PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » L’ouvre gueule » Reportages » Rue Frank Zappa

Rue Frank Zappa

D 30 juillet 2007     H 09:42     A Patrice MOREL    


BERLIN (AFP) - La première « rue Frank Zappa » d’Allemagne a été inaugurée ce week-end à Berlin, en hommage à la rock star américaine décédée en 1993, a-t-on appris dimanche auprès des organisateurs.

La « Frank-Zappa-Strasse » est située dans un quartier de longues barres d’immeubles à Marzahn, dans les faubourgs de l’ancien Berlin-Est, où le musicien reste très populaire comme partout dans l’ancien bloc communiste.

Dans cette rue de 300 mètres de long, qui s’appelait jusqu’à présent « rue 13 », est notamment située la « Orwo Haus », une ancienne usine reconvertie en studio de répétition pour jeunes musiciens, d’où est partie il y a deux ans l’idée de rendre hommage à Zappa.

Samedi, lors de l’inauguration de la nouvelle plaque portant le nom de la rue, dix-sept groupes de rock ont assuré l’animation musicale, en jouant notamment des morceaux de Zappa et de son groupe les « Mothers of Invention », ont précisé les organisateurs.

La musique de Frank Zappa, mort d’un cancer à 52 ans, est restée liée à la dissidence dans les années 70 et 80 dans les anciens pays communistes de l’Est.

La petite ville de Bad Doberan, proche de la côte Baltique dans le nord-est de l’Allemagne, organise ainsi le week-end prochain la 18e édition de la « Zappanale », festival entièrement consacré à Frank Zappa.


Yahoo/AFP - Dimanche 29 juillet, 15h53.