l Accueil l Introduction l Organisation l Images l Proposition l Aujourd'hui l
Images
(Suite)
Auteur de l’image
Le photographe, s’il est parfois interpellé par les photographiés eux-mêmes, est aussi créateur de sens par le regard qu’il porte sur une situation. La photographie n’est pas provoquée à l’initiative des acteurs de celle-ci.
A1994044-20 (4 SDF dont un
faisant une prière) - - Exposition des correspondants du journal
" l’Humanité " - Tirage 30X40 et publication dans le journal " Le Manifeste "
n° 5 – Avril 2004 Au bout d’une journée et deux nuits passées avec les SDF, j’ai pu être admis à faire des photographies. L’homme du premier plan me laisse le photographier comme si je n’étais pas là ; les deux autres absents de la scène continuent leur discussion ; le quatrième se cache pour ne pas apparaître sur la photo. |
|
A1994028-31 (CRS affiche) -
Illustration de l’invitation
pour le vernissage de l’exposition des
Correspondants de l’Humanité en 1997 et tirage 30X40. Dans la manifestation il y a aussi les CRS. Des attitudes prises dans un contexte provoquent cette étrangeté dans l’image que la quête d’une image permet de voir. |
|
S1994033-8 (drapeau) -
Publication dans le journal " Le Manifeste " n° 4 – Janvier 2004 Il y a aussi des moments " romantiques ". L’illustration des luttes passe parfois plus fortement par ce type de photos enlevant le stéréotype de la caricature ouvriériste (" laid et gueulard ") qui existe toujours dans l’imaginaire collectif. Elle illustre une " une " dont le titre est " sous notre propre drapeau ". |
|
S1995108-14 (Mumia) -
Publication dans le journal " Le Manifeste " n° 1 – Novembre 2003 La plupart des photos de manifestations, se passent de légendes car elles sont elles mêmes inscrites sur les supports revendicatifs (banderoles, stickers, voire à même la peau, etc.). L’intérêt photographique particulier de celle-ci réside dans le " clonage " des visages de Mumia au milieu d’autres visages inconnus des manifestants, voire en remplacement du leur. |
|
A1994007-14 (CRS provocation) -
Orpheline Une situation rare de l’apparente tranquillité de cette jeune fille face aux hommes armés démesurément dans le cadrage de l’image. Une " atmosphère s’en dégage… |