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Je ne comprends pas le sens de l'image et du texte "ceci aurait pu
être..."
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L'idée (malgré les
images ...) est d'ordre "masturbation intellectuelle", soit du domaine
de la littérature et non du plastique :
Dans un premier temps nous recevons une image globale qui est la
Planche contact. Ensuite vient le détail de chaque vignette prise
séparément et mises les unes au bout des autres. Cela fait référence à
la cinématographie.
La dernière bande de film "vierge" laisse au spectateur toute latitude
pour imaginer ce que pourrait être les vignettes n° 37, 38, 39, 40, 41
et 42. Ainsi le spectateur / visionnaire devient acteur.
Le déroulé du film renvoie à une culture pornographique, ici remise en
question puisque le contexte du lieu (en l'occurrence le site) n'est
pas l'objet constaté.
Ce même référent est sexuel et d'ordre tabou, à savoir la
masturbation, de plus féminine... L'art devient alors un prétexte
salubre à être voyeur et enfreindre ses tabous. Paradoxalement, c'est
ce fait même qui le met au rang d'art.
Mais qu'en est-il matériellement ?
La "photographicité", qui consisterait à la spécificité de la photo
proprement dit, n'existe pas puisque il s'agit d'informatique et donc
d'un système mathématique (1101011101110101010000101) qui forme des
masses de tonalités et renvoie à un schéma visuel reconnaissable, en
l'occurrence la photographie.
De plus, le concept technique fait référence à la photographie par le
titre "Planche contact", alors que chaque image est traitée séparément
et l'ensemble des vignettes ainsi réalisées est assemblé en
informatique. Il ne s'agit donc pas d'une planche ou le négatif est
entré en contact direct avec le papier photographique puis scanné dans
son intégralité. Chaque image respecte bien l'ordre de prise de vue,
mais est le résultat d'un assemblage et d'un traitement à l'unité.
Le fait d’y voir une photographie est alors aussi une vision de
l’esprit.
On arrive donc à une illusion du visuel qui
consiste à mettre le spectateur en face de ses propres référents :
Le mot "contact" n’est réel qu’avec le
spectateur...
De ces faits : "Ceci aurait pu être la photo
n°..."
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