27 mai 2012.
Plus de 1500 personnes sont venus sous le soleil inattendu à Saint-Nazaire.
Débats, musique, et théâtre, avec en point d’orgue un meeting avec Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, ont rythmé ce week-end festif.

Des débats

Les « paroles de luttes » avec l’expression des salariés et responsables associatifs et syndicaux ont donné libres échanges.
S’est posée la question de « quelle école pour demain » avec le massacre pédagogique du précédent quinquennat. « 2012 à gauche toute » fut un autre débat pour bien ancrer que rien n’est fait. Il faut maintenant se donner les moyens d’avoir des députés et sénateurs de la volonté d’une vraie politique de changement. Les élections législatives seront l’affirmation d’un changement réel avec le vote pour le Front de gauche.
La « Solidarité européenne » n’était pas en reste avec la volonté affichée d’une réelle solidarité entre les peuples et une politique qui ne se cache pas pour changer la donne et renvoyer le libéralisme aux oubliettes de l’Histoire.
Près d’une vingtaine d’adhésions sont venues grossir les rangs du mouvement.

Les spectacles

Entre musique et théâtre les cœurs ont balancé.
Le samedi « Es lo que hay », un groupe endiablé qui n’a pas sa langue dans la poche et son rythme sur le même ton a fait bougé le public. Puis c’est Didier Wampas, et sa présentation solo ; qui a animé le reste de la soirée.
Le dimanche, théâtre avec un spectacle aux mesures décalées certains penseront ! Non c’est une observation retranscrite de notre monde de tous les jours avec son éternel « boulot – dodo »… Mais la révolte a grandit et la banderole a affiché « yen a marre ».

Des stands

En passant de l’Histoire avec le Comité du souvenir à la promenade sur le stand de Cuba et ses produits très appréciés, puis vers la Palestine, un détour s’est aussi imposé sur celui des Mères du samedi qui dénoncent les 17000 disparus de Turquie depuis le coup d’état militaire de 1980.
Bien d’autres lieux étaient à visiter entre le livre et les multiples expositions sans oublier le Secours populaire et ses membres très actifs et chaleureux.

Un seul mot d’ordre : Résistance et vigilance !

Tous les candidats du département aux prochaines élections législatives étaient réunis sur la scène pour appuyer, entre autres, les discours de Aymeric Seassau, Secrétaire du PCF de Loire-Atlantique et de Pierre Laurent, Secrétaire national.
Laurette Chesnais, co-responsable de la Gauche unitaire a d’entrée mis l’accent sur la dictature financière imposée à la navale. « Nous, Front de gauche, nous réclamons la nationalisation de STX France » lancera t’elle au public venu assister au meeting.
Sur le même sujet Pierre Laurent confiera qu’« il faut reconstruire une filière et reconquérir les commandes publiques […/…] et créer immédiatement un pôle public bancaire et financier qui soutienne le développement de la construction navale et les projets industriels [1] ».
Pierre Laurent insistera sur « une des priorités absolues de combattre le FN sans relâche. Si certains journalistes pensent que c’est une obsession médiatique, ils se trompent car c’est une obsession normale quand dans un pays comme la France, républicain, ce parti de la honte atteint des scores de près de 18% ».
Puis sur l’élection de François Hollande, il conclura en scandant que « maintenant il ne suffit pas de remplacer la présidence violente de Nicolas Sarkozy par un président qui embrasse les enfants au bord des routes. »

Galerie photos

Patrice MOREL


Article et photos proposés au journal l’Humanité le 28/05/2012.


[1Ouest-France – Edition de Saint-Nazaire - du 28/05/2012

Dans la même rubrique

17 juillet – Çà bosse !

15 juin – Trois en un !

25 mai – Fête des Nouvelles de Loire-Atlantique 2018

10 septembre 2017 – Les retraités CGT en fête

6 juin 2017 – Fête des Nouvelles de Loire-Atlantique 2017