PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » Calendrier » Grève des cheminots

Grève des cheminots

D 3 février 2010     H 15:05     A Patrice MOREL    


Pour le développement du service public et la satisfaction de nos revendications

Après avoir échangé sur la situation sociale et revendicative à la SNCF et pris connaissance des nouvelles coupes sombres prévues par la direction dans le budget 2010 de la SNCF, les Fédérations de Cheminots CGT – UNSA – SUD.Rail et CFDT, viennent de décider de déposer un préavis de grève unitaire, couvrant la période du mardi 2 février 2010 à 20h à jeudi 4 février 2010 à 08h pour l’ensemble des cheminots.

En effet, le budget 2010 présenté au CCE du 19.01.2010 et au CA du 20.01.2010 de la SNCF prévoit 3 600 nouvelles suppressions d’emplois se décomposant en 1 800 embauches pour 5 400 départs prévus.
L’opération s’inscrit une nouvelle fois dans l’affaiblissement de l’établissement public par la baisse des effectifs et l’écrémage des trafics, comme c’est de nouveau le cas pour le transport de marchandises (‐18,6%).

La perspective de supprimer des dessertes TGV complète ce tableau d’un budget 2010 qui marque la poursuite d’un projet d’entreprise « destination 2012 » éloignant la SNCF de son caractère de service
public et de ses obligations en matière de réponse aux besoins de transport, de qualité de service, d’aménagement du territoire, de protection de l’environnement…

Ce nouveau coup d’accélérateur dans la transformation de l’entreprise est inacceptable tant pour les fédérations syndicales que pour la majorité des cheminots, déjà largement opposés aux multiples réorganisations en cours et à la déqualification des métiers.

Face au dogme de la gestion libérale où la logique de résultats comptables prend le pas sur les missions de service public, où les filiales grignotent peu à peu l’EPIC SNCF, au détriment de l’intérêt de
la collectivité nationale et des garanties collectives des cheminots, l’action s’impose.

Adossée à ces choix, la politique sociale à la SNCF est en berne au regard de la situation salariale. Sur les salaires et pensions, face au quotidien des difficultés, le pouvoir d’achat des cheminots actifs et retraités doit être préservé et amélioré.
Les cheminots ont besoin d’être unis pour défendre le Service Public et leurs revendications sociales !

Les Fédérations de Cheminots CGT – UNSA – SUD Rail et CFDT appellent donc l’ensemble des cheminots à se mobiliser autour du préavis unitaire déposé pour le 3 février à partir des revendications nationales, régionales et locales autour de la structuration de la SNCF et des multiples réorganisations contestées par le personnel, l’avenir de Fret SNCF, des questions d’emploi, de salaires, de conditions de travail, et les facilités de circulation.

Elles préviennent d’ores et déjà la direction de la SNCF et le Gouvernement que s’ils restent sourds aux revendications, les fédérations appelleront à la grève et si nécessaire déposeront, dès le lendemain, une nouvelle demande de concertation immédiate en vue d’une action de mobilisation des cheminots d’un niveau encore plus
élevé.

Paris le 21 janvier 2010


Tract à l’intention des usagers et préavis ci-après.

Dans la même rubrique

7 avril 2013 – Un air de Résistance à l’Opéra

19 octobre 2012 – Cérémonies aux fusillés de 1941 de Loire-Atlantique.

18 avril 2012 – Port en couleur

13 avril 2012 – J’expose à Rochefort-en-Terre

8 mars 2012 – Mon départ en retraite !

Rechercher

Traducteur



Les plus lus

1.  Notices diverses

2.  Le jeu de palets

3.  Expos et réalisations

4.  Au fil de l’eau

5.  La rue


5 articles au hasard

1.  Histoires vécues

2.  Par la fenêtre !

3.  Espoir

4.  Bloc de texte pour code

5.  Pagination


Les plus populaires

1.  Notices diverses

2.  Supprimer la pub de PDF Architecte

3.  Allons de l’arrière !

4.  Léo

5.  Les 8 grands...