PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » L’ouvre gueule » 7P1 » Monsieur le Président

Monsieur le Président

D 12 octobre 2009     H 00:44     A Patrice MOREL    


Courriel envoyé ce soir au Président de mon entreprise Sncf, Monsieur Guillaume Pepy.

Monsieur le Président,

Simple cheminot, permettez-moi d’apporter ma contribution à la réflexion engagée sur le service public.
Je ne peux et ne veux occulter le rapprochement managérial (même mon correcteur d’orthographe ne connait pas ce mot !) entre France Télécom et la SNCF. Votre seul intérêt commun avec le gouvernement est le profit au détriment de l’Homme et de son Environnement.
Face à la crise énergétique et écologique, l’objectif d’une entreprise de service public comme la SNCF devrait être de transporter le maximum de marchandises et de voyageurs en toute sécurité pour répondre aux attentes de la collectivité, et non d’abandonner le wagon isolé à l’encontre du Grenelle de l’environnement.
En tant que Vieux cheminot j’ai cru que notre entreprise était propriété du citoyen via l’État. Socialement j’y étais conforté, même si des luttes internes existaient pour faire progresser la recherche de progrès social tant pour les exécutions, maîtrises ou cadres, et en vue d’apporter un plus grand confort à nos Usagers/Voyageurs et au service Fret !
Maintenant, encore plus Vieux cheminot j’en suis arrivé à me battre pour ne pas perdre nos acquis et surtout ceux de nos aïeuls.
Aujourd’hui j’entends bien la jeune génération crier victoire quand on les a amputé de la moitié de ce que l’on leur a promis de supprimer.
Monsieur le Président, je pourrais écrire "je vous écris cette lettre..." pour vous signifier ma désertion de votre étique déontologique que je ressens plus comme un effet digne de la promptologie avec les gestes du métier qui l’accompagne envers les cheminots. En effet j’ai publié vos ambitions de faire une gestion exemplaire de la SNCF telle que l’a faite France Télécom sur mon site personnel (rassurez-vous peu de personnes le fréquente... mais en ayant fait publicité auprès d’amis je me suis permis de les mettre en CCI... http://www.patcatnats.fr/spip.php?article446).
Malgré les divergences syndicales, je vous ai connu plus cheminot à une époque où vous étiez adjoint de M. Gallois. Maintenant vous êtes le suppôt du patronat qui ne voit que la crise et la gestion de la Sncf que par la concurrence de l’Homme sur l’Homme par vos directives orientées sur une gestion concurrentielle entre les cheminots eux-mêmes à coup de primes, de GEXI ou de GIR ou de gestion par Impec pour vos vendeurs ! Je ne suis pas sûr que vos "clients" y gagnent des "Smiles"... Bien sûr vos agents y gagneront des cordes...
Je sais pertinemment que vous n’avez pas le temps de traiter ce courriel car trop occupé, et jugé par vos pairs certainement "trop politique". C’est certainement votre service de com. qui va éventuellement le faire ou le mettre à la corbeille.
Étant aussi persuadé de n’être qu’un numéro dans votre entreprise, comme à France Télécom, je me permets de signer comme tel en vous donnant mon numéro de CP.

Cordialement,

5710590N
11 rue des Mésanges
44260 Savenay
06.24.93.32.10
patrice@patcatnats.fr
Site perso :http://www.patcatnats.fr

Dans la même rubrique

23 avril 2012 – Demande de mise en retraite

27 mars 2012 – Droit de réponse

16 octobre 2010 – Info Luttes

12 mars 2008 – Au train où vont les choses...

15 février 2008 – Clientélisme...