PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » Inform@tic » Divers » Bip : que dit votre ordinateur ?

Bip : que dit votre ordinateur ?

D 5 mai 2010     H 08:20     A Patrice MOREL    


Lorsqu’il démarre, un ordinateur émet un ou plusieurs bips. Il cherche à communiquer avec vous. Voici les explications de l’homme qui murmurait à l’oreille de sa carte mère.

Lorsqu’on démarre un PC, il émet un bip. On ne s’en rend pas forcément compte, mais par ce simple Bip, il veut dire que tout va bien. Il est content. Seulement parfois, il émet des bips différents, plusieurs, des longs, des courts... Tout ça pour refuser de démarrer. Il vous exprime par là qu’il y a un problème, et même où il est. Sauf qu’un peu comme du morse, il faut connaître le code.

A titre d’information, c’est le BIOS, contenu dans la mémoire intégrée à la carte mère qui vous parle ainsi. A chaque fois qu’on allume son PC, il regarde rapidement l’état des principales fonctions vitales de la machine avant de vous faire son rapport. Donc 1 Bip : tout va bien.

Les problèmes :

- 2 bips courts : il y a un problème de CMOS. Certes, dit comme ça, cela peut paraître barbare. Pour faire simple, le CMOS est une mémoire qui stocke les tous premiers éléments qui vont démarrer l’OS. Donc 2 Bips, il y a embrouille dans cette mémoire, et il faut la vider pour la remettre à neuf, avec les réglages d’usine. Pour ce faire, il faut enlever la pile de la carte mère puis la remettre, ou bouger le Jumper CMOS (voir le manuel de la carte mère pour son emplacement).
- 1 bip long puis 1 bip court ou bips longs incessants : signifie un souci de mémoire vive. Vérifiez que vos barrettes de RAM sont bien mises. Si c’est le cas, enlevez-les une à une pour trouver celle qui ne marche plus.
- 1 bip long puis 2 bips courts : C’est la carte graphique. Elle est mal placée, ou décédée...
- 1 bip long puis 3 bips courts : vous avez oublié de brancher un clavier ! Ou alors le votre a un souci...
- 1 bip long puis 9 bips courts : Le BIOS va mal, il faut le remplacer (flasher). Une opération complexe et délicate, mais aussi dangereuse, qu’on vous déconseille de prendre à la légère.
- 3 bips longs : Un autre problème de mémoire vive, plus précisément dans les 64 premiers Ko. Cela change ne pas grand chose : il faut vérifier qu’elles sont bien enfichées ou identifier quelle barrette est morte.
- 4 bips longs : La mémoire vive se rafraichit mal. Pour remettre les valeurs initiales, videz la mémoire du BIOS (CF : 2 bips court : le Clear CMOS)
- 5 bips longs : Oulala, c’est le processeur ! Vérifiez bien qu’il est bien branché et que son ventilateur marche, sinon il faut en changer....
- 6 bips longs : identique à 1 bip long / 3 bips courts
- Bips courts incessants : Le Bios vous dit qu’il n’y a pas assez d’énergie pour fonctionner. Vérifiez les câbles d’alimentations à la carte mère, sinon, il vous faut un nouveau bloc...

Ce petit lexique du BIOS est valable pour l’écrasante majorité des BIOS récents (AWARD), qui parlent tous la même langue. Avec quelques nuances de dialectes. C’est pour cela que certains codes veulent dire la même chose.

Pierric Marissal, L’Internaute


Avant de mettre les mains dans l’ordinateur

Rappelons les précautions d’usage : pensez bien, à couper l’alimentation du PC et débranchez le.Evitez de manipuler votre ordinateur sur de la moquette, et déchargez-vous de votre électricité statique, par exemple en touchant une partie métallique du boîtier de votre tour.

Dans la même rubrique

19 août – Facebook

18 mai – Mettre des commentaires dans les codes

28 mars – Supprimer la pub de PDF Architecte

7 septembre 2015 – Mise en page

17 septembre 2014 – PDF accessibles